Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

Le danger avec le black goat c’est qu’il s’agit du seul grand ancien qui n’affecte jamais la sanité des investigateurs, mais qui essaie de les tuer en leur infligeant un maximum de blessures. Il est le grand ancien le plus dangereux en combat, mais c’est aussi celui qui met le moins de pression au niveau du temps (pas de problème de mort par folie, pas de jetons ou de portails embêtants qui s’accumulent, etc.).

La clef pour le battre est d’arriver à monter en folie assez vite, car généralement le problème est que l’on n’est pas assez fort pour l’affronter. Le deuxième paramètre à gérer sont ses bestioles et les blessures « gratuites » qui sont régulièrement infligées à tout le monde, mais dont on peut se servir pour se débarrasser d’autres monstres. Il faut réussir à infliger le bon nombre de blessures aux monstres au bon moment pour régulièrement nettoyer la carte. En particulier, la limite de 6 Dark Young joue ici un rôle important, parce que quand ils sont nombreux, ils se font des dommages sans en faire apparaître de nouveaux.

Autrement dit, il faut s’arranger pour qu’il y ait soit beaucoup de Dark Young en même temps (pour que de nouveaux ne puissent pas apparaître), soit quasiment aucun (pour la même raison).

Les pouvoirs de Brawler (pour répartir correctement les blessures), de Toughness (pour les encaisser) et de Marksman (pour les éviter en tirant de loin) sont particulièrement utiles ici.

Pour moi, l’ordre de difficulté des grands anciens (du plus « faible » au plus « fort ») est Yog => Hastur => Cthulhu => Black Goat => Dagon

Peut-être swiftness aussi pour se barrer sans être poursuivi…

Édit c’est stealth en fait pour esquiver les méchants

Marrant, j’aurai mis Hastur plus aisé que Yog… ses portails supplémentaires peuvent vraiment devenir une plaie selon le scénario.

1 « J'aime »

Certes, mais au final Yog ne fait pas vraiment trop de dégâts, il a l’amabilité d’augmenter légèrement notre folie pour qu’on puisse le combattre efficacement, les portes ne sont pas excessivement embêtantes à retirer (elles font des dommages aux monstres en disparaissant) voire n’ont quasiment aucun effet dans certains cas (pas assez de monstres supplémentaires à faire spawn). Cerise sur le gâteau, Wilbur n’est vraiment pas très puissant pour un monstre « unique » et a tendance à se suicider sans pression.
Bien sûr, y a beaucoup de situations qui peuvent mal tourner, mais globalement on a de bonnes chances de s’en sortir.

Avec Hastur, c’est surtout ses disciples qui posent problème. Ils tapent assez fort et sont en mesure de se reproduire rapidement si on ne fait rien pour les arrêter. Et si les marques jaunes sont inoffensives au début, il est absolument impossible de les retirer et elles peuvent tuer des investigateurs en fin de partie sans qu’il ne soit possible de faire grand chose. Heureusement, les disciples sont assez fragiles et les marques jaunes sont globalement moins dangereuses que les transformations en Deep One de Dagon ou les token R’lyeh de Cthulhu, ce qui explique pourquoi je ne le considère pas comme trop difficile non plus.

2 « J'aime »

Tiens au faite, dimanche avec la petite soeur on a pu faire le scénario du gros tas =D

Bon dès le début on nous dit de prendre 5 persos. Etant a deux on a un peu rechigné mais on comprends très vite pourquoi… car le ton est vite donné ^^’

En gros il faut rendre les membres de cthulhu vulnerables avant de pouvoir les blessés (15 a 20 pvs par membre). Hors pour la tête on a eu la carte : Pour rendre la tête vulnérable il faut lancer un sort qui consomme notre essence vitale, en gros on doit se sacrifier et perdre tout nos pv et donc mourrir. coup de bol, on a envoyé rasputin ahah x)

Ici notre héroine, prête a couper du poulpe en ficello :

Le boss chaque fois qu’il "avance sur la piste nous fait une attaque de trois dégâts fixe + x dés en fonctionne de la ou on se trouve (si on est sur certains « lieux » qui sont tout autour de cthulhu les dégâts écrits sur ces endroits ne s’appliquent pas) et en fonction des parties rendues vulnérables (quand une partie est vulnérable, cthulhu fait plus de dégâts).

Sur tout ça on ajoute des monstres qui spawn et une fois massacrés ils laissent de l’énergie, énergie que l’on peut utiliser pour activer les sors qu’on récupère lors des investigations. Celui de téléportation étant assez vitale amha.

On joue donc autour de la figurine mais aussi SUR la figurine en se plaçant a côté des membres concernés ou sur la tête. Une seule personne par membre.

Globalement on s’est pas mal amusé, par contre ça prends plus de place qu’un scénario lambda car il faut compter les cinq dashboards déjà, le gros cthulhu et le pourtour de « lieux », le dashboard ennemy habituel et le parchemin des pv dédié a cthulhu ou l’ont pose les dégats et les cartes vulnérabilités.

J’ai trouvé que c’était un beau final pour la saison 1 du jeu. D’ailleurs la carte scénario est assez marrante, type dans l’encadrée « How to stop the ritual » c’est directement : « you can’t ». On nous explique qu’on a rejoint Cthulhu entre deux dimensions, ayant lamentablement raté notre mission d’empêcher le rituel. Sauf qu’on sait que c’est un aller simple et que même si on parvient a arrêter le seigneur poulpe s’en sera fini de nous ^^

Il y a un deck spéciale avec tout les ennemis du jeu du quel on pioche deux ennemis pour la partie.

Voila, c’est tout. Prochaine fois saison 2 !

10 « J'aime »

Autant le Tyrion Poulpesque est top, autant le scénario que tu décris me donne pas du tout envie. Ça a l’air finalement très plan-plan.

Genre un deck événements avec des attaques spéciales, des patterns, des sorts lancées par the thing that should be… ca aurait un peu plus de gueule non ?

Je pense qu’on aurait pu avoir mieux, apres on s’est bien amusé ^^

Par contre c’est clairement jouable sans la fig si on veut.

kdm? :o

Je ne m’etais pas rendu compte que la boites était légèrement plus grande que le format habituel. C’est comma ça pour tt les cmon (je n’en ait plus dephis longtemps).

Il a droit à son ludo chrono :

3 « J'aime »

ha tiens je pensais qu’il était déjà sorti ce ludochrono ^^

Dans la prolongation de mon poste précédent je suis tombé sur ca :

Je trouve ca d’une tristesse les figs pas peintes, surtout le gros ^^’

1 « J'aime »

Ce sont les thumbnail des vidéos youtube qui me rendent triste pour l’humanité…

3 « J'aime »

C’est vrai que celle là est collector !

Ah ca… J’ai jamais compris le besoin de faire une tête d’ahuris, ca fait vraiment cliquer plus? Ca me motive autant qu’une pub scam qui veut m’apprendre le forex.

J’ai l’impression que quelqu’un ayant pas mal d’abonné a commencé et que tout le monde à suivi a l’époque et que ca n’a jamais été remis en question :kiwi_fruit:

Et encore, je la trouve soft celle la.

Les pire je trouve c’est Tantrum House dans le genre.

Mon bébé :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Tres sympa ton sol, ton vert c’est quoi son ptit nom? ^^

Pitou,les vrais savent.
Ce n’est pas moi le peintre

Domamge j’aurais bien voulu connaitre le nom de cette teinte verte ^^