Evidemment ils ne dirons jamais ouvertement qu’ils soutiennent le hamas (enfin, … sauf lady Gaza) ni les mollahs ou la Chine (enfin.. le lider minimo est un fanzouze de la Chine, d’où ses diatribes contre le Tibet), mais comme ils t’expliquent que ceux qui au PS soutiennent vie femme liberté sont des hypocrites…
Il faut défendre les musulmans est leur mantra (au passage sympa d’essentialiser les personnes d’origine maghrébine qui n’ont plus’le choix d’être athées), depuis le bouquin du fondateur de Médiapart et leur trahison de Charlie hebdo (d’esstrême drouâte aussi pour eux, ce qui leur permet de nier le caractère renégat des positions de JLM sur la laïcité). Et par conséquent si tu penses que le pb n’est pas originairement et principalement voire exclusivement les Usa et les Israeliens (et les juifs français, l’antisémitisme de pans entiers de la base et du sommet de lfi est un fait documenté), tu es l’ennemi. Le projet de destruction intégrale d’Israel par l’Iran est leur point aveugle.
Et bien sûr je dis cela en détestant et en condamnant absolument les guerres sans fin, la colonisation illégale et les bombardements criminels du gouvernement raciste et - lui, vraiment - d’extrême droite de Nethanyaou.
Pourquoi manifester tous les samedis contre les atteintes aux droits de l’homme perpétrés par Israël mais jamais contre celles du hamas ou de l’Iran ? Ah, j’oubliais, la manif contre le hamas était d’extrême drouate… pareil, ça explique pourquoi un écrivain algérien peut rester en prison… ils sont cohérents dans leur abjection.
Ci dessus un pavé de ressenti. Entre temps j’ai bu de l’eau fraîche, c’est la canicule. Je vois qu’il y a des messages d’utilisateurs que j’ignore, dont j’ignore donc le contenu, je ne m’adresse pas à eux - y a des raisons pour les ghoster et principalement : rester zen. Mais comme ça doit polémiquer à en juger même par d’autres réactions : les individus x ou y m’indiffèrent, ce que je cible c’est un système d’opinion enfermante qui vise uniquement un camp jugé comme mal absolu et les représentants politiques de ce courant, surtout JLM & cie , pas M. Michu sur ce forum, où j’en suis un autre.
Ptdr t’as l’impression qu’ils ont découvert le secret des pyramides à travers la meute alors que ça fait des années que la gauche radicale produit des critiques de LFI (que des journalistes petit-bourgeois reprennent en les dépolitisants), notamment sur le campisme de Mélenchon, son côté figure tutélaire, que j’ai moi même déjà critiqué plusieurs fois ici, quant au reste ce sont des procès d’intention débiles, personne ici ne défend ni Poutine, ni le Hamas et les Mollahs, je rappelle qu’on se faisait cracher dessus il y a quelques mois, bien avant que ça devienne une évidence mainstream, parce qu’on parlait de génocide, et certains ici étaient dans une opposition ferme…
@vin-parker tu m’as chauffé. @Thierry soit il est banni, soit je balance sur Pharos. Je te mets les références à la définition de l’antisémtisme de l’IHRA.
IHRA : La production d’affirmations fallacieuses, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées sur le pouvoir des Juifs en tant que collectif comme notamment, mais pas uniquement, le mythe d’un complot juif ou d’un contrôle des médias, de l’économie, des pouvoirs publics ou d’autres institutions par les Juifs;
IHRA :
=> L’établissement de comparaisons entre la politique israélienne contemporaine et celle des Nazis;
IHRA : La production d’affirmations fallacieuses, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées le pouvoir des Juifs en tant que collectif comme notamment, mais pas uniquement, le mythe d’un complot juif ou d’un contrôle des médias, de l’économie, des pouvoirs publics ou d’autres institutions par les Juifs;
IHRA : la production d’affirmations fallacieuses, déshumanisantes, diabolisantes ou stéréotypées sur les Juifs
=> Le reproche fait au peuple juif dans son ensemble d’être responsable d’actes, réels ou imaginaires, commis par un seul individu ou groupe juif (ici le gouvernement israélien), ou même d’actes commis par des personnes non juives;
=> L’idée selon laquelle les Juifs seraient collectivement responsables des actions de l’État d’Israël.
message à caractère administratif : supprimé la diffamation qui ne saurait être tolérée ici ou ailleurs. Pour le reste des supputations de propos antisemites, là réponse détaillée est en -dessous.
