Cwowd : le jeu collaboratif de la communauté

Si deux ans, c’est juste la gestion d’un projet. C’est une option, gestion d’un projet de A à Z.

L’autre option ce serait de Mettre un peu d’abstraction (en quelque sorte, hein; je parle pas la d’un jeu abstrait^^) et de jouer sur plusieurs années avec développement de plusieurs titres, plus ou moins gros / longs.

Sinon, toutes ces récentes idées, ça fait penser à du push your luck avec possibilité d’allouer plus ou moins de ressources (temps, argent, humain etc)

7 « J'aime »

Du bag building ?

Je me suis permis de corriger, tu ne m’en veux point j’espère… :smile:

1 « J'aime »

C’est tout a fait l’idée !
Je préfère une gestion de 1 a plusieurs projets, histoire de pouvoir gerer la reputation, la cavalerie etc

4 « J'aime »

Va y :wink:

Moi je voyais bien ça en mode compétitif avec gestion sur plusieurs années oui !
Le but étant d’être l’éditeur le plus sucessful à la fin de la partie, ça permet d’adopter plusieurs start, des joueurs qui vont jouer petit, envoyer pleins de petit jeu avec succès OK, augmenter leur niveau de confiance / stabilité, avoir des fonds fréquent etc… D’autres peuvent se lancer sur un gros projet cochant toutes les cases de la HYPE qui permet d’engranger pleins de fond au plus tôt pour avoir de la marge par la suite, mais d’un autre côté, il faudra réussir à gérer tous les problèmes qu’engendre une grosse production, et surtout la réussir avec les objectifs fixés ! sinon ton taux de confiance diminue et tu risque un bide sur tes prochaines campagnes !!

Ce que j’aimerais bien réfléchir en profondeur c’est un système de Hype, je vais y réfléchir et je reviens vers vous :wink:

7 « J'aime »

Ajouter des figouzes, prendre un auteur et/ou illustrateur réputés, des composants deluxe, des influenceurs, la réputation, tout ça ça augmente la hype

3 « J'aime »

Comme un système de réussîtes critiques ?

Hmmm j’essaye de trouver une idée qui permet de rester assez généraliste et faisable, si on rajoute 100 options dans le jeu, ça va être injouable, je pensais plus à quelque chose comme des curseurs sur différents thème / mécanique etc… et que sur x moment, voilà ce que veulent les joueurs : licorne - deckbuilding - figurine - deluxe etc…
Et donc toi tu sait que tu va sortir ton jeu à ce moment, tu va prévoir de chopper ces cartes pour coller à l’envie des joueurs etc…

Ensuite tu multiplie ces éléments qui te donne un chiffre de base sur « l’envie » avec ton niveau de confiance / réputation. ça te donne ton score du KS, tu peut l’améliorer en jouant des cartes bonus « influenceur » par exemple… et d’autres trucs… des SG… des vidéos… des salons… tout ce qui peux faire augmenter ton score durant un KS ! :smiley:

Oui, tu va essayé de réunir tout les critères, pousser tout les curseurs, te lancer au bon moment pour chopper les bonnes cartes et pousser au maximum ton score (mais je ne mettrais pas de système de hasard ici, ça n’irait pas je pense? plutôt mettre du hasard sur la phase après campagne, lors de la production, ou tu as des « risques ».

Par exemple, plus tu va faire un gros jeu, plus tu va ajouter des caractéristiques à celui-ci, plus tu as de risques. Donc par exemple, un élément sur les cartes de ton jeu qui t’indique de piocher x1 / x2 / x3 cartes événements… ensuite à toi de voir… ils peuvent être bon… comme mauvais… il faudra avoir d’autres options en main pour les contrer, et si tu ne peut pas : tu prend du retard = baisse de confiance, tu réduit la qualité finale (erreur ? v1.5 ?) = tu perd de la confiance / tu n’a plus assez d’argent car les couts ont augmenté ? tu demande une rallonge (tu joue un dé pour savoir combien vont remettre en fonction de ton niveau de confiance actuel?) mais ça va quand même faire baisser ta confiance etc etc… tout ça pour ton prochain jeux !

