Cwowd : le jeu collaboratif de la communauté

Et je m’avance peut-être mais ça doit être une IA qui a besoin d’une banque d’images pour être efficace, elle ne doit pas encore être capable d’en faire autant sans aucun « modèle ».

(si jamais ça peut rassurer des professionnels ou autres illustratrices)

1 « J'aime »

Le fanboy de Cole Wehrle :sweat_smile: (Je trouve l’image magnifique) :

"New asymmetric board game by Cole Wehrle, Kyle Ferrin, epic, cinematic, concept art, moebius, highly detailed, octane render, 8k,

1 « J'aime »

Hum. J’ai tapé « 42 ».

« people playing boardgames in a hall at a convention »

« youtube influencer promoting boardgames »

et ca y’est j’ai cramé mon quota de trial…

2 « J'aime »

Quelques tests :

Avec les bons mots-clés, ça envoi quand même du très lourd. (et sur un rendu assez rapide)

2 « J'aime »

c’est clair, mais la je vois pas le rapport avec le theme du jeu :stuck_out_tongue:

Fallait attendre :sweat_smile:

Convention romaine de jeu de plateau. :rofl:

Convention Criméenne de Jakub Rozalski

Allez j’arrête, je vais y passer ma vie autrement.

C’est fort ce truc… est-ce qu’une âme charitable pourrait mettre le lien pour y accéder ?

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est celui là qui a été utilisé, je croyais qu’il y en a plein, et celui dont on parle beaucoup en ce moment c’est son grand frère : DALL·E Now Available in Beta

Mais il est en beta fermé

3 « J'aime »

C’est là :wink:

Edit :
« Vous pouvez assez facilement faire des essais (il y a facilement une vingtaine d’essais gratuits, la procédure est documentée ici : Quick Start Guide - Midjourney Documentation ) »

1 « J'aime »

Pour moi, ça doit quand même être un jeu qui dénonce un peu les pratiques :yum:
Bon je suis pas un grand amateur d’euro et ça ne peut qu’aller dans ce sens, donc je vais juste donner quelques idées/pistes, peut-être que certaines vont vous inspirer, haha

Phase de Jeu :
Financement |> Développement |> Production |> Livraison |>…

1) Financement

Le jeu démarre sur cette phase, mais il s’agit d’une phase qu’on peut relancer quand on veut et donc cumuler les projets avec bonus de succès de campagne de financement si on peut avoir le soutien d’un éditeur, d’une grande licence (qui force le thème, mais on va y revenir), si on a déjà eu une campagne bouclée et ayant satisfait les backers, mais malus s’il y a eu des problèmes sur nos dernières campagnes ou selon le nombre de projets déjà en développement.

Durant cette phase qui se déroule en deux temps (pré-campagne / fin de campagne), il va donc falloir en pré-campagne proposer un jeu, le joueur décide donc du type de jeu, du thème, du nombre de joueurs et de la durée. Le joueur peut se fier à La Piste Des Tendances ; cette piste a 6 slots : 3 cartes révélées avant la campagne, puis 3 cartes qu’on va révéler en fin de campagne qui ajouteront donc des bonus de succès si on a visé juste. Sur ces cartes, on retrouve donc la même chose ; des thématiques (Zombie, SF, etc), des durées (30 minutes, supérieur à 50 heures, etc), bref, vous avez compris, mais, il y a aussi des cartes à tendance négative, par exemple, « marre des zombies », « ras le cul des jeux solo », etc. Si on se retrouve avec une carte « solo » et « ras le cul des jeux solo », la tendance s’annule et on n’obtient pas de bonus ou malus. Il va aussi falloir décider d’une date de livraison !, le joueur va donc placer son token de promesse de livraison sur la piste de temps représentant une année (quand c’est une promesse pour l’année suivante, on retourne son token).

Quand on passe en fin de campagne, on va donc révéler les 3 cartes qui vont permettre de potentiellement cumuler des bonus de succès ou de se prendre des malus en plus. Le joueur décide ensuite de la taille du projet ; light / medium / heavy, ce qui va lui permettre de multiplier les gains (et sa marge), mais selon la taille, les coûts et le temps nécessaire pour les phases de Développement / Production / Livraison vont être impactés (plus c’est long, plus on risque de se prendre des World Events*) et il sera donc difficile de respecter sa date de livraison ce qui pourra impacter la satisfaction des Backers*.

