Clairement ces attaques de boomers responsables de l’état du monde et qui viennent railler de jeu es générations qui ne veulent plus des saloperies laissées par une génération d’egoistes, c’est fatigant.
Bien évidement que chez les jeunes générations y a des abrutis et des connards et un paquet de privilégiés.
Bien évidement que chez les boomers (ceux qui restent) y a des gens bien.
Mais à l’échelle des générations quand on voit ce dont on profité les boomers et ce que vivent les jeunes d’aujourd’hui, faut vraiment être une belle enflure pour attaquer ainsi une jeune militante du haut de sa situation de privilégié. Mais comme les boomers sont (encore) majoritaires, faut pas s’étonner.
Je continue de penser que la démographie nous sauvera.
Si ce qu’elle dit est vrai je trouve ca choquant qu’une député européenne française ce fasse financer un voyage par un proche d’une organisation déclaré comme terroristes en france.
Je pense qu’il y a surtout une belle brochette d’idéalistes qui ne réalise pas que le monde n’est ni blanc, ni noir. Je suis le premier à regretter que la vie soit un peu plus complexe qu’un bon vieux scénario de D&D avec des méchants très méchants et des gentils qui triomphent par la force de leurs (bons) sentiments.
J’adore que les justes causes triomphent à la fin parce que les vilains sont très vilains, et les héros très héroïques. Malheureusement, l’expérience m’a appris que ça ne fonctionnait pas comme cela. Je dois être un boomer…
Je ne sait pas quel âge tu as mais franchement ce terme boomer je le trouve insultant même sans en être un au vue de la définition, ca sert a quoi d’opposer les générations ? des cons, clampins, blaireaux il y en a autant des 2 cotés quand a dire que ce sont eux qui sont responsables de l’état du monde faudrait voir aussi qui consomme comme des débile depuis quelques décennies… je pense pas que ce soit le boomer qui fait la queue comme un goret pour le dernier Iphone, la derniere console a la mode et tant d’autres, ni que ce soit lui qui commande de la Fastfashion a tour de bras et qui commande aussi sur Wish et temu…
Pour moi nous sommes tous coupables a notre niveau
tu as oublié la temporalité. Le temps que la démographie « te » sauve, le groupe majoritaire sera encore plus âgé que le sont les « boomers » actuels. Autant dire que ce seront des personnes bien différentes, et certainement pas celles que ton « toi actuel » imagine comme solutions.
(mais c’est une incapacité humaine que de se projeter dans un soi futur qui ne serait pas juste un soi actuel qui aurait simplement vieilli)
Déjà merci de rappeler qu’il y a une définition du terme « boomer » alors qu’il est en effet de plus en plus utilisé n’importe comment.
Mais pour te répondre l’idée n’est pas d’opposer des individus car comme je le disais il y a des gens biens et moins biens dans chaque cohortes.
Par contre, sur des éléments objectifs :
y a une génération qui a connu le (quasi) plein emploi et contrairement à ce qu’en disent certains, ils n’ont pas connu la guerre, du moins pas la 2e sur notre sol (je dis ça parce que j’ai déjà entendu de manière condescendante « oui mais vous n’avez pas connu la guerre vous ! »)
y a une génération qui a pu facilement (tout est relatif, on va dire facilement par rapport à aujourd’hui) accéder à la propriété
y a une génération qui avait une relative adéquation entre le niveau d’études et le marché du travail (contrairement à aujourd’hui où l’on produit des étudiants supérieurs à la pelle … pour en faire des employés de services sur-qualifiés)
y a une génération qui a connu la retraite à 60 ans payée par des générations d’actifs moins nombreux en proportion alors même qu’eux n’ont quasiment pas payé de retraites sur les générations avant eux.
y a une génération qui paie de très nombreuses retraites plus longues (car démarrées plus tôt, la retraite à 60 ans)
y a une génération qui a évolué avec une certaine « foi » en l’avenir (ok la guerre froide etc … mais allongement de la durée de ve en bonne santé, acquis sociaux, pas d’angoisse environnementales etc …)
y a une génération qui a connu une relative égalité et justice sociale (les RàZ d’après guerre sur les patrimoines, la croissance et l’ascension sociale VS le poids de l’héritage aujourd’hui et du patrimoine et la reconduction sociale)
Bref, y a aussi eu des choses pas drôle pour les boomers mais clairement ils étaient mieux lotis que la génération avant eux et auront profité de meilleures conditions que les générations d’aujourd’hui.
Donc quand on les entend dire qu’en gros les jeunes c’est des branleurs qui ne connaissent rien à la vie et qu’il feraient mieux de leur faire des tableaux excel et des slides dynamiques (qu’ils ne savent pas faire eux-même) plutôt que de militer pour la Palestine, la gay pride ou l’environnement, moi ça me gonfle un peu venant de la part d’une génération (pas d’individus hein) de privilégiés.
