Daimyo, la Renaissance de l'Empire - par la Boîte de Jeu

Si la mécanique de jeu nécessite d’identifier les héros recrutés et déployés sur le plateau, puis-je plutôt suggérer de beaux « Standees » avec un carton de qualité, bien soclé et qui valorise l’illustration de chaque héros ? Au vu de photos, je trouverais cette solution plus cohérente que d’éventuelles figurines.

Quand à l’intérêt des SG, il y en a pour :

  • personnaliser l'offre KS
  • Rythmer la dynamique de financement
  • Qualifier et compléter l'offre jeu
  • permettre au backer de justifier un peu plus son acte d'achat sur KS plutôt qu'en boutique et favoriser le financement avant projet
Utile ou pas, cette notion est variable et subjective. Pour certain des jetons de 2mm d'épaisseur suffisent là ou pour d'autres le confort de jeu est à 2,5 mm. Ici, sur cwowd, on préfère apprécier des jeux dont l'offre marketing est cohérente avec l'expérience ludique proposée et le cout. Si cette cohérence est bien ressentie dans la campagne KS, celle-ci trouve son public et les relais d'opinion valoriseront le projet.

Mais c’est un équilibre en trois points qui vous tient à coeur à la Boite de Jeux…

yep, si les panels conso faisaient vendre, ça se saurait :wink:

Dans ton analyse, benwa, tu oublies de chercher ce qu’il y a derrière les récriminations. Pour moi, ça revient au point que j’évoquais plus haut (l’artificialité, réelle ou ressenti du plastique ajouté) et la raison pour laquelle on va sur KS : on veut quelque chose de différent de ce qu’on trouvera en boutique. Ça peut être juste le jeu pour certains éditeurs introuvables, ça peut être un bénéfice quali (les Deluxe qui pullulent en ce moment; même si je pense qu’on va arriver assez vite aux limites de cette pratique, ça reste un excellent attrape-mougeon), des bonus qui justifient le surcoût, un tarif spécial etc.

L’important est que cela soit perçu comme une valeur ajoutée (peu importe la réalité de la valeur). Balancer du plastique n’est pas, et n’a jamais été, synonyme de valeur ajoutée. C’est une mauvaise interprétation qui a la peau dure car les gens regardent les sommes récoltées sur lesquelles trônent les jeux à fig. Plutôt que de regarder le nombre d’engagements et de chercher à comprendre pourquoi certains projets font 10+k backers quand d’autres rament à atteindre les 1000. Le plastique est peut-être là mais n’est qu’un élément du mix avec : l’éditeur et sa réputation (Elan Lee, Cyanide, Isaac Childes, Max Temkin, CMON, le gars de KD:M, Stegmaier, Gamelyn, Monolith qui avait bien préparé son terrain en France au moins et valorisé sur MB, Roxley, Reaper), la licence (Exploding Kittens, Bears vs Babies, Joking Hazard, Gloomhaven, Dark Souls, Zombicide, KD:M, Tiny Epic, Brass…) etc.

Ces énormes perfs, ce sont surtout des éditeurs qui ont gagné le respect du backer, d’une façon ou d’une autre. Qui travaillent le lien en permanence.

 

Un niveau au-dessous, et même souvent pour ceux-là, la vie de chaque campagne est aussi riche. Et doit l’être d’autant plus que l’éditeur est dans la division en-dessous. Ceux qui la jouent plastique (CMON, Dark Souls, Monolith) ont l’avantage de pouvoir s’appuyer sur ce plastique pour faire vivre leur campagne. Mais ce n’est pas une obligation. Et c’est amha dramatique que de résumer ça au « plastique qui fait vendre ». Le plastique aide à se distinguer et facilite l’animation d’une campagne. Mais, ça, ça ne fait pas vendre. Ça facilite tout au plus. Si ça rentre bien dans le mix.

Et je me suis perdu dans mes idées en allant nourrir le monstre… Mais, en gros : si le mix est bon, et si les backers perçoivent l’offre comme avantageuse/intéressante, les plaintes/exigences sont anecdotiques. Et dispersées (plus de ci, de ça, de machin et de truc). Dans le cas contraire, les plaintes sont plus nombreuses et concentrées.

