Conflit israëlo-palestinien

C’est clairement le genre d’endroit où je n’ai pas envie de m’enregistrer :wink:

J’avais vu l’article mais pas réussi à passer outre le paywall donc pas insisté (pas non plus un truc qui me torture le cerveau, j’imagine sans mal que l’information est probablement vraie, peu importe -pour moi et dans cette circonstance- à quel point elle l’est totalement)

1 « J'aime »

Non : en fait c’est très simple : pour en revenir au départ de la discussion :
les équipements livrés sont des éléments qui participent de la fabrication d’armes. La France, en autorisant cette livraison n’a pas : je cite ce qui a été écrit ici :
« livré des armes pour tuer des civils qui couraient après des camions de nourriture ».
Je veux bien qu’on assume nos faits, nos crimes (et il y en a , notre Histoire nous le rappelle quotidiennement et je rejoins @thanos sur le fait qu’on est loin d’être un exemple et un champion …) mais les raccourcis pour s’autoflageller, très peu pour moi.

6 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’ai lu ici.

Punaise n’arrive pas à lier le post.

[Edit]

Bref. Ce n’est pas comme si nos divergences de point de vue avaient la moindre importance de toute façon.

Faut que tu rajoute 17 a mon pseudo sinon tu invoque un usurpateur la !!!

1 « J'aime »

t’es pas remonté assez haut

Jr l’ai trouvé traduit en français sur Courrier International :

L’article est assez court, le principal poème incriminé parle de la destruction des Philistins, peuple qui a fondé Gaza et plusieurs villes dans le sud d’Israel/Palestine (sur de la bande côtière jusqu’à Jaffa), décrit dans la bible comme étant un peuple ennemi des juifs, et qui finira détruit par les guerres entre Assyriens et Égyptiens qui cherchaient le contrôle de ce territoire.

Et on va dire que son sujet c’est pas d’aller faire des bisous comme l’image du sujet.

4 « J'aime »

Pour leur premier partenariat, Acrimed et Blast! reviennent sur le traitement médiatique (désastreux) du conflit en France :

5 « J'aime »

Un niveau de désinformation, de manipulation et de propagande poussé à son paroxysme par l’immense majorité des médias.

Mais pourquoi?

En plus, même des pays très proches d’Israël comme les États-Unis ne sont pas tombés dans autant de travers, même Israël avait plus de journaux critiques (comme Haaretz) dès l’après-7 octobre. L’état des médias en France est vraiment déplorable, et je ne sais pas si le renouvellement des fréquences et les fameux « États généraux de l’information » vont changer grand-chose, malheureusement.

2 « J'aime »

Israël vient de tuer quatre humanitaires internationaux du @WCKitchen ainsi que leur conducteur palestinien dans leur véhicule de l’ONU.

Ils travaillaient au @WCKitchen depuis un peu plus d’une semaine, préparant des repas pour des milliers de personnes à Gaza.

Ils étaient de nationalités polonaise, australienne, irlandaise et britannique.

Source

6 « J'aime »

World Central Kitchen, l’ONG, créée par le célèbre chef étoilé Jose Andres, qui distribue des repas aux Gazaouis et qui a opéré le bateau humanitaire arrivé de Chypre vient de perdre 7 de ses membres. 7 personnes tuées dans un bombardement israélien à Deir El Balah, dans une zone hors combat et alors que l’équipe de WCK était identifiée et ses mouvements coordonnés avec les autorités israéliennes. WCK dénonce une attaque contre les associations humanitaires et suspend jusqu’à nouvel ordre ses opérations à Gaza. « La nourriture est utilisée comme arme de guerre, c’est impardonnable » dit WCK.

2 « J'aime »

Non. Pas « Israël », c’est assez foireux comme formulation.

1 « J'aime »

Désolé, j’aurais dû corriger par Tsahal le tweet de la journaliste Emilie Baujard.

https://x.com/emilie_baujard/status/1775035869272940854?s=20

2 « J'aime »

Nope, c’est celui de la journaliste Meriem Laribi que tu cites. Mais ça ne change rien.

https://twitter.com/Meriem_Laribi/status/1774917894419181812?s=20

La situation est tellement pourrie que je trouve important d’éviter d’essentialiser quand on a la chance d’avoir les ressources émotionnelles de le faire (et j’ai bien conscience que c’est d’autant plus compliqué qu’on est impliqué)

5 « J'aime »

Mon dernier message est celui de Emilie Baujard.
https://x.com/emilie_baujard/status/1775035869272940854?s=20
Mais ça ne change rien effectivement…

Édit: J’ai lu trop vite car je pensais que tu parlais de la formule « bombardement israelien » d’Emilie Baujard.

Comme quoi le système de guidage de missiles n’arrive pas toujours à sauver des civiles :zipper_mouth_face:

4 « J'aime »

Quand on voit les « frappes chirurgical » on ne peut nier que l’acte est volontaire, par contre ils se sont peut être trompé de cible… Mais bon… Quelle ignominie encore !

1 « J'aime »

D’ou l’importance de « comment » on utilise ledit missile. :unamused:

Ah bon, pourquoi ?

C’était une zone hors combats et les véhicules étaient clairement marqués, ça va être difficile de plaider la « bavure », surtout après un long historique où les ambulances, camions d’aides et autres journalistes ont été clairement visés. Le but c’est probablement qu’il n’y ait plus ni infos, ni aides ni rien.

5 « J'aime »

Selon le journal israélien Haaretz, qui cite des sources au sein de l’armée, les trois véhicules de l’ONG ont été visés à trois reprises par un drone d’attaque. Selon ce journal, un premier missile touche la première voiture. La deuxième vient donc à son secours, transfère les blessés et repart. Là, un deuxième missile touche ce véhicule. La troisième voiture vient alors à leur secours, prend à son bord les survivants et repart, mais un troisième missile s’abat.

4 « J'aime »