Conflit israëlo-palestinien

c’est quand même dommage alors qu’il suffisait de rendre à leurs familles quelques dizaines d’innocents quand on y pense non ?

Il te faut quoi comme preuve pour dire qu’un « génocide » s’arrête ?

En fait, au bilan actuel, aucune des parties prenantes de ce conflit ne peut se dire vainqueur : le Hamas qui voulait faire une démonstration de force pour s’imposer face à Israël (ainsi que face aux autres groupes terroristes voire a la population palestinienne pour prendre pied en Cisjordanie ?) s’est fait décapiter, son potentiel militaire quasi réduit à néant. Mais, il peut régénérer rapidement ses effectifs via les victimes civiles et leur désir de vengeance de ce conflit.
Israël avait en objectifs publics la libération de ses otages et éradiquer le Hamas. Même si le Hamas a été décapité, ses armes et sa logistique grandement détruites ainsi que ses vétérans tués, il peut se régénérer rapidement. De plus, tous les otages ne sont pas à ce jour libérés. Cependant, après l’humiliation de l’attaque terroriste du 7 octobre, Tsahal a pu regagner son potentiel dissuasif face à ses adversaires locaux. Néanmoins, Israël se retrouve isolé diplomatiquement du fait des dégâts et morts occasionnés à Gaza. Les efforts de normalisation avec l’Arabie Saoudite, les pays du Golfe sont stoppés. De plus, en politique intérieure, le gouvernement se fissure puisque l’un des partis menace de ne plus le soutenir du fait de la signature de la trêve.
Les grands perdants collatéraux de ce conflit sont :
-le Hezbollah qui a vu son potentiel militaire diminué et, si les promesses sont tenues, l’obligation de se retirer de la frontière avec Israël

• l’Iran qui a vu ses marionnettes Hamas et Hezbollah bien diminués, les Houtis attaqués, ainsi que son potentiel militaire et ses défenses détruites. A cela s’ajoute la perte de la Syrie de Bachar el-Assad Assad
  • la Syrie de Bachar el-Assad qui n’a pu résister aux attaques des groupes islamistes sans le soutien de la Russie (trop occupée en Ukraine voire Afrique), de l’Iran (trop occupé par le conflit avec Israël), du Hezbollah (trop occupé par son conflit avec Israël)
  • le Fatah/autorité palestinienne qui n’a pas su profiter du conflit pour reprendre la main et être vu comme un interlocuteur possible afin de reprendre le contrôle de Gaza.

Paradoxalement, Trump commence déjà par revendiquer le succès de la trêve du fait de l’envoi de son émissaire qui aurait forcé Netanyahou à négocier meme durant le Shabbat.

A terme, pour une paix durable, il faudra bien que les politiques locaux ainsi que les populations acceptent la présence d’Israël (et pour Israël, l’existence d’un État palestinien), avec des frontières qui ne sont pas celles de 1967 et Jérusalem qui ne sera pas la capitale Palestinienne. De même, Israël devra démanteler tout ou partie des colonies en Cisjordanie.

4 « J'aime »

Ce point me paraît hautement improbable sans coercition extérieure de la communauté internationale.

Quand Ariel Sharon fait évacuer les 8000 colons israéliens de la bande de gaza, ça lui a coûté sa carrière et avec le 7 octobre c’est toute la politique de main tendue qui n’est plus entendue.

Alors dire à des dizaines de milliers de colons, pour certains installés depuis bien plus longtemps que ceux qui étaient à gaza, de quitter la Cisjordanie, ça va être politiquement compliqué.
Et même d’un point de vue logistique. Il avait fallu plusieurs milliers de forces de l’ordre israéliennes pour évacuer les 8000 colons de gaza qui étaient massés au bord de la frontière et même ainsi c’était laborieux.
Aller chercher des familles fanatisées et armées sur des collines en Cisjordanie avec des risques de désobéissance de certains militaires… bon courage.

Mais tu as raison, il faut qu’israel évacue gaza et la Cisjordanie. Mais sans contrainte internationale forte, je ne vois pas comme ça peut se faire.

2 « J'aime »

De toute façon, il ne faut pas se leurrer ; c’est une trêve, ça porte bien son nom. Ca recommencera un jour ou l’autre.

6 « J'aime »

A moins que de nouveaux acteurs (Qatar, émirats, Arabie, Chine…) s’impliquent fortement (certaines petromonarchies veulent faire de gaza un dubai sur la méditerranée avec d’immenses investissements pour les palestiniens et des accords avec Israël)

… et que les acteurs historiques, au premiers rang desquels les USA, se retirent.
Mais avec le retour de Trump c’est mal engagé (encore que … s’il.revient sur une ligne doctrine Monroe…)

2 « J'aime »

Franchement (mais comment être surpris) ce commentaire est honteux.

