Arrivée de plein de jeux chez crowdfinder, pas toujours faciles à trouver.
Un de mes chouchous :
Minigolf designer, à 47,50 euros.
Et son extension, à 14,50 euros.
Qu’est-ce que c’est Minigolf designer ?
C’est un jeu dans de pose de tuiles avec contraintes à respecter pour marquer le plus de points.
On commence avec un plan général (choisi entre 2, classés en 3 niveaux de difficulté), et des demandes de nos clients, symbolisées par une carte homme, et une carte femme.
Madame sera sensible aux aménagements et décors de nos parcours (une telle nous donnera des points selon le nombre de toutous, ou de fleurs, ou de tuyaux, ou de bassins, etc. de notre minigolf), tandis que Monsieur nous donnera des points selon la taille, la forme ou la difficulté de chaque piste créée.
On commence avec un angle, qui est à la fois l’entrée et la sortie de notre minigolf. A notre tour, on va pouvoir choisir une tuile parmi une file de tuiles (nombre de joueurs +1), qui est soit un début de parcours, un milieu, un angle, une fin de parcours, ou un petit espace vert.
Il faudra placer cette tuile à côté ou en diagonale d’une tuile déjà posée (notre entrée au début).
Lors de notre choix de tuile, plusieurs critères rentrent en compte : le type de tuile, le nombre de personnes dessinées dessus (chaque personne = 1 point en fin de partie), mais aussi son emplacement dans la file (déterminé par un numéro à l’arrière de la tuile), car cela va avoir un impact sur l’ordre du tour prochain. Celui qui a pris la première tuile jouera en premier le tour suivant, sauf si quelqu’un a passé au tour précédent, parce qu’il voulait absolument une tuile de la rangée prochaine.
Pourquoi passer un tour pour prendre absolument telle ou telle tuile ? Pour essayer de répondre aux possibilités de bonus ou éviter les malus, en réalisant exactement 9 parcours, en dosant leur difficulté (selon le nombre inscrit dans le drapeau rouge des tuiles), en respectant le sens des flèches, et aussi en se débrouillant pour que tous les parcours s’enchainent : une fois le parcours 1 terminé, les clients apprécient de trouver le début du parcours suivant juste à côté.
Le jeu est ultra thématique, rempli de tuiles bien épaisses. Le prix est resté comparable à celui de sa sortie (alors que vu le matériel et l’augmentation des prix, il aurait pu prendre 10-15 euros de plus).
A la réception de mon KS, j’ai laissé mes enfants créer librement leur parcours, afin qu’ils s’amusent et se familiarisent avec les tuiles.
Maintenant, à 8 et 10 ans, ils sont tout à fait capables d’y jouer en incluant toutes les règles, car elles sont très thématiques.
Les parties durent entre 1H et 1H30 (voir plus si 5 joueurs), et peuvent se terminer dès qu’un joueur a fini son plan. Seul petit bémol : parfois la fin est un peu frustrante si les tuiles du type voulu ne sortent pas, il est possible de passer plusieurs fois et de perdre son avance, et que le jeu traine un peu. Dès qu’un joueur a complété son plan, les autres peuvent décider de s’arrêter là, ou de continuer mais celui qui a terminé continuera à piocher des tuiles qui lui donneront 3 points à chaque tour.
Il y a un peu d’anglais sur les cartes clients (niveau basique) et le livret de règles existe en vf sur bgg.
C’est la 2e édition qui est disponible, donc avec les illustrations des personnages retravaillés.
Le jeu de base suffit amplement.
L’extension apporte de nouveaux clients, et des tuiles originales (parcours qui se croisent, sens obligatoire …) sympas mais pas faciles du tout à poser !
Ne pas oublier les frais de port sur crowdfinder (une dizaine d’euros).
Pour en savoir plus :