Conseil sur un petit jeu pour soirée avec des amis, du type jeux d’ambiance / rapide et fun

Je ne peux pas te répondre sur ce jeu, je ne le connais pas.

Sinon, il y a Glory, qui est assez sympa.

Mais

  1. il n’existe qu’en anglais
  2. c’est du roll & move, ça peut ne pas plaire
  3. faut le trouver d’occase - ça tombe bien y en a un à 25€ sur Okkazeo :slight_smile:

https://www.okkazeo.com/jeux/view/31734/Glory

https://www.kickstarter.com/projects/2054316256/glory-0/description

Merci pour ce conseil.
Je me renseigne dessus.
Et j’y pense est-ce qu’il y a des équivalent version science fiction?

D’ailleurs pour Glory, y’a un KS qui arrive pour la 2nd edition :

2 « J'aime »

Salut !
Moi je peux te conseiller Mice & Mystics, assez simple, les scénarios ne sont pas trop long donc tu peut faire un scénario un soir de temps en temps. Mais il y a pas mal de chose à faire, l’évolution des personnages sont intéressantes, c’est du JDR simplifié très sympathique pour des jeunes joueurs :slight_smile:
De plus l’univers Fantasy devrait leur plaire s’ils aiment SdA :wink:

Autre conseil, quelque chose de très différent et je ne sais pas si ça correspond à ta demande, mais ça te permettra d’avoir du choix : Le Dilemme du Roi
C’est pas ce qui vient directement à l’esprit par rapport à tes critères, mais je me dit que ça peut correspondre, pourquoi :

  • l’univers, du medieval fantasy pur souche, donc je pense qu’ils vont aimer l’univers
  • règle très simple : une carte scénario, un choix à faire : oui / non / passe pour coller à sa maison
  • du roleplay léger mais qui peut beaucoup plaire à des ados je pense (moi j’aurais adorer jouer à ça à leur âge!)
  • pas de fig du tout
  • un scénario peut durer 45min - 1h30 ça dépend des choix

Point négatif possible :

  • c’est pas forcément long par partie, mais il y a beaucoup de scénario, donc c’est un jeu qu’il faut jouer sur la durée. Mais s’ils accrochent à l’univers, vous ne verrez pas le temps passer ! :wink:
  • C’est pas vraiment du coop, vous œuvrez ensemble pour sauver le royaume, mais vous jouez aussi chacun de votre côté en faisant parfois des choix « égoïste » qui vont arranger leur maison.

SPOIL !

Résumé

En plus à la toute fin du jeu il faudra faire un choix, choisir un des deux camps et faire un petit affrontement pour voir comment fini le royaume et qui « survit »

2 « J'aime »

This war of mine, le parfait jeu d’une soirée festive.

5 « J'aime »

Intéressant tous ça.
Mice j’y avait pensé, mais j’avais peur que le coté souris les rebute un peu.
Même si de mon coté ce jeu m’emballe pas mal.

Je vais regarder le dilemme et TwoM.
Merci
Edit: Oups TWoM c’est plus pour le sujet de base… :yum:

C’était surtout pour la blague je pense :smiley:

Côté SF, y a Star Saga, mais bon c’est un DC avec des figs.
C’est jouable en coop ou 1 vs all, et il y a une campagne en cours sur Ulule qui permet de choper la corebox à 25€.

Sinon, mais là non plus je ne connais pas le jeu, y a l’Ordre de Veiel qui pourrait correspondre.
Ou Adventures in Austerion ?

1 « J'aime »

Si il a déjà lu/vu le seigneur des anneaux, je pense que voyage en terre du milieu passe très bien :wink:

L’univers est pas mal retranscrit, le jeu est coop et est plutot simple. Perso, j’aime bien !

1 « J'aime »

C’est pas trop compliqué comme jeu?
Et le système avec l’application c’est pas trop lourd?

1 « J'aime »

Petit jeu ?

