Creature Comforts - par Kids Table BG | VF par Matagot

Pour parler du jeu, et de ces liens, justement, je trouve un peu dommage qu’il n’y ait rien sur une carte confort pour signaler qu’elle combote « potentiellement » avec une autre qui viendra plus tard (type Everdell, on sait quelle construction permet d’avoir tel personnage gratuitement, sur la carte perso, et évidemment sur la construction). ca file un avantage à ceux qui connaissent les cartes/le jeu, c’est dommage.

Sinon, partie (courte) à 4 en 2h jeudi, après qu’on nous a averti que ça pouvait être très long, ben moi ça va, 2h, j’ai pas trouvé ça « trop long »… Et j’aime bien ce jeu.
Dans le groupe, certains ont trouvé ça « trop long pour ce que c’est »… Bon… :confused:

1 « J'aime »

Il ne faut pas jouer à 4 :slight_smile: à 2, il est top !

1 « J'aime »

Pour jouer a 4, j’ai un peu tordu la règle en donnant a chacun 4 dés de leur couleur supplémentaire.
Après avoir lancer les dés villages, chacun reproduit leur valeur sur ses propres dés et tout le monde les positionnent en même temps. Puis c’est une activation à la fois.
Ça accélère bien la partie même si ça change 2-3 petites choses au jeu

3 « J'aime »

Pas mal. J’ajouterais « des dés de leur couleur supplémentaires PLUS PETITS » pour pas se planter, certaines actions ne pouvant être jouées qu’avec des dés familles et certaines autres avec des dés village… mais bien vu :+1:

Par contre tu dis une activation à la fois, tu changes un peu la règle du coup, pour un joueur qui aurait pris à la fois l’atelier et le nid de hibou, puisqu’il pourrait se faire griller là-dessus… Je vois toujours un danger d’équilibrage à changer la règle, même si je préfère ta version, moins d’attente…

Les dés familles ont des empreintes au lieu du 1, donc pas de risque de se tromper. En plus, ils ont les coins carrés, a la différence des miens. Oui, ça change l’intérêt de certaines cartes, mais c’est largement contrebalancés par le temps d’attente réduit je trouve.

2 « J'aime »

C’est effectivement malin. Faut avoir des dés de couleur proche par contre… ou des petits jetons cartons de couleur à se fabriquer, valeurs de 1 à 6, x4.

Mais effectivement, c’est embêtant sur les emplacements où le contenu change : améliorations et la rivière du hibou.

Et j’imagine c’est un peu le bordel : tous les joueurs le nez au dessus du plateau pour placer leurs dés en même temps.

A essayer !

1 « J'aime »

En fait, ça va. On se gêne pas trop. J’avais surtout peur que ça soit le bordel avec tous ces dés sur le plateau, et finalement ça passe très bien.

Pour tous ceux qui se posent des questions sur les corrections apportées, vous les retrouverez toutes (sauf les cartes saisons) en commentaires sur les PDF dispos ici :

(95% des erreurs détectées par @QueenOfBabble :stuck_out_tongue: )

11 « J'aime »

Première partie ce soir, c’était très agréable : le jeu se prend en main rapidement, les règles sont limpides et le livre de règles est bien organisé. La partie a du dépasser l’heure en version courte avec 6 saisons mais pour une première partie d’un nouveau jeu ça va encore ! Et 58 vs 59 points ça fait plaisir d’avoir des scores serrés en étant parti sur des stratégies assez différentes en ayant fait des choix qui avaient l’air de se valoir.

En tout cas le thème est un carton total à la maison (ainsi que le matos de la version KS) donc +1 jeu qui continue ma lignée de perfects en crowdfunding (c.a.d d’avoir reçu des jeux qu’on a soit adoré, soit revendu sans jamais que ça traîne et sans avoir à baisser le prix) et j’en attribue volontiers une partie du mérite à ce forum qui a bien aidé à dénicher des perles :slight_smile:

10 « J'aime »

Première partie cet aprem à 2 avec la vf récupérée grâce au PG de @Gov, et coup de coeur !

Mes attentes
J’avais peur de m’ennuyer un peu, puisque le jeu est familial, annoncé 8+, et qu’il n’y a pas de blocage d’emplacement (tous les joueurs peuvent se placer 1 fois au même endroit), mais non pas du tout, j’étais ravie et impliquée tout du long de la partie (qui a duré bien plus longtemps que les 45 minutes annoncées, on était plus autour de 1H30).

Un jeu malin
Le fait de n’avoir qu’une connaissance partielle des valeurs de dés disponibles avant d’envoyer ses ouvriers et les différents emplacements le rend un peu calculatoire avant et une fois que c’est à notre tour de joueur : on cherche à optimiser au mieux ses ouvriers et récolter le plus de ressources possibles. En parlant des ressources, elles se récoltent assez facilement, mais en même temps, il y a des pénuries dues aux saisons (par exemple pas de laine en automne). Il va donc falloir chercher quels seront les meilleurs échanges de ressources possibles pour terminer de fabriquer la carte confort de sa main ou l’amélioration de la rivière, en espérant que l’autre joueur ne la construise pas avant.

J’ai été charmée par l’univers, et aussi par les petits changements multiples qui ponctuent le jeu : après chaque mois (manche), les ressources disponibles de la vallée et de la forêt changent, et un nouvel invité fait son apparition, offrant de nouvelles options le temps de cette manche. Nous avons tous les deux réussi à comboter un peu : mon mari a préparé du pain, de la soupe et du ragoût, tandis que j’avais un édredon, une chaise à bascule, et un livre de patrons de couture entre autres.

