Conflit israëlo-palestinien

Je suis étonné aussi.

Pour donner des ordres de grandeur, lors de la seconde guerre mondiale, les morts en terme de % de population :

• Royaume Uni : 0.8%
  • France : 1.5%
  • Japon : 4,0%
  • URSS : 10%
  • Allemagne : 12%

C’est comparable au Japon qui a envoyé à l’abbatoir des millions de soldats… Et là, on parle de civils…

7 « J'aime »

Pour tout te dire… oui ! :sweat_smile:

En fait, je crois qu’à force de lire les articles relayés ici (qui sont ma seule source d’information je l’avoue…) et qui vont pour la plupart dans le sens d’un génocide à Gaza, je visualisais en effet quelque chose d’encore plus dramatique ; du genre 60-70% de la population palestinienne exterminée.

A titre de comparaison, la France perd 18% de sa population masculine durant la première guerre mondiale. La Serbie monte à 33%.

Dans le sens inverse, la guerre civile américaine tue 2% de la population des Etats-Unis à l’époque. La seconde guerre mondiale, c’est environ 2,5% de la population mondiale.

Edit : Merci @Spout, je cherchais ce genre de chiffre pour me faire une idée.

Je pense que tu parles de la population masculine en age de combattre

Car c’est 4.2% en terme de population totale (civils + militaires, hommes + femmes) : autrement dit, c’est « quasi pareil » que la 1ère GM pour les français. Et c’est encore en cours. Et on a pas de bilan définitif, juste des estimations. Les chiffres consolidés arriveront dans des années.

C’est colossal je trouve.

5 « J'aime »

C’est bien cela. 18% des 16-27 ans de mémoire. Je n’ai pas trouvé le chiffre global. De même que le chiffre donné pour la Serbie, pays qui a subi la plus forte attrition durant ce premier conflit généralisé.

Ha ils n’ont pas réussi à abattre un seul combattant ? Purée ils sont trop nuls.
Alors que c’est vrai pendant la seconde guerre mondiale, c’était quand même beaucoup plus propre comme guerre :rofl:

Je reprends. Car tu as évidemment tes biais.

Le Japon pendant la seconde guerre mondiale, de mémoire, c’est 90% de morts militaires vs 10% de morts civiles. Edit : c’est plutôt 75/25, avec une recherche rapide, on trouve des ordres de grandeurs entre 80/20 et 65/35.

Là, à Gaza, je pense que si on arrive au ratio inverse (10% de combattants vs 90% de civils), ça serait déjà un bon ratio pour Tsahal.

Je pense que tu devrais regarder des sources plutôt que de faire une estimation au doigt mouillé (qui pour le coup est très biaisé). Je peux te pointer des études sérieuses sur ce ratio si tu le souhaites.

1 « J'aime »

Je t’en prie.
J’aimerai savoir comment tu identifies un combattant type partisan (ce que sont le Hamas au final, c’est pas une force armée organisée) vu le contexte dans une zone densément peuplée. Sauf à considérer que si tu as + de 16 ans, tu es un combattant.

2 « J'aime »

C’est clairement un gros soucis. Une force non conventionnelle au milieu d’une zone urbaine dense. Qui est civil ? Qui est combattant ? Déjà que dans des armées régulières, les chiffres sont biaisés par la communication officielle…

1 « J'aime »

C’est ça. Avec l’approximation suivante, homme = combattant, femmes et enfants = civils, tu es à 35/65 selon les chiffres ci dessus.

1 « J'aime »

Alors déjà pour WWII :
Morts militaires : 25M
Morts civils : 35M à 55M

Donc entre 58% et 68% de morts civils.

Pour le conflit à Gaza, peu de chiffre car bizarrement le hamas ne fait pas la distinction (comme n’importe quel état en guerre en fait). Déjà tu pourrais te poser la question de pourquoi ils ne distinguent pas ? Mais bon je pense que tu vas préférer te complaire dans tes biais.

Sur les rares estimations qu’on a, on serait sur un ratio de perte civile entre 60% et 80%. Pertes humaines pendant la guerre Israël-Hamas — Wikipédia

Je ne comprends même pas comment on peut affirmer « 90% » comme ça au doigt mouillé sur un sujet aussi sensible. Ou alors sous-entendre qu’il n’y aurait « que des civils ». Franchement ça vole toujours pas très haut ici.