Si tu joue le One SHOT… pas trop de soucis… mais c’est risqué ! tu aura peut être fait un jeux à 10M… et ensuite tu n’arrive à rien derrière, ton niveau de confiance est trop bas, personne ne pledge tes prochains jeux, donc les autres vont faire 4-5 jeux à 2-3M… voir augmenter au fur et à mesure en gagnant de la confiance : le premier à 1M… rapide efficace… le second à 2M, puis 4M, 6M ? et au finale tu te fait éclater car ils ont fait 25M sur KS et toi seulement 10M5 !! :smiley:

PS : on pourrait ajouter un système de « SUPER FAN » des gens qui adorent tout ce que tu fait et te fond une base de pledge assuré :rofl: :rofl: :rofl: Je pensais aussi au système de « suivi » pour la campagne bientôt en ligne… ça te permet de jauger quand lancer ta campagne avec un curseur pour savoir combien de personne suive et sont intéressé par ton jeu ? mais je vois pas trop comment faire ça sans que ça soit trop lourd / complexe

2 « J'aime »

Réputation sur plusieurs années et plusieurs projet oui c’est la bonne idée vous avez raison.

1 « J'aime »

Oui c’est assez clair pour moi cette partie. Je verrais un truc sur 5 années, 4 trimestres

Surtout les licences… mais ça te prélève une part des revenus

Ça doit être faisable. Des enchères sur projets « recherchés » ? Ce qui ferait un score de départ. Ou un rivière ? Ce serait un peu différent mais pas tant que ça

En amont du projet tu gagnes des points de « suivi » (ou hype) avec de la com, des évènements, l’intérêt du jeu qui correspond à ce que veulent les joueurs et après ça bouge suivant les aléas de la prod (retard, promesse non tenue, carte d’évènement qui pourrissent ta prod ou tes délais, etc…), tu peux perdre de la « hype » et donc ton jeu te rapporterai moins de points…par exemple. Tout ça sur une échelle de point sur le plateau.

1 « J'aime »

et on ajoute un système de livraison max tous joueurs confondus par trimestre/tour de jeu. Des enchères peuvent donc avoir lieu pour réserver les containers dont on a besoin. Ce qui peut nous inciter à livrer plus vite un projet ‹ pas fini › en anticipant les actions des autres joueurs, ou au contraire plus tard, après que les adversaires se soient battus pour avoir leurs containers, pour ne pas payer le prix fort. Bien sûr, tu prends aussi le risque de choper des pénalités de stockage…

8 « J'aime »

…ou de te retrouver avec le nouvel an qui te tombe sur la tronche !

1 « J'aime »

Ou des cubes dans un sac. Par exemple cubes verts, pour la hype, genre acheter une grosse licence, et cubes rouges pour des actions pas terribles, genre faire les illustrations par son neveu en stage pour économiser les frais de DA. Au moment du lancement de campagne, tu tires un nombre de cubes égale à la visibilité de ton projet que t’auras fait monter ou non par tes actions de com réalisées en amont (curseur sur un plateau). Ca te donnerait la réussite de ta campagne. Ca pourrait retranscrire le côté gestion des risques, avec de l’aléatoire controlé. Dans le même esprit, pour la suite, tu pourrais renier sur la qualité de ta prod , mais en augmentant les risques de SAV.

La phase de prép avant campagne pourrait éventuellement se jouer en draft, pour forcer des choix. Par exemlple, je fais de la com ou je peaufine mon développement Ca pourrait permettre éventuellement des combos, par exemple interaction entre com et développement de fig.

3 « J'aime »

On peut aussi imaginer que la quantité de ressources est un choix qui se paie en temps (et le temps en $ ?). Et qu’on pourrait donc être incité à investir peu , et donc à mal faire ou rusher.

4 « J'aime »

Dans ce cas je préfère l’idée d’un deck de carte, l’intérêt c’est d’avoir des cartes qui représentent les différents bonus malus un peu a la munchking avec des noms rigolo qui nous rappelle le vécu.

1 « J'aime »

Je m’inspire de l’idée, pour proposer une échelle investissement/temps.
Investir avant la campagne permettrait d’avoir un bonus temps/un projet déjà bien préparé à proposer aux backers. Par contre les joueurs commencent dans le rouge et font le pari de couvrir leurs frais avec la campagne.

2 « J'aime »

reserve ca pour une extension, ca me semble trop complexe
pareil pour les stretch goals, ca sera une extension :wink: