Creature Comforts - par Kids Table BG | VF par Matagot

Et qq un ferait un petit doc pour ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Un doc? Tu veux dire mettre par écrit les règles du mode simultané ?

Oui par exemple. Bon j’avoue j’ai trjs pas joué à kon exemplaire (oui celui du pg de gov) car dissuadé par les retours disant que c’est trop long … et my little everdell semble bien adapté à l’on public.

Et je peux pas le vendre le matos est trop mignon.

Bref votre variante pour être celle de ma première partie ? Ou vaut mieux jouer une fois en classique et on comprend le coup des 4 des en plus ?

Il n’y a pas besoin, car ce n’est qu’une phase de jeu qui est impactée par la variante. Le reste est inchangé et est fait simultanément : lancé des dés joueurs, placer les ouvriers, lancer les dés communs.
C’est même l’inverse : en jouant la variante, tu comprends très vite l’enfer que ça serait si tu jouais avec les règles de base sans les dés supplémentaires.
Rien que le fait d’avoir un set de 4 dés en plus par joueur fait gagner du temps de manipulation et ajoute du confort de jeu.

C’est à se demander si ce n’était pas la configuration du jeu au départ, mais pour des raisons économique, l’éditeur a retiré 16 dés pour ne laisser que 4 dés partagés par tout le monde.

En terme de règles, il n’y a rien de compliqué, et quelqu’un d’habitué à jouer à des jeux de gestion pourrait déjà deviner les endroits où il faut faire attention à l’ordre de jeu.

3 « J'aime »

C’est vrai que jouer en simultané la résolution des cases ou l’ordre n’a pas d’importance est une bonne idée. Nous,on fait une action a tour de role en commençant par le premier joueur, mais ce n’est pas utile pour les recoltes. Je vais ajouter ton idée lors de notre prochaine partie.

2 « J'aime »

J’essaie de te faire un petit doc pour résumer ça demain, en ajoutant la variante Zed.

9 « J'aime »

Je pense que c’est à chacun de se faire son opinion. Cette manière de jouer offre plus de contrôle dans ses décisions et choix, mais elle est un poil plus longue quant au déroulé des actions, et elle nécessite un peu plus de temps de réflexion quant à l’ordre d’activation des ouvriers.

Je pense qu’elle est très adaptée pour des parties à 2 et 3 joueurs.

Je comprends les interrogations ci-dessous. Pour l’instant j’ai du mal à mettre en pratique cette variante des dés supplémentaires. (Déjà car j’ai pas les bon dés…je pense qu’investir sur des mini dés de la bonne couleur pourrait m’aider) . Tu as joué à combien ? Tu joues en mode rapide sinon?

Du coup le récap de @DenisF me paraît utile pour bien tout cerner :ok_hand: (et pourtant j’adore faire du fanmade, mais j’arrive pas vraiment à percevoir la plus value sur ce jeu )

J’ai joué à 4, et je vais faire 5 demain. Je n’ai pas fait le mode rapide. On aurait pu, mais je pense qu’il n’est plus nécessaire, vu comment le downtime est réduit grâces aux dés supplémentaires.

1 « J'aime »

Ma question c’est mode rapide vs variante des dés du coup :thinking:

Est ce qu’une partie plus participative /ouverte sur une durée condensée n’est pas mieux qu’une partie plus individualisée, a priori plus complète sur un format de temps réduit avec une manip de dés + du simultané ou pas ?

J’ai l’impression que la variante des dés est parfaite sur une typologie de joueurs plus expérimentés. (Manip en plus, discipline des actions simultanées ou non)

PS : dé…cidement cette variante m’inspire pas mais j’ai envie de l’aimer…ptet le côté matos ajouté qui tranche avec le reste. :thinking:

Regarder les joueurs jouer leur tour en attendant que tu puisses jouer le tien, je ne pense pas que ce soit un problème qui puisse se régler en jouant moins de manches.

Dans tous les cas, peu importe l’option choisie, avoir des sets de dés supplémentaires est un vrai + pour le confort de jeu, c’est indéniable ; si dés de couleurs différentes, ils pourront toujours servir avec la règle officielle, et si dés de couleur identiques, alors la variante peut être utilisée.

J’ai fait une première version des changements à apporter pour jouer à la variante « Dés Village Couleur ». Dans le documents, j’ai mis en bleu les éléments de règles à modifier, à partir des règles du jeu officielle.
Je met un lien, trop gros pour le forum : CRC_rules_FRENCH_VersionDésVillageCouleur_V0.1.pdf - Google Drive

10 « J'aime »

Super boulot :+1: :+1: :+1:
Quelques remarques :

• page 4 , A : il faut indiquer que les 4 dés village blancs doivent être jetés et placés sur la butte.
  • page 5 : techniquement, ce n’est pas ma variante :grin: Je crois que quelqu’un en avait parlé sur ce forum, et ça en parle aussi sur BGG
1 « J'aime »

C’est indiqué à l’étape 4 de la page 7 des règles. Comme cette étape ne change pas, je n’ai pas fait de modification

1 « J'aime »

J’ai mis à jour le visuel de la bute pour le changement de face des dès à partir de ceux de la bute CRC_rules_FRENCH_VersionDésVillageCouleur_V0.2.pdf - Google Drive

5 « J'aime »

Ah oui c’est vrai, au temps pour moi.

Attention pour la variante Zed :

Seules les activations des emplacements ‘Nid du Hibou’ et ‘Atelier’ sont effectuées dans…

Des dés

Pas des dès

:pig2:

1 « J'aime »

Henri ?

4 « J'aime »

Ma 2ème partie s’est déroulée à 4 joueurs au lieu de 5, dommage. Mais je valide l’utilisation de dés supplémentaires.

D’ailleurs, s’il y a des gens sur paris qui sont intéressés, j’ai des sets de dés en trop que je peux revendre (moins intéressant avec envoi).

1 « J'aime »