J’ai hâte de découvrir dans quelques parties le contenu des petites extensions.

Petits bémols
Si les règles sont plutôt accessibles (d’où le 8+), le gameplay nécessite une certaine agilité mentale si on veut bien profiter du jeu pour envisager les meilleures options (par exemple en cas de pénurie de laine alors que l’on veut absolument tricoter des chaussettes). Même si je sais que mon grand de 8 ans pourrait y jouer, je pense attendre encore un an voire deux pour ne pas avoir à l’aider dans ses choix, et surtout garder une durée de jeu raisonnable, afin de ne pas casser le rythme. Et je proposerai d’abord de jouer en version plus courte, avec 6 manches au lieu de 8, surtout si on joue à plus de 2 joueurs pour sa première partie.

Je m’interroge sur la durée de jeu à plus de 2 joueurs. J’ai peur que ça traine trop à 4 joueurs avec 8 mois, sans doute faudra-t-il jouer avec 6 mois uniquement.

Grande déception par contre quand je me suis rendue compte que ça allait être compliqué de faire rentrer les cartes sleevées en paladin dans l’insert… au final je crois que je ne vais garder que l’insert à ressources… dommage… quelqu’un a-t-il réussi ?

Verdict
Un jeu parfait pour un dimanche après-midi, serein et malin, qui pourra faire oublier la pluie.

7 « J'aime »

J’ai sleevé uniquement les cartes confort. Cela suffit car les autres cartes sont certes mélangées mais jamais tenues en main donc vont peu s’abîmer. Ce n’est pas nécessaire.
C’est d’ailleurs ce que disait l’éditeur à ce sujet d’où l’insert.

2 « J'aime »

Oui j’ai fait pareil, sleever que les cartes comfort et tout rentre

1 « J'aime »

Ouaip, ils avaient dit dans une update que seules les cartes confort rentreraient sleevées…

Bon en paladin, clairement ça doit pas rentrer (avec une telle épaisseur ça rentre jamais dans les inserts de toute façon), mais en sleeve kings y’a moyen :




4 « J'aime »

Première partie solo hier soir et je rejoins mes VDD : c’est le jeu parfait pour la saison qui arrive, à jouer au coin du feu !
(Manque juste le feu en ce qui me concerne.)

Il est en effet assez malin et sait bien jouer sur la frustration : quatre ouvriers c’est finalement peu et parfois les six dés ne suffisent pas à faire tout ce qu’on veut faire, surtout quand la carte Amélioration convoitée s’approche dangereusement près de la défausse - bon en solo elle revient mais quand même.

Le matos est top et moi aussi je vais me contenter de sleever les cartes Conforts. Il y a cependant toujours cette inconnue pour la tuile Butte, dont l’utilité est discutable mais c’est du super pinaillage.

Le thème est super bien rendu et en effet voir le plateau évoluer renforce encore cette impression.

Du fait des quelques choix à faire, je me méfie moi aussi de la durée de la partie en multi - 1h30 pour moi hier soir en prenant mon temps et en admirant les cartes.
Mais en six manches en début ou fin de soirée jeu ça peut le faire sans problème je pense - avec un petit peu de rejouabilité en plus puisqu’on verra moins de cartes dans les différentes pioches.
Et les petites extensions - pouvoirs asymétriques et objectifs persos - ont l’air sympas aussi.

J’ai terminé Protecteur de la Vallée aux Érables Délicieusement Choyé et bien que je n’aime pas trop les BYOS j’ai envie d’y retourner pour essayer de faire mieux :slight_smile:
Ah, et j’ai finalement repris les Courtepointes et les Chaises Berçantes. Pour le Toboggan j’hésite encore.

Donc au final bonne pioche, et merci à @arkhane et surtout notre @QueenOfBabble nationale pour toutes les corrections !

À noter, sur BGG il y a un petit tuto pour pimper la Rivière et la faire tenir en place avec des aimants

Magnetic River Wheel: An EASY DIY upgrade | Creature Comforts

9 « J'aime »

Ca se trouve où le petit aimant?

C’est ce truc, je dirais en magasin de bricolage ?

Un petit aimant fin collé directement sur le plateau et la roue donc.
un truc comme cà https://www.amazon.fr/70autocollant-magnétique-Aimants-Collant-Épaisseur/dp/B018464UCA/ref=sr_1_53?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2D8Q25HUWY5KZ&keywords=aimant%2Bfin%2Brond&qid=1663577419&sprefix=aimant%2Bfin%2Brond%2Caps%2C82&sr=8-53&th=1
?

2 « J'aime »

Sur le plateau, oui. Sur la roue la dame a collé une simple rondelle métallique.
Bon après, j’en suis pas encore au stade où je peux envisager de coller des choses sur mon plateau de jeu :sweat_smile:
Je serais plus enclin à placer l’aimant dessous, mais il faudrait qu’il soit très fin. Et ça ne règle pas le problème de la roue elle-même, sauf si l’aimant est suffisamment puissant pour que la partie métallique tienne le tout en place sans nécessiter de la coller.

Je te comprends. Le toboggan, je le prendrai pas, c’est sûr et certain. :sweat_smile:

Je me suis dit la même quand j’ai vu ça sur BGG ! :joy: Perso, j’avais acheté une espèce de rouleau de scotch magnétique chez Action, je me suis dit que je pourrais utiliser ça, mais ça me fait mal de défigurer mon plateau. :sweat_smile: (Que je n’ai pas encore récupéré, d’ailleurs…)

C’est un comble ! :open_mouth:

1 « J'aime »