2 « J'aime »

Et pourtant c’est quand même ce que l’on peut déduire de l’attitude de Bibi qui avait un projet politique et en partie messianique avec son aile droite et qui s’est bien servi et du Hamas (qu’il a énormément financé) et du 7 octobre (qu’il n’a pas prévenu) et des otages (dont il n’a jamais essayé de négocier la vie)

Ne pas reconnaître cela c’est quand même incroyable.
C’est l’attitude de Netanyahu qui a ira été honteuse dans la direction d’Israël et ce depuis bien avant le 7 octobre.

6 « J'aime »

Rejeter la faute sur Israël alors que :

• la situation a été crée par le Hamas
  • le sort des otages (leur non libération depuis le 7 octobre, qui aurait pu se faire à n’importe quel moment) est à la charge du Hamas
  • le fait qu’ils aient été cachés et mélangés au sein de la population est du ressort du Hamas (le très connu - mais pourtant jamais rappelé sur ce topic - fait que le Hamas utilise sa propre population à des fins militaires)

Oui, mettre tout çà sous le tapis et rejetter la faute sur Israël de ne pas avoir réussi à faire une libération 100% parfaite de la libération des otages depuis le 7 octobre, alors que tout a été fait par le Hamas pour ce soit difficile / impossible, oui, ne jamais tenir compte de tout çà, c’est en effet incroyable (et honteux).

6 « J'aime »

Effectivement, énoncer des faits devient « honteux » maintenant :roll_eyes:
En tout cas, si un jour je suis pris en otage, par pitié n’envoyez pas Netanyahou (ou SR-G) « négocier » avec les ravisseurs. Je préfère rester en captivité qu’être déchiqueté sous des bombes.

6 « J'aime »

Il est de bon ton sur ce topic de « charger » Israël, donc je te prierai de bien vouloir modifier ton post et de rappeler les actes courageux et nobles des gentils combattants du Hamas contre les méchants salopards israeliens instigateurs de tout cela.

Si seulement c’était aussi simple qu’un bon film d’action hollywoodien. :wink:

6 « J'aime »

Je pense que tout le monde ici condamne l’attaque terroriste du 7 octobre.

10 « J'aime »

Non mais laisse tomber, je crois qu’on les a perdu là.

2 « J'aime »

Cela n’a pas l’air clair pour tout le monde que les enc… sont aux manettes dans les deux camps, et que ceux qui perdent des bras, des jambes ou la vie sont probablement ceux qui ont le moins demandé à se retrouver dans ce merdier.

Donc comme @SR-G je trouve qu’il y a une tendance de fond sur ce topic à exonérer le Hamas de toute responsabilité dans ce conflit, au regard de la réponse largement disproportionnée mais prévisible d’Israël.

6 « J'aime »

D9D49B5F-8760-4401-8A58-1FF683A780A3

3 « J'aime »

C’est un conflit entre des terroristes et des criminels de guerre responsable de crimes contre l’humanité.

Mais depuis le 7 octobre c’est bien l’état d’Israël qui massacre en masse la population civile innocente en plus des otages et des membres du Hamas. Et ça c’est uniquement si on s’en tient à ce qui s’est passé depuis cette date.

Malheureusement certains ici sont aussi restés bloqués au 7 octobre et ferment les yeux sur ce qu’il se passe depuis. Ou alors c’est que la vie d’un civil israélien aurait plus de valeur que celle d’un civil palestinien ?

8 « J'aime »

Personne n’exonère le Hamas. La colonisation a créée le Hamas. Dans toutes les conquêtes coloniales, les colonisés ont également leur lots de massacres visant les colons, sans exception.

En ce sens le 7 Octobre est une action terroriste, tout comme Israël en a produit avant et après, ils ont d’ailleurs encore bombardé après signature de la trêve. Mais comme l’occident se croit partout chez lui, forcément, la violence de leurs semblables est la seule qui a la moralité suffisante pour pouvoir s’exprimer. Après tout c’est encore le trope de la civilisation vs les barbares.

5 « J'aime »

Toutes les vies ont de la valeur, et c’est bien pour cela que je trouve affligeant d’exonérer l’un des belligérants de sa part de responsabilité dans l’escalade qui a conduit à cette barbarie.

2 « J'aime »

Non ici tout le monde condamne l’attaque terroriste du 7 octobre MAIS [insérer propos qui rejette la faute sur Israël].

Je n’ai vu personne ici exonérer les crimes de guerre d’Israel (enfants exécutés d’une balle dans la tête, cf. l’article du NY Times), moi le premier j’ai condamné et à la différence de certains, sans jamais mettre de MAIS derrière.

Mais il faut croire que certains crimes sont plus justifiables, ah non pardon « explicables » que d’autres.

3 « J'aime »

Le mais ne cherche qu’à contextualiser pas à justifier pour la millième fois. Si on ne mets pas de « mais » on voit très bien que la propagande pro-Israel avec tout l’attirail colonial se mets en place, venant mettre sur le dos seul du 7 Octobre (comme si il n’existait pas de précédents), un génocide entamé par un État fascisant et colonial soutenu par les plus grandes puissances mondiales (pour la plupart islamophobes et ça me paraît important de le souligner).

3 « J'aime »