Conflit israëlo-palestinien

Ce qui est triste c’est qu’il faille que ce soit des occidentaux, en tout cas des non-palestiniens qui soient tués, pour qu’on commence enfin à prendre au sérieux la manière dont l’armée israélienne commet des crimes de guerre.

8 « J'aime »

À « notre » (les occidentaux) décharge, il est difficile de faire confiance aux déclarations de qui que ce soit là-bas, c’est menteur contre menteur, donc naturellement l’occidental fait plus confiance au menteur le plus blanc. Jusqu’à preuve indéniable.

Je ne suis pas sûr que ça changera grand-chose hélas. Disons qu’au moins ils ne peuvent officiellement plus se cacher derrière leur petit doigt.

Euh… peut-être, mais la suspicion de génocide et le massacre de civils à la pelle, ça fait un bout de temps qu’on en parle, et ça n’a jamais levé autant de réactions que ce dernier acte. Alors, « notre décharge », je la trouve plutôt légère pour le coup.

5 « J'aime »

Sauf que le passé a prouvé que les chiffres du Hamas étaient confirmés a posteriori et que l’autre camp mentait très souvent

Donc on sait qu’il y a un Léonidas côté Israël

3 « J'aime »

On est d’accord, j’explique juste l’attitude qui est regrettable mais absolument pas surprenante

1 « J'aime »

L’Iran aurait lancé une attaque sur Israël.

https://twitter.com/BarakRavid/status/1779232573979246865?t=LODSNwn49Tvn6-YTelssYw&s=19

https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1779235370095263800?t=h9ws0aLN7WmstCMYJXjkGA&s=19

Update : https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1779245849102401975?t=JiaqsBLh50ZG-6OPs-Ztcg&s=19

1 « J'aime »

Hum. Ma dame est sensée partir en avion visiter des amies proches demain à 5h…

Je sais pas quelle est votre situation mais courage !

Vol annulé (bien évidemment), les copines ont appelé et conseillent de ne pas venir, elles se préparent, selon l’évolution de la situation, à bouger chez les parents qui ont un abri bunker dans la cave.
Bref, changements de plans pour ma compagne mais c’est juste un séjour annulé, on est bien loin de situations compliquées ou risquée que peuvent avoir des tas d’autres gens.

3 « J'aime »

« Je le dis en tant que survivant de l’Holocauste : le génocide à Gaza n’est pas commis en mon nom. La façon dont le gouvernement israélien utilise la mémoire de l’Holocauste pour justifier ce qu’il fait aux Gazaouis est une profonde insulte.

Je pense que le fascisme se nourrit de l’indifférence et du fait que le grand public est intimidé, ou détourne le regard par souci d’auto-préservation et de confort ».

Stephen Kapos

https://x.com/caissesdegreve/status/1788552813347258397

14 « J'aime »

Les images sont a la limite du soutenable, mais le point de vue est intéressant. Je fais tourner…

6 « J'aime »

Un témoignage qu’on n’entend évidemment pas dans les médias mainstream.

4 « J'aime »

Les images sont difficiles à regarder effectivement. Je n’ai vu aucun de nos médias rendre compte avec autant de transparence des dégâts de ce « conflit ». Quelle déchéance d’Israël, du projet d’après Holocauste au fascisme et au génocide des Palestiniens, en moins d’un siècle.

3 « J'aime »

Déchéance qui a l’air d’être surtout le fait du parti du Likoud et de sa stratégie d’alliance avec les furieux d’extrême-droite et l’assassinat d’Itzhak Rabin. Un point de non-retour avait été franchi.

Blast! a fait un portrait intéressant (et flippant) sur Netanyahou. Son père notamment était un fasciste convaincu, il a été élevé la dedans. Il n’y a pas de fourvoiement dans sa politique actuelle, c’est l’aboutissement d’idées qu’il a toujours défendues.

3 « J'aime »

À la limite? :hushed:
P…n, j’ai pas pu les regarder après la 1ère. J’ai fermé les yeux et clignais rapidement à chaque fois qu’une série se pointait.
En même temps, ça fait des lustres que je regarde plus la télé, serait-ce pour ça qu’aujourd’hui on trouve ces images « à la limite »? On y montre ce type d’images? (vraie question).

