Je peux faire une relecture si tu veux.
Moi je suis encours de relecture et je ne trouve pas de fautes particulières jusqu’ici.
Mais c’est long de relire attentivement, retour sous peu.
Je ne suis pas convaincu de la baisse de difficulté en augmentant le nombre de joueurs. Les rares fois où j’ai joué à 4 ou 5, j’ai plus ramé qu’à deux. Comme le mythe avance à chaque tour, les investigateurs agissent moins et sont donc plus souvent mal placés. Qui plus est, ils deviennent moins dingues, et donc moins puissant, donc chaque action a moins d’effet.
Le point de patinage est probablement à 3 joueurs, comme dit plus haut, avec un jeu un peu plus simple.
Il faudrait retrouver le fichier excel sur BGG qui fait des stats sur les parties, c’est intéressant.
Yep, le signe d’un jeu bien pensé, qui change de couleur suivant le nombre de joueurs.
Sans compter qu’a 4, déja tu t’emmerdes et surtout entre deux tours t’as l’impression qu’il s’est passé une année.
Si t’as terminé ton tour sur un point de spawn, tu vas le nettoyer a chaque fois que c’est a toi de jouer, pour le retrouver plus blindé que le métro quand ton tour revient.
Clairement, un jeu magnifique
ouais faut pas dire n’importe quoi non plus, on peut aussi construire quelques tactiques pour contrecarrer ça, comme jouer la petite fille qui nique bien les spawns ennemis ou fatima qui permet de gerer mieux les cartes mythes, bref. C’est un bon jeu qui demande des strategies differentes selon le nombre de joueurs.
Cela dit indeniablement, à 4 ou 5 joueurs les parties sont plus longues. Il faut se faire violence pour jouer vite, quelqu’en soit le résultat. Dans ce genre de config une fois le GA en jeu j’ai remarqué qu’il faut pas hesiter à sacrifier du perso pour affaiblir la bête. Et avoir un finisher bien sûr.
Sky is the limit, comme on dit.
Facon comme bien souvent avec blobe, son soucis se trouve entre la chaise et le plateau
Fatima, à 4 ou 5, j’éviterai. Autant je l’adore à 2 (au point de m’interdire de l’utiliser systématiquement), autant dès qu’elle joue moins, son pouvoir devient anecdotique.
J’aime bien à jouer 4 ou 5, ceci dit, parce que le jeu devient aussi plus léger donc que c’est le moyen de passer un bon moment sans prise de tronche. Mais je perds plus souvent qu’à 2.
Mais c’est quand même surtout les scénarios et les GA qui jouent sur la difficulté (je n’ai encore jamais réussi le dernier scénar de la saison 2, même contre Yog qui est une moule).
Je vois pas ce que la table a à voir dans l’histoire….
j’ai pas bien compris, le mythe avance à chaque tour et les investigateurs agissent moins. la progression du grand ancien est en fonction du tirage de cartes (3) mais pas à chaque tour.
testé ce week end…
1ere partie « frustrante » car a 1 carte prets j’ai eu du spawn a chaque tour sur ma case lors du mythe, donc combat, donc pas de fouille, donc pas de stuff …
La 2eme partie , + equilibrée dans le tirage, a été plus agréable
Comme tu l’as dis, on tire une carte à chaque tour de joueur. Le GA n’avance qu’avec 3 symboles, donc souvent au bout de 4 cartes tirées (3 si pas de chance, 5 si vraiment du bol ou Fatima).
Ce qui a pour effet qu’à 4, il y a de bonnes chances pour que le GA progresse entre deux tours du même joueur ; alors qu’à deux, on joue en général deux fois avant chaque progression.
Le système de « progression » (la folie) étant ce qu’il est, les actions de deux personnages déjà avancés (un dé vert de plus, un pouvoir niveau 3 ou plusieurs niv. 2) sont plus efficaces que les actions de 4 personnages pas encore trop cinglés.
ok merci je comprends mieux. Mais en même temps si tu as 3 personnages par rapport à 2, tu as 1 pouvoir/capacité en plus et globalement au plus tu as de personnages au plus tu fais d’actions entre 2 cartes mythes. Je ne sais pas si ça c’est réellement contrebalancé par la progression de la folie. Bon j’ai pas beaucoup d’expérience sur le jeu. Pour l’instant j’ai fait le scénario 1 à 2 joueurs et on a du le recommencer 3 fois. J’ai fait le scénario 2 à 3 joueurs et là j’ai vraiment eu l’impression que c’était facile mais peut être que les scénarios ne sont pas tous équivalent en terme de difficultés.
Non, du haut de ma maigre expérience, le 1er scénario est assez compliqué comme initiation. (et alors, si tu le fais avec Cthulhu…).
Donc pour ma 1ère partie de vendredi, mieux vaut prioriser Hastur ? Nous serons 4 (ouille je crains la durée de cette 1ère partie)
Ce n’est pas si long, même à 4.
Pour une première partie, je te conseillerais plutôt le scénario 2 avec Hastur, ce sera effectivement plus doux. Le 1er scénario est un peu plus dur et rajoute la gestion du feu (mais il est loin d’être infaisable, y compris contre Chtulhu).
@DABA35 tu as exactement le même nombre d’actions quelque soit le nombre de joueurs. Chaque joueur fait trois actions, puis une carte mythe est jouée. Il y a donc toujours entre 9 (3 tours) et 15 (5 tours) actions entre chaque avancée du GA. Le nombre de joueurs va simplement répartir différemment ces actions.
De mon expérience, plus les personnages sont nombreux, plus ils couvrent de terrain, ce qui facilite certains scénarios (mais pas tous), et plus tu répartis la folie et les blessures. Tu progresses moins, mais tu meurs moins et tu risques assez peu de devenir fou. Quand je perds à 4-5, c’est parce qu’on arrive pas à gérer le scénario, le GA et l’afflux de monstres.
A l’'inverse, avec 2(3) personnages, tu occupes moins la carte (d’où l’importance des talents de discrétion et déplacement), tu prends plus de gnons, mais la montée en puissance est plus rapide et plus nette. Quand je perds à 2, c’est parce qu’on est morts ou fous avant l’arrivée du GA.
Bref, les sensations de jeu sont différentes.
A titre personnel, alors que sur d’autres jeux (les Contrées de l’Horreur, par exemple), ma compagne et moi jouons avec deux persos chacun, sur DMD nous n’en avons jamais ressenti le besoin.
Merci pour l’info, je pars là-dessus
Le 1er scénario avec Cthulhu est bien pour commencer … il est pas très dur non plus et d’une manière générale le jeu avec Hastur est presque trop facile.
J’ajouterais (pour rappel car déjà évoqué) que pour ceux qui ont la chance de jouer un scénario contre Dagon, à 2 joueurs ça doit être bien hardos vu qu’il transforme vite fait un investigateur en poiscaille. A trois joueurs on estime avoir eu du bol déjà!
On a fait Dagon à 2 et franchement je ne vois pas comment on aurait pu gagner. Il nous compte maintenant parmi ses fidèles