Quand tu dis "ils se plaignent qu’il n’y ait pas assez de figs en bonus et il aurait été mieux de ne pas les offrir d’entrée pour les ajouter ensuite), tu peux aussi lire : je paie cher pour des figs serrarien et c’est pas avec les quelques bonus que je justifie la différence. Le tarif étant un obstacle et le bénéfice perçu étant peu convaincant, le backer cherche une raison de justifier son maintien autrement (bonus, exclus etc.). L’envie est là que la raison pondère. A l’auteur de faire le show (d’une façon ou d’une autre) pour que l’envie l’emporte.

Et c’est là que le « plastique qui fait vendre » est le pire ennemi du petit/moyen projet : non seulement il ne fait pas vendre mais il monte le tarif et force au show pour dégager le frein tarifaire et l’envie d’attendre. Alors qu’en même temps, il déplace les items de comparaison des autres jeux petits/moyens vers les $80+ contre lesquels il est bien difficile de lutter sur le plastique seul (sans parler de l’univers/immersion).

Et vu que j’ai totalement oublié où je voulais aller, et même d’où je partais, j’en reste là :smiley:

Allez, je nourris aussi la bête mais j’ai tranché dans mon pavé, je garde que la première et la dernière phrase ^^ : car je suis embêté de débattre de cela ici sur le sujet de Daimyo. Je vous épargne aussi mon second pavé sur l’évolution du pledgeur …

Benwa les retours que tu as lus/eus représentent quel pourcentage de pledgeur ? On entend toujours plus les mécontents qu’ils soient minoritaires ou majoritaires. Bref, culturellement on préfère critiquer qu’envoyer des fleurs.

Ce pourrait être intéressant si chaque pledgeur pouvait post-campagne (voir après livraison mais c’est moins intéressant) donner son Top 3 et son Flop 3 des SGs de la campagne, ça permettrait d’avoir un avis plus général qu’uniquement les avis écrits de la minorité.

Attention, je ne dis pas que les choses sont mono-factorielles. Il y a pleins de choses qui rentrent en ligne de compte.

Mais il ne faut pas non plus croire que le marché français (un des plus dynamique au monde, on le constate chaque jour en tant que pro) est représentatif du marché et de la demande mondiale.

Je persiste que si il le donne ce sera surement faux… en fait il te diras la vérité hein, mais celle qu’il croit vraie une fois passée dans de nombreux filtres de son cerveau

Par exemple, personne ne te dira qu’une paire de seins l’a incité a acheter un produit, et même tout le contraire… alors qu’en vrai, en aveugle, tu constateras des écarts très significatifs entre les ventes entre deux produits absolument identiques en ajoutant une paire de seins… je force le trait mais l’idée est la :slight_smile: (et de mémoire ça marche pour les hommes et femmes cet exemple, je l’ai pas inventé hein c’est une vraie étude, j’ai juste un doute sur le résultat de l’étude par sexe mais quasi sur…)

 

Du coup faut mettre du nichon asiatique dans Daimyo??? Bon ça marche bien sur Tanto Cuire :grin:

Parmi mes réceptions préférées, il y a 2 éditeurs : Roxley (Santorini) et Chip Theory (Too Many Bones) qui ont réussi à se faire une réputation grâce à KS et pourtant c’est loin de venir de leurs SGs parfois fameliques mais bien de la valeur ajoutée qu’ils apportent à leurs jeux : matos de super qualité et de la réduction par rapport à l’offre retail!

Hop ! Je plante le drapeau.

Juste une remarque, si je peux me permettre : je trouve que certaines illustrations ne collent pas au thème.
Je dis ça parce qu’étant grand amateur de la culture nippone, je trouve que trop souvent les illustrations de certains jeux sur ce thème sont trop « occidentalisées » et j’aimerais en avoir qui sont plus dans l’esprit graphique traditionnel japonais.
Pour moi le summum c’est par exemple un jeu comme Iki.

Salut à tous,

Je remonte un peu ce sujet même si je n’ai pas forcément plus à raconter :slight_smile:

Je n’avais pas vu ton message Gaffophone mais je pense que tu attends peut être un jeu sur le japon médiéval et ce n’est pas un jeu sur le japon médiéval. C’est une uchronie moderne. C’est un choix volontaire que ça ne colle pas. C’est un peu comme si demain on décidait nous de revenir à la renaissance. Quand tu essayes de copier, tu ne fais que copier selon des codes actuels.

