Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

On peut aussi choisir en se faisant des thèmes/histoires : on regarde les illustrations/figurines et on choisit en fonction de ce que cela peut raconter. Par exemple la nonne de la saison 1 et le prêtre de la saison 2 ferait un bon duo qui passerait comme crédible ayant des raisons des retrouver ensemble dans une histoire enfin moins improbable que des duos Einstein/Capone ou le paysan avec sa fourche de la saison 2 avec de cette même saison la fille tribale avec sa lance.
Mais sinon ouais chacun fait comme il veut…

1 « J'aime »

Le premier scénar n’est pas le plus facile, entre autre à cause du feu partout. Et ça dépend fortement du GA (il vaut mieux combattre Hastur que Cthulhu).
En revanche, le jeu est légèrement plus simple à 3 investigateurs qu’à 2, mais jouer 2 persos par joueurs (donc 4 investigateurs) n’apporte pas grand chose en terme de « facilité » et alourdit la gestion.

Reçu le jeu à Noël. J’ai été agréablement surpris par le matériel et la règle simple que j’ai lu avec plaisir. Je me suis dis que le rangement pour ce jeu était franchement bien foutu jusqu’au moment où je me suis demandé où mettre les tuiles… Il y en a tellement que le couvercle se referme pas et ça se balade. Ça m’agace ^^

2 « J'aime »

normalement, il n’y a aucun soucis pour tout ranger
en rangeant les tuiles en les imbriquant un peu entre elle et en gardant les grandes pour le dessus tout rentre sans dépasser

3 « J'aime »

J’ai profité des deux derniers jours pour faire découvrir ce jeu à 3 personnes : 3 personnes archi convaincues.
Toujours aussi plaisant ce côté « c’est chaud, mais faisable ».

1 « J'aime »

Chez moi aussi, tout rentre mais il faut bien dire qu’il n’y a aucun rangement optimisé pour tout ce qui a été dépunché!

Pareil, ça m’agaçait un peu mais cela passe. Il faut toutefois optimiser, agencer les tuiles d’une certaine manière pour remplir au mieux les vides et ne pas ou peu avoir à surélever le couvercle.
Puisque les boites des scénarios et les inserts n’ont pas tous la même hauteur, cela crée par exemple un espace où mettre quelques petites tuiles.

pour info il y a un insert magnifique, avec emplacement pour cahque fig pour le all in du KS (hors gros nain) chez go7, trouvable parfois dans une boutique au danemark
si on commande direct chez go7 aux usa, ca revient à 180$ …
au danemark, 110/120€ (je viens d’aller verifier on est plutot à 150€ hors frais de port …)

mais bon honnêtement, pas sur qu’il y ait besoin

3 « J'aime »

Le rangement une fois les cartes sleevées c’est plus compliqué quand même. Et pour les peintres, les thermoformages c’est pas toujours l’idéal. Mais c’est le seul jeu CMON en ma possession où un rangement a été pensé.

1 « J'aime »

Vous savez si la FAQ v2.0 existe en FR ? merci

Bonjour / Bonsoir.

J’hésite toujours à investir dans ce jeu.

Il est toujours pertinent si on joue avec des débutants ?

Merci des réponses

2 « J'aime »

voui

2 « J'aime »

Hello !
Oui avec des débutants ça ne devrait pas poser de problème. Les règles sont très simples et chacun a une fiche expliquant bien les trois capacités spéciales de son investigateur ainsi qu’un rappel des différentes phases d’un tour :wink:
Le seul frein chez certains joueurs, à mon avis, ça peut être l’aléatoire des dés qui peut être frustrant ! Même si dans CDMD, tu peux atténuer cela par rapport à ton curseur de stress et certaines capacités.

1 « J'aime »

Oui.
Les règles sont simples et intuitives, l’essentiel étant en plus rappelé sur la fiche du personnage.

2 « J'aime »

Tiens suite à un débat avec mon pote je pose la question ici.

Dans le cas où mon stress est a fond et qu’une carte me dit par exemple pour 2 stress vous pouvez récupérer l’allumette XXX.

Je peu récupérer l’amulette et mon stress reste au max ou je ne peux pas récupérer l’objet car je ne peux en payer le coût.

1 « J'aime »

Vous m’avez convaincu. Dès que je termine la campagne d’Heroquest (nul soit disant passant, j’ai dû inventer des règles avancées et de la narration pour rendre ce jeu intéressant) ou de Descent. Je renvends pour acheter Clouclou. Merci de vos retours :+1:

2 « J'aime »

Si c’est quelque chose d’optionnel, alors si tu ne peux pas payer le coût, tu ne peux pas obtenir la récompense. C’est d’ailleurs pareil dans pas mal d’autres jeux.

5 « J'aime »

On l’a fait découvrir à un couple de copains qui jouent peu (enfin lui oui, elle non).

En partant, elle lui a demandé d’aller l’acheter tellement elle avait accroché.

3 « J'aime »

Je confirme ce qu’ont dit les voisins du dessus. A chaque fois que je l’ai présenté, il emporte l’adhésion : c’est fluide, on peut apprendre les règles en jouant, c’est assez intuitif et les plateaux font presque office d’aide/guides de jeu. Du tout bon.

1 « J'aime »

Ça c’est une excellente nouvelle ! :heart_eyes: