Conflit israëlo-palestinien

Oui il partait super bien l’autre topic :sweat_smile:

2 « J'aime »

Vu le name dropping c’était pas autre chose que du troll. Je ne veux pas croire qu’on puisse citer bhl sérieusement.

3 « J'aime »

Ça a été analysé plusieurs fois, et c’est lié à plein de facteurs:

Les différents médias (quels qu’ils soient, presse papier/télé, réseaux sociaux), qui doivent faire du rendement, et mettent en avant le clash, plutôt que l’analyse, les débats fait de petites phrases plutôt que de grands arguments

Les systèmes politiques, celui des Etats Unis et ses deux grands partis, mais aussi la France gauche/droite (ça a changé depuis la fin du duel PS/UMP, mais c’est pas plus faux qu’avant) avec son scrutin malsain, qui favorisent l’opposition de deux points de vue. Et dès qu’un bloc se positionne sur un sujet, l’autre doit forcément défendre le contraire. La nuance n’est pas vendeuse, ni commercialement ni électoralement…
Le vote au jugement majoritaire aiderait beaucoup là dessus je pense :slight_smile:

(Ça part un peu en hs, mais c’est intéressant)

6 « J'aime »

Chacune de ses interventions me font espérer qu’il s’agit en effet de troll, tellement les potards sont poussés au max, mais hélas, je n’en suis pas totalement convaincu :grimacing:

4 « J'aime »

Mince je n’ai pas vu ce sujet mais s’ils démarrait avec du BHL ça devait valoir son pesant de pop-corn en effet :slight_smile:

Je vote troll aussi, il a fait la même chose sur un autre sujet dernièrement. Avec des propos et des références fumées d’extrême droite, tout en gardant un calme étrange face à la vague de critiques.

Je suis d’accord avec ton analyse, mais la ou ca ne « colle » pas, c’est pour Mr et Mme tout le monde ?
Pourquoi taxer quelqu’un d’antisémite (avec le langage fleuri qui l’accompagne) s’il apporte un début de réponse argumenté sur le pourquoi du comment de cette attaque ? la réciproque est vrai aussi.
« Les gens » n’ont plus de bon sens ? l’esprit de la meute prend le pas sur l’esprit critique ?

3 « J'aime »

A mon avis, c’est là que ça devient super glissant et touche aux valeurs morales de chacun qui ont dans ce ça précis un aspect « absolu »…

Édit : je crois que la sidération repose plus sur les méthodes de « l’attaque » que l’attaque elle même…

1 « J'aime »

De mon côté, on vit un peu cette crise « de l’intérieur » à distance. Je m’explique.

Ma compagne, autrichienne et non-juive, a vécu 7 années d’enfance en Israël (de 6 à 13 ans) et a gardé de fortes amitiés là-bas. Elle s’y rend tous les 2 ans pour visiter ses amies d’enfance.

Tiens, encore mercredi dernier, elle a fait un skype avec sa bonne copine de Tel Aviv, qui est d’ailleurs enceinte jusqu’au cou.

Et depuis vendredi, c’est un peu l’horreur. On a des messages de l’une (celle qui est enceinte) qui vit retranchée dans son salon (seule pièce bunkerisée de l’appart) pendant que son mari est appelé au front en tant que conducteur de char à la frontière libanaise.
L’autre a 3 filles et ses parents qui habitaient dans le nord ont du évacuer et habitent donc son appart… 7 personnes dans un 3 pièces… Y’a un pote qui a disparu dans la raffle sur la rave-partie au sud, un cousin mort dans des affrontements et celle qui est enceinte craint la mort pour son mari.

Bref, vous me direz, c’est la guerre et c’est pas mieux (voire bien pire) en face, c’est la guerre et c’est terrible pour tout le monde. Mais justement, ma femme et ses copines pleurent autant pour les proches qui disparaissent ou dont l’avenir est incertain que pour le camp d’en face où les civils vont prendre aussi cher si ce n’est plus que les combattants du Hamas.
L’opinion majoritaire dans ce groupe d’amis est l’athéisme et un sentiment qu’on peut simplifier en « fuck les sionistes ». En gros des jeunes adultes de Tel-Aviv et alentours (qui est clairement un peu plus « occidentalisée ») et moins religieusement marquée que d’autres régions alentours. Des jeunes qui sont sorti manifester contre Bi-Bi ces dernières semaines.

