Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

Tu ne conseilles pas la Saison 2 donc?

C’était quoi l’idée d’avoir une saison 3 en stand alone alors que la saison 4 demande la boite de base? Je n’ai ps suivi du tout les derniers KS.

Les saisons 1 et 3 sont des stand-alone parce que ce sont les boîtes de base de leurs campagnes respectives.

Les saisons 2 et 4 sont des extensions donc elles demandent une boîte de base pour fonctionner. La 4 semble fonctionner avec la 1 ou la 3 peu importe.

1 « J'aime »

La saison 2 est sympa, mais la boîte est … assez vide.
Le fait qu’il n’y ait pas de Grand ancien avec est pénalisant …
Sauf si tu trouves une bonne occase, mais plein pot c’est le moins bon rqp de la gamme retail

3 « J'aime »

Étonnant que la Saison 4 possède de meilleurs scénarios que la Saison 3. Vu que cette Saison 3 est une Core Box Stand-Alone, on pourrait légitimement penser que plus d’efforts soient mis sur cette boite là, plutôt que sur son extension Saison 4.

Bon après, cela reste ton avis, j’imagine que comme toujours, on va voir des divergences d’opinions suivant les personnes. Mais ça reste le ressenti d’un joueur, donc je note ça dans un coin de ma tête, malgré tout, et voir si cela sera confirmé avec d’autres avis.

Merci pour ce retour très intéressant.
Je craignais que le changement d’auteur impacte beaucoup le gameplay, mais si tu dis que la s04 est bonne, on peut en espérer autant pour la s05 et/ou s06.
Au prix des boites de stretch goal (pas loin de 2 saisons), j’attendrais peut être les 2 dernières saisons en retail.
J’espère qu’on verra de nouveau Yog Sothoth en retail. Je ne sais pas où trouver l’info.

D’ailleurs ce sera une bonne chose qu’on fasse chacun retour sur les scénarios joués, toute saison confondue (et lost episodes) mais ça demande pas mal de temps (celui de les jouer au moins plusieurs fois ^^).

Globalement les scénarios appartiennent souvent à un des deux types :

• détruire des éléments.
  • collecter des éléments pour ensuite les apporter à un endroit bien précis (ou pas).
  • de rares scénarios ne font appel du tout à ces mécanismes.

Attention spoiler :

Retour rapide concernant la saison 1 pour ma part (je développerai plus plus tard car mon heure de garde approche) :

• le premier scénario (celui qui demande de détruire des laboratoires, ce qui a pour conséquence de mettre le feu partout) n’est à mon avis pas le meilleur par lequel débuter. Il se montre très chaotique et plutôt difficile globalement. C’est aussi un des scénarios les plus bourrins avec deux monstres bien violents (particulièrement les Byakhee). Les flammes ont aussi vite fait de tuer un personnage ou de le rendre fou.
  • les grimoires de la folie (scénario 2) est bien plus indiqué. Thématiquement bien dans le thème du Mythe, on est forcé de se séparer et de faire des échanges avec ses collègues (parfois).
  • Danse macabre (s01e03) est l’un des meilleurs scénarios toute saison confondues mais attention, certaines carte Mythe peuvent s’avérer très frustrantes.
  • s01e04 : les idoles impies. Excellent thématiquement : vous devez voler des artefacts dans un musée la nuit, en évitant d’attirer l’attention des gardiens de nuit tout en gérant les monstres. C’est l’un si ce n’est LE scénario le plus difficile de la saison 1 : le shoggoth est très pénible initialement, les gardes ont vite fait de vous tomber dessus ce qui va considérablement vous ralentir, les conditions qu’on peut acquérir sont très handicapantes et il me semble également que c’est un des rares scénarios contenant deux cartes mythes qui peuvent accélérer le rituel. Très difficile si vous n’avez pas de personnage avec discrétion et/ou rapidité.
  • s01e05 : la marée des damnés. Le concept : vous devez évacuer un certain nombre de membre de deux familles rivales, qui se détestent cordialement. Initialement ils sont répartis un peu partout sur la carte, vous allez devoir les faire embarquer sur un rafiot, tâcher de faire en sorte qu’ils veuillent bien y rester pendant qu’un investigateur va se rendre au phare pour permettre à l’embarcation de partir (les deux étant à deux coins opposées, évidemment…) Bon scénario également avec des cartes découvertes bien dans le thème, des cartes mythes plutôt velues… C’est l’un des rares scénarios à comporter une condition de défaite alternatives…qui n’a l’air de rien comme ça mais peut rapidement survenir si on n’y prend pas garde. Si vous ne jouez pas de personnage furtif et/ou agile, vous allez passer un mauvais moment.
  • s01e06 : l’heure de l’indicible. Je l’aime bien celui-ci. L’idée est d’apporter trois clairs de lune dans une pièce bien précise SAUF que à chaque fois que le grand ancien progresse, la phase de la lune change, ce qui aurait pour effet de changer les clairs de lune en Ombre avec lesquelles il n’est normalement pas possible d’interagir (certaines cartes mythe ont aussi cet effet). Vous allez donc consacrer beaucoup d’actions à essayer d’arrêter le rituel. La carte est relativement petite, peu de monstres et un spawn pas très agressif même si ça va dépendre du Grand Ancien joué, bien entendu. Il faut bien gérer la temporalité des différents pions ce qui peut être assez casse-tête : je l’ai joué plusieurs fois, soit ça passe relativement vite, soit ce sera un cauchemar en fonction de votre tirage. Le deck de carte découverte interagit beaucoup avec la mécanique du scénario (plus que la moyenne).
4 « J'aime »

Je ne les ai pas encore tous faits, je me note ces infos précieusement. Merci !