Faut que je relise les règles alors pour voir cette subtilité !
Sinon testé le jeu pour la première fois avec ma fille de 6 ans. Un peu la laborieux pour une première partie mais elle devrait arriver à se débrouiller décemment d’ici une ou deux parties de plus (elle se debrouille bien sur Azul par exemple mais n’arrive pas à faire quoi que ce soit de valable sur un jeu comme Splendor donc c’est assez variable quels jeux vont lui etre accessible ou pas)
En tout cas l’idée de prendre un set de dés par joueur a largement acceleré la partie comparé à notre première tentative à deux avec juste les dés blancs. Je vais aller fouiller Aliexpress pour trouver 5 sets de bonnes couleurs dès que possible !
A voir en impression 3D aussi, pas besoin que ce soit équilibré/… vu que seuls les dés blancs seront lancés.
Si on ne veut pas dénaturer le jeu, j’irai encore plus loin que la version ZED. Je pense qu’il faut jouer la pose de dé simultanément pour diminuer le timing de paralysie cérébrale, mais faire une activation à tour de rôle comme prévue. Avec possibilité pour un joueur de déplacer ses dés si la carte de l’atelier ou du nid qu’il visait est prise avant lui et qu’il souhaite du coup modifier son plan de jeu. On gagne ainsi du temps tout en maintenant la priorité du tour joueur.
Ou alors en version hardcore, tout dé posé est joué ! même si on te pique la carte visée.
C’est comme ça que je comptais le jouer : pose simultanée, activation par ordre du tour, avec possibilité de déplacer les dés si les cartes visées sont prises.
Maintenant se pose une autre question : si tu as placé tes dés pour choper ce qui aurait dû te permettre de prendre une carte piquée par un joueur précédent, tu fais quoi ?
Leçons apprises ?
tu as 30 secondes pour déplacer tes dés si la nouvelle configuration ne te convient plus. Ainsi tu gardes la main sans ralentir le jeu. A croire que ça va pas se présenter à tous les tours non plus.
C’est sûr que si on veut être exactement comme dans le fonctionnement des règles originales, on risque de recomplexifier la variante. Pour un jeu de ce calibre, je pense que ça ne vaut pas le coup.
A la rigueur, si vraiment ça gêne certains groupes de joueurs, je proposerais bien de la faire à la bonne franquette : là où il y a des conflits, les premiers disent ce qu’ils vont prendre à l’avance.
J’attends les miens. Je te partagerais le lien si c’est correct. 4fdp inclus pour 25 dés, couleurs aux choix. (Mais un vrai doute sur la bonne prise en compte de mon choix, ça sent le truc aléatoire )
Sinon pour la variante j’aime bien la version de @patman Avec leçon apprise (et donc moins celle de @rob Désolé)
Bon. J’ai fait une partie hier soir. Quatre joueurs, on n’a pas traîné, et on a fait la maintenance à plusieurs mains pour bouger les p’tits zanimaux et les dés et gérer la fin de mois, etc.
Un peu plus de deux heures pour les huit manches.
Ce qui pourrait plaider pour la variante « chacun gère ses dés en simultané ».
Edit : que nous n’avons pas utilisée pour cette partie.
Mais pourtant, il y a eu pas mal de compétition pour les améliorations et les conforts - ce qui constitue tout de même le cœur du jeu.
Donc je pense que je ne vais pas l’appliquer, ça deviendrait compliqué je pense, mais plutôt partir sur des parties en six manches, ce qui ajoutera un peu d’aléatoire avec les cartes Forêt et Prairie en moins.
Et sinon une question pour vous : le pouvoir de la Girouette, c’est bien de changer la face d’un Dé Village pour tout le monde ?
Pour jouer avec les dés en simultanés, tout le monde fait son affaire avec les dés et on gère la partie pioches/sélections/achats de cartes à la fin dans l’ordre du tour s’il y a plusieurs personnes dessus pour bien respecter les priorités.
Mouais. Faudrait que j’essaie à l’occasion mais je crains le rétropédalage répété si la carte que tu convoites te passe sous le nez et que tu as construit ton tour autour de ça.
À voir
En effet ça rend le jeu légèrement moins stratégique mais la différence ne m’avait même pas choqué comme c’est un jeu que je sors en famille et pas avec les stratèges des clubs !
En parlant des dés j’ai reçu ceux là d’aliexpress aujourd’hui (ils font les mêmes couleurs avec 10 unités par couleur aussi)
A part le gris c’est plutôt satisfaisant et la petite taille devrait être pratique pour moins remplir le plateau central !
j’aimais bien l’idée de dé plus petit pour moins charger le plateau, mais ils sont agréables à jouer ? taille dans la main ou la prise pour les poser ? je me posais la question (après ma priorité était pour des dés en bois)
12mm c’est assez grand pour bien les manipuler facilement même avec de grandes mains et assez petit pour pouvoir en mettre une brouette sur la même zone.
Ca serait une taille moins agréable à manipuler s’il fallait les lancer mais comme ils servent de jetons dans ce jeu pas de problème !
Voilà mes dés avec les 25 aux choix pour 3.81 livraison comprise:
4x light blue = transparent (parfait pour le gris) mais sinon il y a 4x gray
4 x red
4 purple
j’avais déjà des jaunes mais 4x Yellow2 feront probablement très bien l’affaire!
Reste le hérisson que je voyais plus bleu… du coup je me suis planté et j’ai pas de dés , j’ai reprocéder avec la référence green3
j’attends donc le résultat.
Voici également la règle de la variante « comprimée » en 2 pages (avec un essai via IA pour meubler la fin de la 2ème) (le pdf est trop gros, du coup c’est en jpg) (nécessite de couper un peu les marges pour que ça rentre dans la boite)