2) Développement / Production / Livraison

Phase de gestion où on décide combien de développeurs on va récupérer pour bosser sur le jeu avec les gains de la campagne, possibilité d’avoir des profiles/compétences avec des salaires différents. Du coup, est-ce qu’on fait des économies pour tanker la prod/livraison ? Est-ce qu’au contraire, on veut que ça aille vite pour éviter les World Events*… Pour la production, choix de l’usine avec différents tarifs, délais, qualité de production, etc… pareil pour la gestion de livraison avec les différents services de livraison…


Il va donc falloir faire attention au timing via les dépenses des gains pour optimiser au mieux le temps de création/livraison du jeu. Il serait intéressant du coup d’intégrer une piste de satisfaction des backers qui va plus ou moins chuter plus on cumule du retard ou qu’on cumule les projets, un bon moyen de remédier à ça et de gagner des points pourrait se faire en embauchant des bons community managers pour tenir en haleine les backers avec des news, stream amazing & co.

Autre chose qui pourrait être assez drôle, c’est qu’à chaque projet réussi, on transforme des backers en fanboys, ce qui va permettre de tanker au niveau satisfaction/retard :grin:

World Events :
La classique des cartes événements qui vont ralentir la production, livraison, etc. mais avec un bon community manager extrêmement bien payé et une bonne quantité de fanboys, il serait même possible de transformer ça en excuse en late game ! :sunglasses:

  • Grèves
  • Guerres
  • Crises financière
  • Crises sanitaire
  • Embouteillage du Canal de Suez
  • Rencontre Extraterrestre, des dinos s’échappent d’un parc (faut y aller dans les meilleures excuses!),…

Alors dans la vraie vie le dev peut avoir lieu avant (LBDJ) et/ou apres (MG) le financement

1 « J'aime »

Ce qui est intéressant d’ailleurs, on peut imaginer un choix d’action en simultané (de ses ressources)

3 « J'aime »

Oui oui, mais pour moi quand tu proposes ton jeu dans la phase de financement, donc que tu donnes les éléments qui décrivent ton jeu, ça implique qu’il est déjà en phase de proto donc qu’il y a eu un prė-développement. Tu vas surtout gérer la phase de développement post-campagne, ca permet d’éviter d’alourdir les phases de jeu vu qu’il faut réussir à avoir le plus de projets réussi en une partie.

Ça peut aussi être intéressant de décider du taux d’avancement de ton projet dans la phase de pré-campagne, mais que ça utilise plus de fonds du coup. Il faudrait réussir à pousser à la prise de risque pour avoir un maximum de gains, etc. Pour moi, il faut que le jeu dans ses mécaniques réussisse à évoquer/dénoncer le modèle et les pratiques en poussant les joueurs à prendre les mêmes décisions que les MG & co :grin:

Pour moi la victoire ce ferai plus sur plusieurs critères : jeu livré, taux de confiance, bénéfice financier etc… et des critères négatifs

1 « J'aime »

On pourrait y inclure la piste des tendances de @RaiOh dans le scoring. Un joueur qui mène sa campagne avec succès pour un jeu de niche aurait par exemple un bonus de points, alors que celui qui propose un jeu plus générique lié à la tendance du moment aurait un gain plus faible.

1 « J'aime »

Un truc que je trouverai très cool, ce serait que le/les types de jeux pour lesquels on a fait une campagne influent sur le gameplay de la partie post campagne. Par exemple sur une campagne pour un gros ameritrash, en après campagne, on gagne des dés à lancer (avec la même espérance en nombre de ressources à gagner mais plus de variance) plutôt que directement des ressources. Un jeu solo permettrait d’éviter un évènement global négatif, …

1 « J'aime »

Une idée sympa qui me semble apporte tellement de chaos que je la verrais plutôt sous forme de module à intégrer (ou pas) au jeu principal, pour les fans de jeux d’ambiance par exemple (ceci n’est pas péjoratif).

2 « J'aime »

Petite récap des diverses idées et suggestions (Je me suis arrêté au message 80, je pars en balade pour deux jours donc je n’aurai pas le temps d’y toucher )

Si je ne me suis pas gourré, pas utilisé Miro depuis une éternité, n’importe qui peut consulter et commenter

(si vous préférez Notion, j’ai intégré le « mind maping » de Miro dans une page : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.)

4 « J'aime »

Ca marche ton truc Miro ? Les autres vous y arrivez?