Et encore une fois, il y a plein d’individus parmi les boomers qui sont loin de ça et heureusement. Certains sont même très pertinents et modestes même s’ils ne connaissent plus le monde du travail, touchent 3000€/mois (sans loyer à payer) et n’ont pas mis les pieds dans un établissement scolaire depuis plus d’un demi-siècle
On commence à avoir l’habitude de l’accusation « d’idéalisme » et de « pureté militante », c’est souvent un cache-misère pour du bon gros relativisme et une morale (ou a-morale) un peu crapoteuse.
Et pourtant j’en connais qui sont capables d’embrasser la société bien au delà de leur statut/situation sociale et économique.
J’ai bon espoir que côtoyant à peu près toutes les tranches d’âges dans mon quotidien professionnel, je reste en phase avec les réalités de chacun. J’aurai moins cette prétention du point de vue territorial où si je pense comprendre les enjeux de mes compatriotes en territoire rural et rurbain peu importe leur âge, je suis un peu plus déconnecté des enjeux pour mes concitoyens vivants dans de grandes métropoles.
idem sur les critères de classes sociales (le critère des revenus étant trop transversal à mon sens)
Le sens de l’expression a aussi changé, ce qui était une référence au statut de baby-boomer (donc né de 1945 à 1970 environ ) est désormais utilisé comme état d’esprit, un peu réac. En général les discours qui commencent par « au moins de mon temps… »
Ce qui est un peu nul pour les « véritables boomers » qui pour certains sont vraiment engagés à gauche, galèrent et n’ont pas vécu l’ascension sociale et l’explosion de la classe dite moyenne.
ce qui n’a rien à voir. La projection dans son futur soi nous est juste inaccessible, on ne peut visualiser que son soi dans le futur. Autrement dit une extrapolation de son soi actuel, vieilli; mais qui n’a rien à voir avec la réalité de son futur soi (mais ce n’est pas grave, notre cerveau nous fera de toute façon croire qu’on n’a pas vraiment changé).
pour ta perception des réalités de chacun, je ne critiquerai pas, ne te connaissant pas. Mais ça me parait très improbable. On peut en avoir l’impression, et on peut même certainement avoir assez d’empathie pour intégrer les récits d’autres personnes et les utiliser. Mais à partir du moment où on se pense capable de généraliser à partir de ces quelques récits récoltés (ou expériences partagées etc.), je dirais qu’on est probablement tombé dans un autre biais de son cerveau. Après, c’est certainement mieux que l’absence totale d’empathie, le travail sur statistiques mal dégrossies ou « l’expérience médiatisée »; mais ça reste quand même une vision probablement déformée de la réalité
Mais pour clarifier les choses je préfère garder le terme « boomer » pour ces cohortes nées après guerre et pour les autres (qui peuvent être les mêmes parfois), parler très clairement de gros réacs complètement déconnectés des réalités d’aujourd’hui.
J’ajoute que pour en voir pas mal (notamment sur FB), ces gros réacs vont liker des images faites par IA qui idéalisent des époques qu’ils n’ont pas connu (derrière on y trouve des brouteurs bien évidemment) et ces gens qui veulent te faire la morale et te faire comprendre le monde avec leur "de mon temps … " sont même pas foutus de comprendre le monde dans lequel ils vivent et se font piéger grossièrement (ce que je déplore hein)
Pour le coup je suis parfaitement d’accord que ce n’est que mon expérience, très subjective.
L’empirisme et moi, tu le sais … on en a déjà discuté.
D’où, tu l’auras remarqué, mes nombreuses précautions à expliquer qu’il y a de la nuance à avoir et qu’il faut comparer des faits liés aux générations et pas des comportements individuels (même s’ils sont nombreux comme tous ces vieux qui regardent Cnews et qui ne doivent pas cacher la forêt derrière)
Je suis probablement parmi les plus « jeunes » ici et dans ma génération des 90’s je connais beaucoup trop de réactionnaires, certains assumant clairement tomber dans le fascisme.
Le fait est que très souvent c’est corrélé avec une position matérielle confortable et l’idée bien ancrée qu’ils pourraient avoir une vie encore meilleure si les assistés (de leur point de vue), étaient supprimés d’une façon ou d’une autre et si les femmes redevenaient massivement des êtres d’intérieur (le masculinisme fait des ravages sur TikTok), bref je pense vraiment qu’il faut en revenir à l’idée que ce qui produit des individus réactionnaires c’est avant tout des conditions qui leur permettent de l’être d’une façon ou d’une autre et pas une question de génération.
Apparemment le genre joue aussi. Les jeunes femmes ont tendance à devenir plus progressistes et les jeunes hommes plus réactionnaires. Peut-être en lien avec la remise en cause du patriarcat.
Ce qui est dommage, parce que pour une bonne partie des hommes (la majorité même) ce sera plus une libération qu’une réelle perte de leurs privilèges.
Si je résume tu parles des gens qui n’ont pas connu la guerre donc nés après 1945 (j’offre la reconstruction) et qui n’ont pas connu le chômage de masse donc ayant moins de 18 ans en 1974, soit nés avant 1956. Ça fait pas lourd.
Je t’invite à relire des trucs des années 70-80. Franquin par exemple. Ou silent spring.