Et qui se retrouvent pris dans un conflit dont ils ne partagent pas la vision des protagonistes. Au final, tout le monde prend cher et souffre.

De mon côté, je suis ça d’un peu plus loin d’un regard un peu atterré, et j’ai bien du mal à me prononcer sur le fond ou analyser en détail comme d’autres le fond plus haut.

J’ai juste partagé un peu ce qui nous agite (et fait pleurer ma femme) depuis ce week-end.

39 « J'aime »

Peut-être parce que les gens ne veulent plus de réponse argumentée, ils n’en ont « pas le temps »

Honnêtement ici c’est un peu un ilot où globalement les gens se respectent et son prêts à développer une pensée et à accepter de découvrir la pensée de quelqu’un d’autre (quitte à ce que ça fasse des pavés)

Sur Twitter, tu développes rien d’autre que de la petite phrase. Et comme tu es amené à vivre au rythme de Twiter (ou d’autres réseaux très réactifs), bah pas de place pour la pensée, pour la nuance, pour le recul …

4 « J'aime »

#ilaraison

1 « J'aime »

Ca n’a pas vraiment de sens de parler de « rendement » pour les médias, il s’agit plutôt d’une volonté de « simplifier » les sujets en partant du principe qu’il sera beaucoup plus facile d’accrocher, d’intéresser le lecteur/auditeur/spectateur (raison d’être d’un média, hein) en lui présentant un sujet « fort », impactant, ou alors de faire en sorte qu’il se sente concerné. C’est regrettable.

Le problème, c’est que ce principe du sujet « simple » qui accroche le lecteur, c’est pas de la croyance, c’est une réalité. En tout cas pour des médias généralistes/mainstream. Faut-il pour autant gommer les nuances ? Absolument pas, mais c’est loin d’être un sujet si évident que ça. Un média qui n’a pas de public, il meurt. Et je crois que je préfère encore un univers médiatique médiocre, constitué du meilleur comme du pire, qu’un monde sans presse. Car là, il ne restera plus que les réseaux sociaux et les pleins pouvoirs à ceux qui veulent, du plus profond de leur être, vous tromper.

Quand c’est la forme majoritaire de « discussion » dans les médias (encore une fois, je met la dedans la presse, les plateaux télé, les réseaux sociaux), difficile de faire autrement que ce à quoi on est exposé en permanence.

La société se tend de plus en plus aussi. Les inégalités se creusent, le travail est de moins en moins épanouissant, que ça soit le management dans le privé ou les manques de moyens dans le public, la difficulté à boucler les fins de mois, la peur du chaos climatique pour les uns ou migratoire pour les autres… Rien n’encourage le débat apaisé, la réflexion, le compromis.
Il y a aussi les projets politiques de certains derrière, mis en avant par les médias qu’ils possèdent…

4 « J'aime »

Clairement ton témoignage montre bien à quel point tous les Israéliens ne sont pas Juifs, tous les Israéliens ne sont pas sionistes, tous les Israéliens ne sont pas pro Bibi/Likoud/extrême droite … mais potentiellement tous les Israéliens risquent de vivre des atrocités.

Et évidemment de l’autre côté c’est pareil …

J’ai entendu que l’UE finançait des infrastructures dans les colonies aidant de fait la politique sioniste d’extension territoriale d’Israël. Quand on sait qu’il s’agit là d’un des principaux moteurs de la, popularité du Hamas, je me demande même à quel niveau, nous Européens, ne sommes pas aussi en partie responsables de tous ces Israéliens et palestiniens tués ces derniers jours.

Que n’avons-nous eu assez de cran pour imposer la modération à Netanyahou et à l’obliger à reconnaître l’autorité Palestinienne qui aurait pu être une véritable alternative au Hamas pour les palestiniens …

Bon et sans oublier Washington …

Non vraiment tout ça est un gâchis incroyable …

6 « J'aime »

La vraie question, c’est « qu’en pense Pascal Praud » ?