:thinking:

3 « J'aime »

Coucou les complotistes :rofl:

Après, Wikipedia a sourcé ses affirmations.
Par exemple, le 2 civils pour 1 Hamas (66% de civils) vient du porte parole de Tsahal Israel Gaza: What Gaza's death toll says about the war

Donc on peut juger de la qualité de « l’étude sérieuse » tout seul.

L’autre chiffre de 61%, c’est après 3 semaines de guerre par un universitaire israelien. Et dans l’article, ils indiquent que c’est 1.5 à 2 fois supérieur aux opérations précédentes.
Je n’ai pas de billes pour juger, mais en tout cas, c’est périmé comme info.

3 « J'aime »

https://x.com/unhumanrights/status/1854812857982210536?s=46

Près de 70 % des morts à Gaza sont des femmes et des enfants, selon un décompte partiel de l’ONU

Les femmes et les enfants représentaient « près de 70 % » des victimes dans la bande de Gaza, a affirmé l’ONU vendredi. Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a mené une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes – 8 119 sur plus de 34 500 au total – de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

la guerre menée par Israël contre le Hamas. Ils représentent « près de 70 % » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, a affirmé vendredi 8 novembre l’ONU après une vérification précise d’un décompte partiel.

Le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme détaille également un large éventail de violations du droit international, qui pour beaucoup pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et peut-être même à un « génocide ».

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme a vérifié 8 119 des plus de 34 500 personnes qui auraient été tuées au cours des six premiers mois de la guerre, constatant que « près de 70 % étaient des enfants et des femmes ».

« Nous pensons que cela est représentatif de la répartition du nombre total de morts. Une proportion similaire à celle donnée par les autorités de Gaza », a souligné auprès de l’AFP Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat.

« Niveau sans précédent de morts et de blessés parmi les civils »

Le nombre et la nature des victimes à Gaza fait l’objet d’un débat récurrent et très animé depuis le début de la guerre menée par Israël en représailles des attaques du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023.

L’ONU et de nombreux pays estiment que le bilan quotidien donné par le ministère de la santé du Hamas est fiable, tandis qu’Israël le conteste depuis le début du conflit.

Selon le Haut-Commissariat, la proportion de femmes et d’enfants indique « une violation systématique des principes fondamentaux du droit international humanitaire, notamment la distinction et la proportionnalité ». Sur les décès vérifiés, 3 588 étaient des enfants et 2 036 des femmes, précise le rapport.

« Ce niveau sans précédent de morts et de blessés parmi les civils est une conséquence directe du non-respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire », a accusé le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Volker Türk, dans un communiqué.

« Tragiquement, ces violations documentées se poursuivent sans relâche, plus d’un an après le début de la guerre », a-t-il ajouté.

Selon ses services, environ 80 % de tous les décès vérifiés avaient eu lieu lors d’attaques contre des immeubles résidentiels ou des logements similaires, et près de 90 % des personnes avaient été tués dans des incidents ayant coûté la vie à cinq personnes ou plus.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20241108-israel-hamas-70-des-morts-gaza-sont-femmes-et-enfants-selon-décompte-partiel-onu

https://www.ohchr.org/en/press-releases/2024/11/there-must-be-due-reckoning-horrific-violations-possible-atrocity-crimes

4 « J'aime »

Il faut considérer aussi l’aspect complètement asymétrique de ce qui se passe à Gaza. On est à un ratio de 1/50 entre les victimes israéliennes (~1200 le 7 octobre et 300 soldats depuis) et les victimes palestiniennes. Ce n’est plus une guerre, c’est un massacre organisé. Sans compter les blessés et les destructions qui sont une condamnation à la mort ou à la misère pour les survivants même lorsque les bombardements s’arrêteront.

8 « J'aime »

Cessez le feu ? Il était temps, il n’y a plus rien sur quoi tirer…

Cartoon by Maarten Wolterink (France 24, Le Monde, Washington Post and Trouw).

2 « J'aime »

J’imagine que ça peut être le même genre de cessez-le-feu qu’au Liban où on continue de bombarder malgré tout parce que pourquoi se gêner avec des détails pareils…

1 « J'aime »

J’arrive après la bataille, je me tais.

On peut passer en MP si tu le souhaites. Pas de soucis. :wink: