L’URSS manque peut être à certains nostalgiques français, mais sûrement pas aux anciens pays sous son joug/tyrannie/peur ainsi qu’aux familles ayant fuit ce régime et ses partis frères.
Par contre, avoir des syndicats luttant pour l’amélioration des conditions de travail seraient utiles. Cependant, des organisations en perte de vitesse (nombre de membres) et sous perfusion du gouvernement et des entreprises qui les emploient ne sont pas des plus adéquates (financées par un pays étranger non plus).
J’avais lu récemment que les accords signés par les syndicats ne concernaient , en Allemagne, que leurs membres. Ceci pourrait permettre d’augmenter l’intérêt de se syndiquer et donc augmenter la représentativité (et crédibilité de ces organismes)
Je suis assez d’accord avec ça, notamment pour la distinction entre le NE et le SE.
Vivant dans le nord est de la France j’ai sans doute une vision partielle du vote RN et peut-être une tendance à surestimer le vote « prolétaire » (qu’il ne faut tout de même pas oublier) par rapport au vote « petit bourgeois’ ».
Évidemment qu’il existe encore beaucoup d’homme (et aussi pas mal de femmes même si j’espère moins) dans l’extrême vision patriarcale. Sûrement qu’une majorité d’entre eux vivent très mal les tentatives d’égalité hommes/femmes.
Ça n’empêche pas que pour les hommes cette égalité et la destruction du patriarcat serait un avantage.
Comme pour les femmes dans un système patriarcale ils n’ont pas le choix, ils doivent faire ce que la société leur impose.
Maintenant qu’on soit bien clair évidemment qu’entre les deux ils ont la bonne part et les femmes la mauvaise. Mais les deux sexes gagnent bien (à mon sens) a la suppression de ces inégalités.
Si tu veux remonter si loin on peut rajouter ce qui à déclencher cette attaque de l’Iran :
Mais c’est comme le conflit israélo-palestinien, tout le monde sait qu’il a commencé le 7 octobre 2023. Tout ce qu’il y a avant ne compte pas et prétendre le contrairement flirte dangereusement avec l’antisémitisme…
Le pire c’est qu’ils se croient probablement dans leur bon droit en déclarant ça.
Je ne vois plus trop ce qui sépare Israël de la Russie de Poutine pour ma part.
Tu réalises bien qu’on est exactement dans le cas de figure de la célèbre question de Jane Elliott ? Tout le monde sait fondamentalement que lee monde serait meilleur « si » mais personne (parmi le groupe dominant) n’a réellement envie de renoncer à sa position.
(Des fois que des gens ne connaissent pas la dame :
J’avais pas encore eu droit à la propagande Israélienne de manière aussi frappante. Donc en 2025 (et sans doute avant), je peux sponsoriser des vidéos sur YouTube pour légitimer des crimes de guerre ?
Et évidemment les femmes voulaient toutes pouvoir se pourrir la vie au travail plutôt que de profiter de leur famille ?
Dans aucun cas ce n’est juste pour avoir à manger à la fin du mois à cause de l’augmentation du coût de la vie ?
Comme toujours, Lordon tape juste.
Circonstances
Ce texte aurait dû être prononcé le 16 juin 2025 dans le cadre d’une soirée du festival « Décolonisons ». « Aurait dû » car, le matin même, nous découvrons, sans que les organisateurs en aient averti quiconque, que François Ruffin a été rajouté au dernier moment sur l’affiche. Quelle riche idée. Et pourquoi pas Olivier Faure, ou Raphaël Glucksmann ? Planqué pendant dix-huit mois, faisant faire par Fakir en mai 2024 un long entretien avec Joann Sfar, envoyant en continu à la cantonade médiatique tous les signaux adéquats, depuis « moi je ne suis pas dans le camp de la gauche antisémite », jusqu’à « moi je ne tombe pas dans la drague électoraliste des Arabes des quartiers », en passant par « si c’est contre l’islamophobie j’ai foot » et « regardez comme “il” est violent et moi raisonnable », c’est-à-dire cochant méthodiquement toutes les cases de l’onction éditocratique, Ruffin, voit la roue tourner et ce qu’il lui reste de créance de gauche partir en béchamel. Aller se refaire en partageant une tribune « Palestine » était une occasion qui ne se refusait pas, et qu’à l’évidence une partie du « comité d’organisation » ne s’est pas refusée non plus. Que, sous le coup de la bronca des intervenants, les organisateurs aient in extremis sorti Ruffin du programme ne recréait pas pour autant les conditions d’une participation à une entreprise aussi bien inspirée. Le texte qui devait être dit là-bas aura donc trouvé une bien meilleure place ici.