C’est donc tout le pitch du jeu :slight_smile:

Bon et puis du coup j’en profite pour partager une de mes illustres préférée du jeu.

Il fait très GoT asiatique le monsieur :heart_eyes:

Quelque part, le jeu n’est pas si éloigné du pitch de GoT : des familles qui s’affrontent pour le trône :slight_smile:

Planter de drapeau. Et moi aussi je milite pour un jeu avec du beau matos sans forcement de figs. Du beau matos en bois bien travaillé, ça le fait aussi. Un de mes jeux dont j’ai le plus de plaisir à manipuler le matos, c’est Meeple War … (Non, même pas honte :smiley: )

Et je n’ai aucun doute sur la capacité de LBDJ à nous mettre du SG malin, utile et pertinent.

Miam sur une uchronie nipponne, hâte de voir ça :slight_smile:

J’avais pas vu ce topic !! Drapalus !!!

Décalé ou non ?
Visiblement, il ne sera pas sur le stand de la Boite de jeu à Cannes ? Mais en off peut-être ?
J’aurai pensé le voir sur le stand si la campagne était toujours en février.

Sur leur stand, il y aura (source forum TT)

>Tatanka (nom provisoire)

Un jeu de placement d’ouvriers sur le thème des peuples nomades.
Le jeu sera présenté en version proto avant son lancement sur KS entre Mai et Juin 2018.

Il sera présenté par son auteur Hervé Rigal (Shakespeare).


 

Drapal :wink:

Décalé ou non ? Visiblement, il ne sera pas sur le stand de la Boite de jeu à Cannes ? Mais en off peut-être ? J’aurai pensé le voir sur le stand si la campagne était toujours en février. Sur leur stand, il y aura (source forum TT)

>Tatanka (nom provisoire) Un jeu de placement d’ouvriers sur le thème des peuples nomades. Le jeu sera présenté en version proto avant son lancement sur KS entre Mai et Juin 2018. Il sera présenté par son auteur Hervé Rigal (Shakespeare).

Effectivement, le jeu ne sera pas présenté car nous avons chois de le décaler dans le temps plutôt 2019 ou fin 2018.

Le développement s’est avéré plus complexe que prévu sur la fin. On avait un jeu qui nous plaisait bien mais durant le travail, petit à petit on s’est posé d’autres questions, on a ouvert d’autres portes. Et du coup, ça a nécessité pas mal de travail.

D’un autre côté, notre jeu pour 2019 était terminé en terme de développement. On a donc choisi de les inverser en terme de calendrier en proposant Nētā-Tanka cette année sur KS et Daimyo plus tard.

Dans ma politique de développement, je ne me vois pas proposer un jeu dont je ne suis pas 100% sûr et fini. Du coup, je préfère repousser Daimyo pour qu’il soit exactement aussi bon que ce que je veux qu’il soit.

Pour ce qui concerne Neta-Tanka, je vous en parlerai très bientôt. Les illustrations étant en court, nous présenterons à Cannes un prototype avec seulement l’illustration du plateau central définitive mais ça vous permettra de vous faire une idée du gameplay. En terme de gameplay, c’est du Kubenbois et de la pose d’ouvriers par l’auteur de Shakespeare : Hervé Rigal.

La campagne de Nētā-Tanka démarrera plutôt en Mai et la livraison est d’ors et déjà programmé pour Essen 2018. On sera sur une campagne maitrisée, calibrée et une livraison très rapide tout sera prêt au lancement, on ne proposera pas de PM (tout se fera sur la page KS). Ce sera une campagne vraiment « épurée » pour proposer aux backers un jeu complet avec un travail très important sur le matériel et la qualité de celui ci dans un délai raisonnable.

Voilà pour les news :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment je te kiffe :slight_smile:

merci pour les nouvelles

Pas de sujet sur cwowd pour neta tanka ?

si 'en ai crée un (le retrouve et j’Edith)

Je mets mon drapal sur ce jeu juste comme ça, très discrètement :slight_smile: