Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

Il y a un truc que je comprends pas, je dois être fatigué. Si tu joues à 2 joueurs, 3 actions par joueurs, entre 2 cartes mythes tu as 6 actions. Si tu joues à 3 joueurs entre 2 cartes mythes tu as 9 actions et ainsi de suite. Je comprends pas que tu dises qu’il y a le même nombre d’action. du coup pour moi en jouant à plus de joueurs tu as le temps de faire plus d’action avant que le grand ancien progresse (et puis tu as l’avantage des spécificités des personnages qui sont plus nombreux sur le plateau). je me goure?

C’est une carte mythe après le tour de chacun des joueurs

2 « J'aime »

+1
Je te renvoie au résumé qui est au dos des règles :

• L’investigateur fait 3 actions.
  • Il tire une carte mythe (et l’applique, pendant son tour, ce qui peut avoir de l’importance pour savoir qui se prend une saloperie sur la tronche).
  • Il enquête ou il se défend.
  • On gère les effets de fin de tour (le feu, les avancées du GA s’il y a lieu)

Si tu ne tires de cartes mythe qu’après le tour de tous les joueurs, le jeu va devenir singulièrement facile.

@szmart Je ne crois pas avoir réussi à vaincre Dagon à deux, même avec Fatima. C’est sûrement possible, mais sur un scénario pas trop dur et avec un peu de chance sur le tirage du mythe.

ha ha ha !!! je viens de prendre un niveau de difficulté dans le jeu là! effectivement je ne faisais pas du tout comme ça (trop habitué aux contrées de l’horreur). Mais le 1er scenario est genre impossible à 2 joueurs!!

Meuh si.
Faut juste un Rasputin bien énervé qui fracasse du Grand Ancien et ça peut passer.

1 « J'aime »

Rasputin ce cheater, les 3 meilleurs traits du jeu (surtout le spécial)

2 « J'aime »

C’est comme ça.

1 « J'aime »

Hello, savez vous si les ressources (règles, scénario) seraient disponibles quelque part pour le gros Cthulhu (R’lyeh Rising ) ?

Bon je fais un retour un peu tardif : on s’est fait torcher :rofl:
Nous étions 4, vs Hastur pour le scénation 2 : la Gamine, Ian, le Docteur et Elizabeth.
Au début tout va bien, et puis ça s’emballe : ce n’est même pas Hastur qui nous bute, mais les sbires. Dur.
On va réessayer, peut-être que le jeu est plus facile à 3 ?
En attendant j’ai peint rapidos quelques figs :

12 « J'aime »

L’important, c’est que tu aies envie de recommencer !

Les protagonistes que tu montres en photo ne sont pas ceux que tu décris. Vous auriez joué avec ceux là, ça se serait surement mieux passé (quoique je suis pas convaincu d’avoir un heal dans l’ équipe mais ça se défend).

Oui je sais :slight_smile: Je ne voulais pas jouer Rasputine car tout le monde dit qu’il est cheaté, et bien tant pis ! Il sera de la prochaine expédition !

1 « J'aime »

La gamine vaut bien Raspoutine, même si elle est un peu moins évidente à utiliser.
Et c’est assez normal de se faire prendre de vitesse ou cogner sur la première partie - même avec beaucoup d’XP sur ce jeu, il nous arrive de perdre régulièrement dans diverses configurations.
Et c’est aussi pour cela que je l’apprécie, il ne fait pas partie de ces coop’ sur lesquels tu roules une fois que tu as pigé le truc.

2 « J'aime »

je viens de réessayer une partie avec les bonnes règles. 2 joueurs, scénario 2 avec Cthulhu, c’est clair on est moins aux champignons!

2 « J'aime »

Jeu de base, saison 2 et chèvre noire chopés !
Que c’est beau !
1ère partie avec madame hier pour tester après le taf. On a bien kiffé mais perdu assez rapidement.
On teste de nouveau ce soir.
Nouveaux sur ce topic, petit message de présentation et pour vous dire « bonjour »

3 « J'aime »

Bienvenu !
C’est normal de se faire dévorer, il faut un peu de rodage !

1 « J'aime »

Yes !
Testé de nouveau hier 3 parties, on se fait vite envahir et on fini par subir violement.
On n’a pas encore trouvé notre équilibre. En gros on a perdu à chaque fois.
Il fat qu’on pense à jouer plus souvent avec le stress pour relancer le dé des ennemis je pense, etc…

Les ennemis sont assez statiques - les cartes Mythe font avancer un type d’ennemi, d’une case ou deux, vers le joueur actif. Et ce n’est pas toutes les cartes, loin de là.
Donc, tu as intérêt à sécuriser tes zones en progressant petit à petit. Si tu tues un ennemi par tour, ce qui est souvent faisable, tu peux nettoyer progressivement.

Le stress est très utile et il ne faut pas hésiter à prendre une action pour le remonter quand l’occasion s’y prête. Et il est nettement plus sûr d’en garder deux points avant de tirer une carte Investigation en fin de tour pour éviter les effets négatifs dans certains scénarios.

Enfin, à deux, certains investigateurs sont nettement plus efficaces que d’autres et ça vaut le coup de les privilégier au début (quitte à se servir des autres ensuite, une fois que le jeu est mieux maîtrisé) : Raspoutine, Fatima et la Gamine sont probablement, dans le jeu de base, les 3 persos les plus simples parce que directement efficaces. Je n’ai pas le souvenir qu’un perso de la saison 2 soit aussi radicalement puissant.

PS : gardez la Chèvre pour plus tard, elle est un bon cran au-dessus en terme de gestion des ennemis.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse et conseil.
Partie jouée hier soir et gagnée de justesse au bord de la folie !
Qu’est ce qu’on a kiffé !
Merci pour le conseil de la chèvre je vais attendre un peu

1 « J'aime »