A la télé je ne crois pas qu’ils montrent des images « chocs » vu que ça peut tomber sur n’importe qui, y compris des gosses.
Par contre le problème de ce média c’est que certaines victimes sont totalement invisibilisées. 10 morts aux USA suite à des chutes de neige feront bien plus l’info que 1000 massacrés au Nord-Kivu.

1 « J'aime »

Je suis prof d’histoire, donc un peu habitué à voir des horreurs, mais là je nai pas tenu 5 minutes… c’est la pire video que j’ai vue…

Merci d’avoir tenu 5 minutes, déjà. Je trouve que regarder cette réalité en face est le moins qu’on puisse faire pour partager un tout petit peu la souffrance que ce peuple est en train de vivre quotidiennement depuis des mois dans la quasi indifférence de nos gouvernements. Cette indifférence, tout à fait symptomatique de l’absence d’empathie qui caractérise ceux qui nous dirigent…

3 « J'aime »

Le problème est qu’historiquement, la France porte une grande culpabilité vis-à-vis de la Shoah, mais aussi du génocide au Rwanda. Et donc nos gouvernements ne s’expriment pas par hypocrisie ou peur de se prendre un effet boomerang.

C’est dautant plus triste que nous ne sommes pas responsables des actes de nos « pères », pas plus qu’être descendant d’une victime dun génocide ne signifie que l’on dispose d’un blanc seing pour commettre des atrocités…

Personnellement je vais me forcer à voir toute la video… mais j’ai besoin de souffler un peu…

10 « J'aime »

On a l’impression d’un clip de propagande (il en fait beaucoup d’ailleurs au cours de la vidéo).

C’est dingue comme il mélange tout et assimile des choses dissemblables. D’ailleurs, le simple fait qu’il arrive à s’exprimer est révélateur. Tu as des points de vue divergents du Hamas qui arrivent de Palestine ?

Le mot génocide, les termes d’éradication industrielle, c’est une ignominie de les utiliser. L’éradication industrielle, oui, c’est la spécificité de la Shoah, mais il s’agissait d’une vraie éradication industrielle, avec des camps organisés et des humains menés à l’abattoir industriellement, comme un élevage. Rien, mais alors rien ne correspond ici à cela. Une bombe qui tue 170 personnes dont 40 gamins par exemple, ça n’a rien à voir avec un système industriel. Rien. les mots ont un sens.

Ne pas savoir mettre les mots justes et gérer les choses proportionnellement à ce qu’elles sont vraiment est terrible dans notre époque. Ca galvaude tout et ça utilise les mots les plus forts simplement pour obtenir l’attention, alors qu’en fait ça désensibilise à ces mots et rend idiots ceux qui les utilisent, car ils ne savent plus penser et réagissent uniquement par l’émotionnel et la propagande émotionnelle qu’ils subissent. Il faut le coup suivant aller encore plus loin pour être écouté et ça donne notre époque qui ne sait plus parler, nommer ou débattre.

Les mots sont capitaux pourtant. Il n’y a pas besoin d’aller chercher les pires mots pour condamner la politique israélienne. Il suffit de la décrire pour ce qu’elle est, refusant le dialogue, cherchant un accomplissement messianique pas à pas, qui écrase la vie quotidienne d’un peuple qu’elle devrait pourtant reconnaitre dans son droit à l’existence.

Je rappelle tout de même que si Israël avait été reconnu par les pays arabes avoisinants depuis plusieurs décennies, ce pays initialement rempli de valeurs collectivistes n’aurait sans doute pas viré tant à droite. S’il n’était pas entouré de pays ou entités ayant cherché à le détruire ou continuant à vouloir le faire, il n’aurait pas basculé dans une telle militarisation et un tel devoir de défense (le pays se défend contre des menaces, pas contre des fantômes. imaginez si tous les pays européens alentours, ou la moitié, espéraient la destruction de la France, comment vous vivriez).
Je rappelle aussi que lorsque Gaza a été libéré il y a plus de 15 ans, c’est le Hamas qui a pris la place. Donc les palestiniens sont bien gentils, mais peut-être aussi qu’ils auraient pu voter pour une autre faction.
Je rappelle aussi l’utilisation de la population comme bouclier, et l’utilisation de l’argent pour acheter des armes au lieu de promouvoir la paix et aider le peuple.
Et encore que si le Hamas n’avait pas attaqué Israël, il n’y aurait rien eu derrière ou que depuis 7 mois, s’il relâchait les otages, cela mettrait fin au conflit…