2 « J'aime »

Pour le coup, si. Les audiences, le nombre de clics/de pages vues, c’est ce qui intéresse, parce que c’est lié à la pub, donc l’argent, le nerf de la guerre.

J’ai travaillé pour France bleu, en tant que développeur, au moment de l’attentat de Nice, certains étaient très contents du traffic sur notre site, (jugé plus fiable/réactif que les médias nationaux, pour l’actualité hors du périph).
On avait un écran affichant le nombre de pages vues, pour détecter les bugs, notamment. Un jour, un article a eu un grand succès, au point que tout le monde (devs des autres sites de Radio France) était réuni autour, et rigolait en voyant les records sauter. L’article parlait d’un gros carambolage sur l’autoroute en Vendée, mais ils s’en foutaient, c’était rigolo de voir un gros chiffre…

J’ai travaillé chez Doctissimo aussi. Dans le bureau des devs, c’est pas le nombre de pages vues qui est indiqué pour surveiller les problèmes, mais directement l’argent rapporté par les pubs dans la journée…

De façon générale, j’ai l’impression que la plupart des médias (quels qu’ils soient) cherchent à

1. faire de l’argent
  2. pousser un projet politique
  3. informer
    Dans cet ordre…
9 « J'aime »

Je vais mettre un petit message HS, comme d’autres, mais ayant créé le sujet, je tenais à vous remercier d’avoir tous (pour le moment) pris le temps de répondre de façon posée et sans aucune agressivité et avec argumentation (ça fait un bien fou), et je remercie les différents forumeurs ayant loué ma création de topic plus mesurée et posée que ce que cela aurait pu être.
Que cela continue comme ça :slight_smile:

Pour le reste, je rejoins les propos lu plus haut. On est dans un monde de plus en plus binaire, et j’ai à peine la trentaine… Et pourtant je vois l’évolution. On est dans un monde de plus en plus extrémiste. Et où assurément on ne prend plus le temps de se poser, mais les médias ont en effet leur responsabilité là dedans. Suffit de voir les différentes émissions, ça ne fait que débattre sur les petites phrases des uns ou des autres, sur le dernier buzz, sur « mais vous avez dit tel mot à tel moment, alors que vous auriez peut être dû dire cela non ? »… C’est fatigant et tellement plat, je zappe en général dans ces cas là.

8 « J'aime »

C’est vraiment un des effets secondaires positifs que je vois au jugement majoritaire :
Ça rendrait plus difficile de « voler » des voix aux autres candidats (souvent les voisins, c’est plus facile), mais rendrait plus facile de les partager en vantant les arguments des dit voisins. Il suffit de dire qu’on est globalement d’accord avec un autre candidat pour avoir un score similaire au sien, sans aucunement lui nuire. On peut ensuite mettre en avant ses différences, pour justifier sa présence, mais sans agressivité entre gens de même sensibilité politique, et garder sa ferme opposition à ceux de l’autre côté de l’échiquier…

3 « J'aime »

J’ai bien peur que ce discours ne manque de nuance. Le même manque de nuance qui est reproché à raison à la majorité des médias mainstream :innocent: Je suis certainement trop concerné pour porter un regard avec suffisamment de recul sur la question, mais cela me permet au moins d’affirmer que, par exemple, cette histoire de « pousser un projet politique » relève bien souvent du fantasme (le « souvent » est important). Une explication simple à une réalité complexe : on voit ce qu’on a envie de voir dans, par exemple, la une d’un journal, en fonction de nos biais, de la façon dont la dite une nous a été présentée. Exemple frappant, hier me semble-t-il, où Ouest-France s’est fait démonter sur les réseaux sociaux, notamment par une notable de chez Renaissance qui a lancé les hostilités, parce qu’ils ont titré en une… sur les bombardements à Gaza (du coup avalanche d’accusations ridicules de « préférer » les Palestiniens aux victimes israéliennes, etc.).

Ceci étant dit, je ne m’étends pas plus sur ce qui est clairement un hors-sujet (pas inintéressant, hein !) dans lequel je n’aurais pas dû m’engouffrer :slight_smile:

2 « J'aime »

Ya hugodecrypte sur youtube qui avait fait une video expliquant les origines du conflit. Super clair et tres intéressant.

1 « J'aime »