Encore une fois, avec un point de vue externe on ne perçoit pas forcément de la même façon les posts. Mais, précisément, j’ai compris les post de @vin-parker complètement à rebours de ta lecture
Citations 1) et 3) il ne semble pas relayer du complotisme antisémite mais plutôt demander quelles sont les raisons politiques, diplomatiques et historiques qui expliquent la position de l’état français.
Citations 4) et 5) le « pognon » ce n’est pas la caricature des années 40 mais une réaction à la justification de la vente des machins-qui-sont-pas-des-armes-mais-servent-à-en-faire.
La citation 2) je ne sais pas trop, mais je crois qu’il te trolle sur un sujet trop casse gueule.
Enfin, il me semble qu’il a justement fait attention de bien distinguer état d’Israël, population de cet état et personnes de confession juive. Et qu’il s’inquiète que la situation ne favorise les glissements et amalgames que tu crains aussi.
Pour résumer : je comprends que ta lecture puisse différer de la mienne, mais -de mon point de vue- tu suréagis voire, tu te trompes de cible.
Bonjour, attention à ne pas confondre affirmations contre Israël et « affirmations […] sur les juifs ». Israël est un Etat, les juifs sont les pratiquants d’une religion. La confusion est utilisée politiquement et médiatiquement mais reste une confusion.
@DrStef : est-ce que je dois te dénoncer sur Pharos pour diffamation…? Ou tu respires un grand coup, et relies mes interventions et mes questionnements au calme ?
Sinon au lieu de se bâcher on essaye de comprendre d’où chacun parle ?
Il n’y a pas besoin de vouloir tordre la pensée de l’autre pour aboutir à de graves incompréhensions, en particulier via le type de média que nous utilisons ici.
La rhétorique du ‹ ‹ Camp du bien › ›, c’est typiquement d’extrême droite oui.
Même chez les autres adversaires ou contradicteurs de LFI (que ça soit le PS, les macronistes, etc…) je ne l’ai jamais entendue.
Au passage c’est très drôle de la part de défenseurs d’Israël d’expliquer que l’extrême gauche se pose en ‹ ‹ camp du bien › › (je passe sur les accusations dégueulasses de soutien aux mollahs and co…) quand on sait que c’est exactement la rhétorique israélienne et américaine d’expliquer que massacrer des enfants arabes c’est pour leur bien car nous on est les gentils qui leur apportons la liberté.
Quand on contraire à gauche on essaie d’expliquer qu’il n’y a justement pas de ‹ ‹ mechants › › et de ‹ ‹ gentils › ›, juste des intérêts qui s’affrontent en n’ayant aucune considération pour les vies qu’ils piétinent.
Des menaces maintenant ? Ca relève le niveau, tu as raison. Je vais reprendre dans l’(ordre, tu feras le tri toi-même)
1/ pas antisémite à mon avis, la question mérite d’être posée comme elle mérite d’être posée pour tout Etat avec qui la France serait alliée.
2/ c’est une boutade de hoples, je t’invite donc à signaler ce messager plutôt que sa réponse. Mais ce serait étrange de signaler un message qui ironise sur le refus d’assimiler israël et palestine… Mais on touche là en effet à un humour au minimum borderline. Je garde car je suppose une volonté ironique.
3/ Rien de fallacieux, la Cour Internationale de Justice a considéré avéré le risque de suspicion de génocide à l’encontre d’Israël. Crime qui, pour rappel, a été défini avec des membres des communautés juives après la 2GM. Et crime exceptionnel, pour lequel il a été jugé primordial de ne pas attendre la preuve du génocide pour agir mais, au contraire, de condamner et d’agir dès la suspicion.
Il y a bien accusation. Celle-ci doit entrainer des effets immédiats. Et on peut légitimement s’interroger sur les raisons qui poussent un gouvernement à na pas se conformer au droit international. Rien de complotiste ni d’antisémite.
4/ limite. Mais on peut en effet supposer que si les Etats du Golf arrosaient un peu plus ou mettaient des conditions plus drastiques, le poids d’Israel, partenaire économique privilégié dans la région, s’effondrerait. Le stéréotype ici est plutôt celui de « l’arabe » pauvre, arriéré dans une société qui mesure sa réussite à la croissance de PIB.
5/ ça tombe bien, le monsieur dit qu’il essaie justement de ne pas sombrer dans l’antisémitisme. Que c’est difficile vu qu’(il ne comprend pas la position du gouvernement français. Et qu’il va encore avoir plus de mal amha après ton intervention qui ne brille pas par la volonté de discuter ou expliquer.