Le Hamas et netanyahu, en réalité, ce sont les mêmes idées, ils se valent et veulent plus ou moins la même chose : la terre pour eux seuls. Il y a donc une responsabilité américaine (Obama par exemple a failli sur ce sujet) , même s’ils sont piégés par l’utilité d’israel en tant que base militaire dans la région, à mettre une pression, et une responsabilité de tous à cesser de faire passer le Hamas pour des victimes et à cesser d’abuser dans les termes, à pousser pour faire émerger une voix palestinienne qui soit entendable dans l’idée de pourparlers et d’une résolution du conflit. Vociférer contre Israël, c’est le but du Hamas. Le Hamas n’est pas pacifiste, bienveillant ou démocratique. C’est la même logique que ceux qui sont indifférents au destin palestinien, une logique d’escalade et de haine (je comprends, hein, mais il faut éviter d’y tomber).

Pour en revenir à ce survivant de la Shoah, son cerveau est malheureusement matrixé. Il est dans la confusion et ne voit pas qu’un traitement dégradant n’est pas le même quand il te conduit à la destruction de tout à l’intérieur d’un dessein d’annihilation de tout ton peuple, ou bien s’il a lieu comme ici (ce qui reste affreux évidemment) sans absolument le même processus en cours.

On peut aussi mettre le même genre de discours que le sien sur tous les conflits de la planète, avec des enfants qui meurent à chaque fois, ou sont séparés de leurs parents (Ukraine, Congo, Tibet, Yémen, Syrie, Soudan…, ya le choix), donc pourquoi insister à ce point sur Israël et Palestine, qui est celui de ces conflits où même en prenant les chiffres contestables du Hamas, où le nombre de victimes est de très loin le moins important ? On ne mesure évidemment pas grand chose avec les stats uniquement, mais il faut les regarder froidement aussi. Un conflit à 10k morts par exemple est tragique, mais ce n’est pas pareil qu’un conflit à 1 million (chaque mort est immonde et pourtant en même temps, c’est pire s’il y a un million d’immonde que 10k). Des morts collatérales à des frappes ciblées, c’est tragique, mais ce n’est pas exactement pareil que le Rwanda en 1994 et son million de morts à la machette en 3 mois avec volonté d’éradiquer une ethnie.

Toujours garder le sens des choses, c’est quand même pas inutile. Et rappeler aussi que ces pauvres juifs, dès qu’ils sont impliqués quelque part, ça déchaine les haines. Eh oui. Ça date de plus de 2000 ans et ça continue aujourd’hui. Ça ne signifie pas qu’il faille excuser ou diminuer les exactions commises par des juifs, ça signifie qu’il faut réagir plus froidement et logiquement, de manière proportionnée et sans jamais accepter la haine anti-juifs.

Perso, en étant froid une seconde, je me fiche un peu des morts passées, car elles sont passées. Je suis plus intéressé par comment trouver des solutions viables à ce conflit. La pression US est obligatoire mais je pense aussi que la focalisation sur Israël et la haine envoyée par toutes ces réactions occidentales est contreproductrice, elle ne fait qu’alimenter une dynamique de polarisation qui ajoute à Israël une haine qu’il subit de toute façon depuis toujours. Ça n’aide en rien à faire émerger des solutions, en dehors de biden qui flippe pour son élection (ce qui est déjà beaucoup certes). Mais elle est injuste envers Israël qui est donc enfermé dans sa radicalisation au lieu d’être soutenu face à l’idée d’une ouverture au dialogue. la haine envoyée renforce netanyahou en fait.
Il faut aussi bien voir que le Hamas est une organisation totalitaire et terroriste qui ne vit que par la violence, la haine et la spoliation de son propre peuple. Faut se méfier de qui on soutient, parfois (même si le monde est complexe), et c’est drôle d’imaginer tous ceux qui le vantent se retrouver à vivre dans un lieu dominé par les idées du Hamas, ils prendraient tous des coups toute la journée ou seraient massacrés.

Et donc quoi ? il faut reconnaitre Israël (qu’un état palestinien légitime le reconnaisse), il faut reconnaitre la Palestine de 1967 (qu’un état israélien le fasse), faire émerger des voix et des images de dialogue et de paix, pas des slogans de haine et de soutien unilatéraux. Et encore moins une surenchère permanente dans la recherche des mots les plus abjects pour diffuser la haine.

On est très loin de ça. Netanyahou et sa clique mènent une politique qui propage la haine de leur pays. certes cette focalisation sur israel découle d’un antisémitisme sous-jacent, d’une obsession pour le juif et pour sa condamnation. Mais il n’empêche qu’il devrait savoir cela et ne pas se croire plus fort qu’il n’est. Les usa ne sont pas une garantie éternelle. Et je crois vraiment qu’israel a plus de chance d’être détruit avec un pays qui applique la politique de netanyahou qu’avec un pays qui chercherait plus la négociation et la reconnaissance palestinienne. Si Netanyahou devait aboutir dans son dessein messianique (il en est très loin), je crois qu’israel marquerait les esprits en un sens et créerait de lui-même une image qui le mènerait à être un jour détruit, notamment parce que ceci serait souhaité par trop de gens et susciterait trop peu d’empathie. On pourrait me dire que 100% des pays du monde se sont construits par la conquête et la violence de factions plus ou moins organisées et performantes, et qu’ils ont tous acquis une légitimité avec le temps. Ou que la Chine a ces dernières années éradiqué le Tibet comme État aux yeux de tous sans faire réagir personne. Certes, mais ça ne passera pas avec Israël.
Le Hamas ce sont des totalitaires islamiques, il n’y a pas grand chose à espérer d’eux, il faut faire émerger autre chose.
Et cette obsession d’une partie des gauches occidentales, au-delà d’être imbécile et criminelle en plus de se parer de soi-disant vertus qu’elle contredit pourtant en permanence, ne fait qu’ajouter de la confusion, des fausses valeurs, de la haine et de l’huile sur un feu pourtant déjà brulant. Ces personnes ont le cœur et l’indignation sélectifs.

Quant aux images immondes de cette vidéo, oui, c’est dégueulasse et dur à voir, mais c’est orienté et en partie malhonnête (même si les émotions sont compréhensibles et l’horreur réelle. Perso, le pire truc que j’aie vu, c’est une vidéo de lapidation réelle, que j’ai abandonnée à la moitié à l’entrée en jeu des parpaings, je ne conseille pas). Tu peux faire les mêmes en Israël, tu peux montrer le 7 octobre ou les meurtres d’otages depuis, les femmes éventrées avec leur bébé et les fœtus piétinés et écrasés au sol (c’est pas déshumanisant, ça ?), et surtout surtout surtout tu peux faire les mêmes partout. Vous croyez qu’aucun enfant ukrainien ne finit défiguré ou démembré ? Absurde. Vous croyez que Bachar Al Assad a gazé sa population, a tué 500k syriens, mais a évité de toucher des gosses ? Vraiment ? Donc pourquoi réagir autant uniquement quand c’est Israël ? Pourquoi ? L’idée, c’est de diminuer les horreurs d’où qu’elles viennent et de toutes les condamner équitablement, non ? Vous avez l’impression que les réactions à ce conflit sont équitables, vous ?

Et donc le plus important, comment on sort de tout ça ? En Israël/Palestine mais pas uniquement. Et comment peut-on conduire l’humanité à vivre en diminuant drastiquement les meurtres des uns, des autres et de la planète ? C’est ça qui compte, en fait.
Et comment créer des systèmes vertueux démocratiquement permettant la coexistence pacifique du plus grand nombre tout en leur fournissant un sens métaphysique à leur vie sans faire intervenir les solutions mensongères ? Et ce système doit être aussi vertueux en énergie pour permettre une satisfaction matérielle de chacun et saine pour la planète.
Vaste programme.

Bonne journée à vous (merci de m’avoir lu, bien que je suppose une importante désapprobation, ce qui ne me gêne pas, c’est l’exercice démocratique de la liberté de chacun)

17 « J'aime »