Pas trop long 1 à 2h si possible.

Si tu as TTS, tu peux tester une partie en solo avec l’application. Y a un mod pas mal.

Ok je regarderai.
Merci

aeon’s end. C’est pas du SDA mais c’est 1h et jouable à 2 ou 3 sans soucis

Bonsoir a tous, je me permet de me greffer sur ce post pour eviter d’en créer un autre et c’est ce qui se rapproche le plus de ma demande apres une recherche.

J’aimerais pouvoir trouver pour le nouvel an quelques jeux d’ambiance pour 2 adultes et 4 enfants (9 a 13 ans) pour le nouvel an.

Le seul qui me vient a l’esprit c’est concept mais j’ai peur qu’il soit pas si ludique et que l’on ne va pas se bidonner, peut etre le kids?

Les enfants ne sont pas de gros joueurs non plus donc du facile d’accès.

Et peut etre eviter les jeux de rapidité genre crazy cups … ca va dégénérer.

Des trucs où il faut mimer ou dessiner ca passera crème mais je n’ai que pictionnary ou cranium black dans mes souvenirs.

Le but etant juste de rigoler pendant une petite heure ou 2 sans passer trop de temps sur les règles et eviter les gros conflits perdant/gagnant.

Si besoin de plus de renseignement je répondrais.

Merci d’avance !!

Dixit ça peut être sympa pour ça : on discute, c’est rapide et tu peux contrôler la durée des petits, inutile d’acheter la boîte de base.

1 « J'aime »

J’ai une préférence pour « Detective Club » par rapport à Dixit, y a un chouille de Bluff/narratif en plus, mais les règles ne sont pas compliquées.
« Imagine » fonctionne très bien aussi.

Si le papotage est une option, « NonSense family » est très bien et marche avec des enfants : Tu tires une carte avec un thème, tu dois improviser 1mn sur ce thème en y glissant un mot secret imposé. Le but des autres est de retrouver le mot imposé, et donc pour toi de le « cacher » dans ton impro.

Le stop ou encore fonctionne en général bien : Diamant, ou Deep Sea.

Les petits jeux de dés style pickomino, trésor des pirates.

En observation/rapidité, mais pas frénétique : Dodelidoo

Magic Maze, classique et efficace.

Dextérité : « Splash! »

Autre classique : 6 qui prend

Très « con » mais je reconnais que ça marche : « Fou fou fou » ou « Yogi » Jeux a contraintes (orales pour fou, physique pour Yogi)

1 « J'aime »

Un Tsuro ?

3 « J'aime »

Le gant de l’infinité si les enfants connaissent Marvel. Même s’ils ne connaissent pas d’ailleurs^^

1 « J'aime »

Attention, Dodelido (que j’adore) peut ne pas marcher du tout avec certains adultes. Bon, ça fait toujours marrer les enfants de les voir galérer, mais y’en a qui peuvent se faire chier avec ce jeu.
Je lui préfèrerais Mito, qui marche avec tout le monde (faut juste pas que tu sois un maniaque de l’état des cartes, qu’il ne faut surtout pas sleever…).

Deep Sea Adventures, déjà cité, marche aussi très bien, en général les gens enquillent les parties.

Un peu plus joueur, je trouve que Draftsaurus marche bien aussi avec des peu-joueurs. Facile à expliquer et à jouer, rapide. Bon, pas vraiment un jeu d’ambiance, sauf à rajouter le cri des dinos quand on les pose…

Attention aussi si tu penses à Time’s up. Très drôle entre adultes, mais ne marche pas pour les enfants qui en général ne connaissent pas les personnalités cités. J’avais testé la version Kids, mais ça n’a aucun intérêt.

Sinon, tu peux aussi faire un Codenames (en trouvant 2/3 personnes de plus). Pas besoin de l’acheter, tu fais écrire des mots sur des papiers à chaque joueurs et tu utilises l’appli…

2 « J'aime »