Un aperçu de la place qu’accordent ces gens au débat contradictoire. « On a cancel Rufin, ouf la démocratie est sauvée! »
Perso j’apprécie beaucoup Ruffin sur bien des points. Mais sur ce dossier on sait qu’il va être perçu comme une provocation par les défenseur du droit des palestiniens à avoir un état (ou même simplement à vivre).
Mais à la limite s’il apportait quelque chose d’intéressant dans Le débat, peu importe que ce soit pas apprécié par certains contradicteurs. Sauf que là et avec tout le respect que j’ai pour François Ruffin sur la question sociale par ailleurs, qu’est-ce qu’il apporte sur la question palestinienne ?
5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dialogue de cons (spécial Politique & autres sujets hors jeux)
C’est surtout que Ruffin s’est planqué tout pendant que la merde pleuvait, et maintenant que le mot génocide est enfin accepté à peu près partout, les résistants de 1945 comme lui sortent la tête (le PS aussi nous a fait le coup, comme avec Chloé Ridel sur Backseat).
Tu m’étonnes que ça fasse chier ceux qui étaient debout sur le pont dans la tempête, depuis le départ…
Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas en le désinvitant par caprice qu’on risque de le savoir…
Oui et alors quel rapport avec ce que je dis?
Premièrement encore une fois quel rapport avec ce que je dit.
Deuxièmement c’est faux (en grande partie, y a un fond de vérité mais c’est loin d’être la cause la plus importante), ce n’est pas l’augmentation du coût de la vie qui oblige les deux conjoints à travailler mais l’augmentation des dépenses considéré comme importante. À l’époque où les femmes n’avaient pas le droit de travailler, on n’allait pas au cinéma, ni au restaurant, on ne payait pas un abonnement à des plateforme de streaming, on n’avait pas deux voitures par couples, etc… (je parle chez les petits revenu évidemment)
Après y a aussi les loyers qui ont augmenté eux en fonction des revenus que les foyer peuvent obtenir ( bah oui ils vont bien devoir se loger ces pauvres donc si tout les propriétaires augmentent les loyers, ils devront payer plus! ).
Il faut lire la Meute pour voir dans le détail le fonctionnement de la secte soumise au grand lider minimo.
Ou bien observer ce qui se passe ici : le mécanisme est imparable si tu les critiques, tu es d’esstremme drouâte (contre toute évidence, mais ça n’a aucune importance, comme les faits).
La dérive idéologique prévisible aussi : de l’anti impérialisme obsessionnel pour les Usa mais aveugle à Poutine, le glissement systématique et complaisant vers le hamas et maintenant les mollahs. Les ennemis de leurs ennemis finissant par être des alliés objectifs. La référence au Droit en bandoulière, mais la violence dans les propos : ils ont le droit, ils sont dans le Camp du Bien.
On ne comprend pas leur positionnement sur le moyen orient, dont le sort n’est qu’un instrument de leur conquête du pouvoir (vaine bien sûr), si on ne comprend pas leur stratégie clientéliste et brutalisante du débat politique national.
Dans le bouquin les passages consacrés au meeting de juin 2024 à Montreuil, lors de la tentative du défunt NFP, à l’élimination (ratée) des dissidents LFi et de Ruffin, sont saisissants.
Hein ? Que ? Quoi ? Ou ?
Je vais faire une recherche avec Iran et mollah pour vérifier.