Cwowd : le jeu collaboratif de la communauté

je vois pas trop comment fonctionnerait l’échelle mais l’idée me plaît. A la Gwt2, un peu comme pour le gain de certificats que tu peux ensuite utiliser pour augmenter tes gains à la livraison ?
Sinon, ça pourrait juste être une ‹ action › que tu mets en réserve et que tu peux utiliser plus tard comme action en extra pour un futur projet.

Pfiou, enfin fini de tout lire, je vais pouvoir proposer mon idée ! Moi je vois ça plutôt :

  • Un jeu de placement d’ouvrier/construction de tableau où on va se placer dans des emplacement sur le plateau pour récupérer les cartes qui formeront notre jeu. Les cartes récupérés sont triées en trois zone : concept, pré-prod/développées et produites. Il y a également des actions qui te permettent de faire avancer tes cartes et des actions qui te permettent de livrer à fin.
  • Deux phase : une phase pré-campagne où tu peux ajouter et retirer gratuitement des cartes de ton concept mais tu n’as pas de thunes et une phase post-campagne où tu dois produire ce qui tu as promis avec les fonds que tu as récoltés.
  • Pour toutes les actions tu dois gérer entre rapide et cher et lent et pas cher. Pour les choix sur ton tableau, chaque carte à un scoring, un coup de développement, un coup de production et un coup de livraison différent. Pour les actions sur le plateau, chaque zone de jeu a des cases ou tu avances beaucoup pour cher et des cases ou tu avances moins mais pour moins cher en proportion. J’aime bien l’idée des cube de @arkhane et @DrStef pour symboliser la progression de ton développement/ ta prod.
  • Tu passes de la phase pré-campagne à la phase post-campagne quand tu le sens. Pendant la campagne, tu calcules ton financement en fonction d’une rivière de cartes hype qui tourne au court du jeux (on change au moins une carte à chaque tour et plus vite si la carte a été utilisée dans la campagne de qqun d’autre). Il y a possibilité de regarder les cartes de la rivière en avance si tu as investit dans des études de marché. Il y a aussi un poids sur les efforts de com que tu as payé (influenceurs, …) et sur les impondérable (mode solo, figouzes à pas cher, …). Tu as aussi des bonus si tu as des cartes de ton tableau qui sont déjà en pré-prod voir en prod.
  • A la fin de la partie tu scores sur la qualité de ton jeu (ce qu’il te rapportera quand il sera en boutique). Tu as bien sur un bonus s’il te reste des sous de la campagne. La partie est en nombre de tours « limité »’ : si tu finis en retard tu as des gros malus à chaque tour en plus (et si tu finis en avance tu as un petit bonus). Tu as des malus s’il te reste des cartes qui n’ont pas été livrées.
  • Une grosse pile d’évènement par zone du plateau (concept, com, dév, prod, livraison) avec des évènement qui t’impactent ou pas en fonction de ce que tu as mis dans ton jeu et de ce que tu es entrain de faire.
  • Je limiterai chaque partie à un seul jeu par éditeur mais j’aime bien l’idée du mode campagne/semi-legacy ou la réputation et le financement initial de chaque éditeur change en fonction de ce qui c’est passé à la partie précédente.
2 « J'aime »

bah en fait on avait deja parlé d’un systeme ou tu dois completer les aspects du jeu en utilisant des ressources (gameplay, DA, composants, etc) avant ou apres le lancement de la campagne
Donc en fait si tu attends d’avoir deja bien avancé voir fini ses aspects avant de lancer la campagne, tu vas pouvoir produire/livrer tout de suite apres et ainsi augmenter ta reputation de facon conséquente (clin d’oeil LBDJ)

1 « J'aime »

Je trouve ca dommage de pas incorporer ça dans une partie unique… mode campagne c’est toujours moins facile a sortir à mon sens…

Surtout que rien ne t’empeche d’inclure ce systeme semi-legacy pour une partie suivante pour continuer et gérer ton éditeur sur 2 ou 3 parties

1 « J'aime »

C’est sûr, mais j’ai peur que ça complexifie et rallonge pas mal le jeu de faire plusieurs jeux dans une seule partie. Ou alors il faut bien doser entre des joueurs qui font 2 voir 3 jeux dans la partie en scorant une fois à la fin de chaque jeu et d’autre qui n’en font qu’un seul plus gros de toute la partie.

Ah au fait,

3 « J'aime »

Forum trolls act against you

Ca n’a donc rien à voir. Et ça semble bien nul :wink:

3 « J'aime »

ah ah clairement !

Ce jeu ne gere que la campagne en elle meme, j’ai l’impression que y’a que la partie marketing, rien sur la conception, production, livraison

ce point, un seul jeu, ne me plaisait pas trop : je trouve ça plus sympa d’avoir à choisir des objectifs ‹ jeu › qu’on pourra upgrade ou downgrade, mais j’aime ton idée de campagne avec un éditeur.
Après, ça peut aussi être un faire un jeu principal et d’autres jeux en plus pour mieux scorer (un peu comme les objectifs type Aventuriers du rail, qu’on prend ou pas)

1 « J'aime »

Alors juste pour rendre à justice, la campagne c’est pas mon idée, c’est DrKazay qui a mis ça vers le début du topic.
Pour revenir sur l’idée de plusieurs jeux pour moi ça peut se faire mais il faut bien dimensionner pour pas que ça devienne trop complexe/long. Bien faire en sorte que toutes les options soient viables et pas trop frustrantes. Si on a des joueurs qui font un gros jeux pendant que d’autre en font 2-3 petit ça peut le faire. Si on a des joueurs qui font gros jeu pendant que les autres en font 6 petits ils ne jouent plus vraiment au même jeu.

2 « J'aime »

Ou un jeu de construction de tableau et/ou de moteur. :wink:

1 « J'aime »

Je verrais plutôt une double jauge HYPE/CONFIANCE qui se compenserait, genre à trop tirer sur la HYPE et/ou prendre du retard + bâclé ses projets tu perds la confiance et la HYPE retombe voire se transforme en débandade.

Bon, va falloir dégrossir tout ça ensuite…

EDIT : ça rejoint la proposition de @hohyss que je n’avais encore lu…

2 « J'aime »

Faudrait un petit twist alors. Un peu comme pour Anachrony et ses ressources du futur, en donnant la possibilité d’utiliser des ressources qui seraient nécessaires plus tard ailleurs; avec donc un risque de « pénalité ».

2 « J'aime »

Au final tu penserais à un système à la Arc Nova ? C’est pas mal et ça forcerait à l’équilibre des deux éléments.

sauf que Ark Nova les 2 pistes de scoring ne font que monter, elle descendent jamais (edit : ah si quand tu relanches un animal), car le but c’est de croiser

ici la hype peut retomber et la confiance aussi, c’est pas vraiment du scoring

2 « J'aime »

Des piste avec un système de « paliers » qui débloquerait des bonus/malus selon où l’on se trouve ça pourrait le faire aussi.
A voir si n’alourdit pas encore de trop, peut-être en remplacement d’un système d’événements. (moins d’aléas et plus de planification)

Cela n’empêchera de pouvoir se faire des coups de pute avec des cartes, histoire d’avoir quelques surprises tout de même.

On pourrait aussi penser à la participation à des festivals, événements autour du jds pour la présentation du proto et donc faire monter la hype pendant la phase pré campagne (si ca reste sur l’idée des phases pré et post campagne)

Et est-ce qu’un système de « mini-jeu » à la kanban ne pourrait pas s’inclure dedans? Genre pour la prod des boîtes, prévoir telle ou telle ressource pour débloquer la sortie en usine, puis le stockage, acheminement, etc. (désolé si ce n’est pas très original, mais je m’inspire des jeux que je connais^^)

@lefoureur vient de partager sur un autre sujet le lien vers une IA qui génère des illustrations en lui fournissant des descriptions
je me disais que ca pourrait être une solution pour avoir des illus sans trop se prendre la tête
elle fournit 4 propositions à cahque fois

« workers packing parcels in a factory »

« boardgame design »

« boardgame components on a table »

Résumé

bon en vrai ca fait un peu peur cette IA pour le taf d’illustrateur…

5 « J'aime »

Certains illustrateurs l’utilisent déjà pour l’inspiration voir l’utilisation des images avec un gros boulot de retouche derrière.

Après ça va permettre aux gars comme moi qui souhaitent avoir des prototypes visuellement agréables de pouvoir dégrossir le sujet ou orientés le futur illustrateur. (Pas encore sur du jeu de plateau, plus sur du jeu vidéo me concernant)

À savoir s’il y a déjà des projets qui ont utilisé cette méthode pour leurs illustrations.

Quelques autres exemples :

4 « J'aime »