Hostilité contre les Juifs ; racisme dirigé contre les Juifs.
islamophobie
nom féminin
Hostilité envers l’islam et les musulmans."
Source: Dictionnaire Le Robert via google
Tu vois vraiment une différence significative entre les deux termes?
Évidemment que étymologiquement ça ne veut pas dire la même chose, mais c’est l’usage qui fait loi en langue vivante (et l’usage est similaire aux définitions du Robert sur ce point). Jouer sur les mots me semble vraiment puéril dans ce cas, on parle clairement de la même chose, mais un des mots est à l’encontre des juifs et l’autre de l’islam et des musulmans.
D’ailleurs antisémite n’est pas mieux d’un point de vue étymologique vu que les arabes sont aussi sémites justement, pourtant personne ne va imaginer qu’on parle de racisme anti arabe en parlant d’antisémitisme.
Je suis d’accord, c’est l’usage qui compte, dans le langage. Or, il est clair pour à peu près tout le monde que la notion d’islamophobie renvoie à la peur/haine de l’islam et forcément de celles et ceux qui pratiquent cette religion.
Donc le mot ne sera pas remplacé par « antimusulmanisme », c’est une évidence, et dire « OK pour la journée contre l’islamophobie si on remplace le mot », ça me semble (au moins un peu) hypocrite.
Je me définis plutôt comme anticlérical (dont « anti » aussi) mais dans le sens où j’ai tendance à combattre toutes les religions et les religieux (et autres charlatans type ostéopathe/homéopathe). J’ai même une forme de mépris car je n’arrive sincèrement pas à comprendre qu’on s’empêche de bouffer des trucs ou de baiser des meufs/mecs à cause d’un ami imaginaire. Et c’est sans compter sur le côté extrémement mysogines des trois religions du Livre (coucou les féministes qui défendent le voilage des femmes juives ou mususlmane ).
Bref, il me manque un mot pour me définir vu que j’englobe dans « anticlérical » toutes les religions alors que le mot est plus connoté « catho ».
Sur Islamophobe, il y a un débat sémantique. Mais c’est vrai que le suffixe « -phobe » renvoie en général à une peur irrationnelle. J’éviterai donc de me dire « islamophobe » malgré mon anticlericalisme.
À noter que les mots en « -phobe » sont quand même chelous. Je ne pense pas qu’un « transphobe » aie une peur irrationnelle des personnes trans. Il s’agit plutôt de rejet.
Ben en fait c’est pareil, je trouve que ces mots sont mal choisis.
Attention, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. Je parle ici de la langue, des mots utilisés, de leurs choix.
Je ne suis pas en train d’attaquer les notions qu’il y a derrière, c’est à dire pour bien me faire comprendre que je ne suis pas en train d’attaquer la notion de criminalisation de la xénophobie, de la transphobie… Bien au contraire d’ailleurs. Typiquement, l’homophobie, je la condamne évidemment, pour avoir vécue avec une femme et l’avoir subie de façon violente je ne peux que le faire. Mais je trouve ce mot inadapté, c’est tout. Tout comme xénophobie d’ailleurs.
Tu peux développer ? Oui j’estime que les religions se combattent, qu’il faut leur laisser le moins de place possible. En ce sens je suis totalement raccord avec la laïcité à la française. Je ne comprends pas le glissement sorry.
On me dit que je confonds république et démocratie, on « m’attaque » là dessus (le mot est trop fort mais vous voyez ce que je veux dire) alors que plusieurs on également fait remarquer qu’en France les deux sont ambigus et se recouvrent en partie (et « l’usage fait loi en lague vivante »).
Mais quand je refuse de confondre islamophobie et racisme antimusulmans, qui sont pour moi des notions très distinctes (peur d’une religion vs attaque et haine de personnes spécifiques) on m’attaque là dessus en me disant en gros que j’encule des mouches alors que l’usage fait loi en langue vivante et qu’il faut les confondre.
En gros, vous comprenez et vous confondez ce qui vous arrange en fait ?
C’est toi qui t’arrange avec la réalité. Il n y a pas de « pour toi » qui tienne, les mots sont définis de sorte à faire sens pour un groupe social plus ou moins grand. Tu ne peux pas décider toute seule du sens d’un terme. « Islamophobie » est entendu comme étant l’hostilité envers la religion musulmane et les musulmans point.
Au tant j’ai un avis qui rejoins le tien sur les religions (après, je n’ai pas le détails de ce que tu penses), autant la «laïcité à la française» n’est pas de laisser le moins de place aux religions. Elle empêche les agents de l’État d’exposer leur religion, mais laisse la liberté de conscience et de pratique pour la population (dans le respect des lois tout de même).
Des gens ont ils été expulsés pour mettre en place l’Etat d’Israël au Moyen Orient ? (Moi aussi je vais faire le mec qui pose des questions).
Je suis anti étatiste mais je peux comprendre que vis à vis du contexte de l’époque, et de l’avènement des nationalismes, les Juifs aient droit à un Etat.
Ce n’est pas ma question. Je t’ai proposé une expérience de pensée : 'est ce que Israël dans ces frontières officielles d’après guerre est un état colonial selon toi". Je note que tu ne souhaites pas répondre à cette question.