Darkest Dungeon - par Mythic Games

J’ai l’impression que tu n’as pas trop suivi l’actualité du jeu ou de MG en général.

1 « J'aime »

Alors que le jeu soit long, ça c’etait une donnée d’entrée dès le début, je ne considère pas que c’est un défaut que l’on découvre. Oui, il se joue en campagne ce qui sous entend 11 donjons (ou 10, je ne sais plus), mais ça a toujours été dit.
C’est sûr que si tu comptais faire une campagne en une soirée jeux, c’est compliqué !

Alors, en l’état, oui le jeu est lourd niveau manips… plein de micro-gestion, ça casse le rythme.
MAIS il est quand même plaisant et le potentiel est là.
J’ai lu quelque part qu’avoir un joueur qui fait l’Overlord allège largement les choses.
Je vais donc me mettre à chercher comment adapter les règles en ce sens…
Je suppose que ça va pas tarder à apparaître sur BGG.

Comme souvent chez MG : un gros potentiel mais des ajustements à faire :laughing:

Ça me laisse le temps de peinturlurer un peu

Le pauvre joueur qui va faire l’overlord et la gestion des ennemis, en l’état il va quand même sacrément se faire chier. Parce que bon, il n’y a aucun jus de cerveau à faire, tout est dicté par les cartes et la stance du méchant.

2 « J'aime »

Oui, mais non : justement l’Overlord aurait plus de liberté et n’utiliserait pas « l’automa » de gestion des ennemis.
Parce qu’effectivement, si c’est juste pour faire le robot il va vraiment se faire chier !

1 « J'aime »

Bref, ce qu’il aurait fallu à ce jeu pour être bon, c’est un éditeur… :smiling_imp:

5 « J'aime »

Je viens d’attaquer le 1er donjon de niveau 3. c’est sanglant… Mon helion niveau 3 s’est fait tué dès le 2eme repaire de monstres. Ma vestal s’est faite défoncer par le boss de fin de niveau 2 (fanatic, super violent!).
Et comme quête là, je dois nettoyer des repaires de monstres, mais je ne dois spawner que des monstres de niveau 2 ou 3. Le 1er repaire j’ai gagné juste, mais le 2ème je ne suis même pas arrivée à nettoyer la salle avant la fin du 4eme tour… Et sans mon helion qui était bien équipée, ça va être dur…
Pas du tout certaine que j’atteigne le darkest dungeon…

5 « J'aime »

Oui, cette quête là est très violente, surtout quand on voit comment les monstres tapent à haut niveau.
J’ai toujours choisi l’autre à chaque fois que je la tirais…
Sans la Vestale, ça peut être compliqué oui. Les autres healers sont moins fiables et ont besoin d’aide, de boosts.

Si tu arrives au DD, tu nous en diras des nouvelles :sweat_smile:

Et tu es en quel niveau de difficulté ?

Difficulté normale.
Pour l’instant je distingue 3 phases dans ma campagne (pas encore achevée donc) :
-phase 1 : au tout début, j’ai des héros qui n’ont aucun level up, des compétences basiques, pas de stuff. J’ai franchement souffert et les héros sortaient en mauvais état des donjons. Grosso modo ça a été ça durant tout le niveau 1 de la campagne.

  • phase 2 : j’avais eu quelques phases de hameau où j’avais bien pu me level up grâce à pas mal de xp et bcp d’argent du fait de la chance sur les trésors. Et là j’ai commencé à rouler sur les monstres et le jeu. Ça a été ça durant les 2 premières quêtes du niveau 2.
  • phase 3 : malgré des persons bien level up et stuffés, je prends très cher. Sur le boss niveau 2 et le 1er donjon niveau 3, j’ai eu un mort par donjon.

Après effectivement, j’ai pris en 1ère quête de niveau 3 une qui semblait difficile. Mais après avoir bien entendu des commentaires comme quoi le jeu est bien trop facile, j’ai fait exprès de mettre du challenge. Et force est de constater que je ne trouve pas le jeu facile du tout. Je vais sûrement sortir du 1er donjon de niveau 3 avec un seul xp, 10 ors, et un mort… Bref, la loose…

1 « J'aime »

Bon donc finalement l’équilibrage n’est pas si mauvais et si tu te donne tout ce mal de play test, c’est que le jeu n’est pas si mauvais que ça. Assez rassurant si l’on compare aux retours que font certains.
J’ai toujours en souvenir les tables de réussites des missions de Descent où certains scénarios avaient 98% de chance d’être gagné par un camps plutôt que l’autre. Là on en est loin.

Bon ben voilà, 1ère campagne terminée.
Mes aventuriers n’auront pas atteint le darkest dungeon. Je me suis faite décimer par le boss de niveau 3 (le collector, il fait super mal :skull_and_crossbones:).
Je range la table et le jeu car on a du monde ce week-end, et J’attaque une nouvelle campagne dès lundi.
Je ne comprends pas les personnes qui trouvent le jeu trop facile. Quand on pense bien à appliquer tous les points de règles, que l’on n’oublie pas les effets négatifs de ses quirks, maladies ou affliction, on prend très vite beaucoup de dégâts. Et l’exploration est tout le temps très douloureuse. Le scout est quasi obligatoire (sauf quand un de ces persons a une maladie qui fait que pour chaque stress qu’il prend, il prend un stress en plus et 2 blessures, ça ça fait juste hyper mal !).

8 « J'aime »

Et tu as joué en solo et tout gèré a toi seule ?

Oui, sans aucun problème. J’ai bien dû oublier 2 ou 3 trucs, mais grosso modo si tu es un minimum attentif à ta partie et concentré, ça ne pose pas de problème j’ai trouvé. Après, c’est un ressenti très personnel et donc subjectif, et j’ai l’habitude de ce genre de jeux avec plein de capacités à gérer, effets, etc…

2 « J'aime »

Ah dommage ! Tu sais avec quels héros tu vas commencer la prochaine campagne ? Et tu vas ajouter CC ? Elle est apparemment bien difficile. Les ruines étant les plus simples d’après les devs.

Pour ce qui est de la difficulté, je pense que ceux qui la trouvent inexistante dans les actes 2 et 3 doivent avoir une chance folle lors des combats et ne tomber que sur des monstres de niveau 1 (en ça, le Nécromancien à l’acte 1 est très simple, mais comme il retire des monstres de niveau 1 pour toute la partie, ça rend potentiellement la suite plus difficile).
Il y a des monstres qui tapent si fort, et un coup critique peut rapidement mettre le bazar en quelques secondes…

Sur le niveau 3, pas mal de monstres ont quand même 2 ou 3 de dodge. Si en plus la lumière est au plys bas (ce qui était mon cas), ça rajoute +1 au dodge des monstres, et un nombre important d’attaques des héros se mettent à échouer. Et là c’est le début de la fin…

Auncune idée pour les héros, je vais sûrement par contre essayer de ne pas prendre ceux de départ que j’ai déjà pris.
Je vais clairement jouer sans CC. Je vais d’abord essayer de gagner une campagne avec le jeu de base avant de l’enrichir, sinon je trouve ça dommage, c’est un peu mettre ma charrue avant les bœufs…

J’ai commencé une nouvelle campagne (et même fini l’acte 1 d’ailleurs) avec Crimson Court. J’ai trouvé ça plus relevé, en effet.

1 « J'aime »

Avis assez mitigé de la part de One Stop Coop Shop principalement sur les à côté du combat.

PS : c’est vrai qu’on voit que dalle à la barre de stress, c’est quand même un bon loupé éditorial ça ^^. Je suppose qu’en face de soi ça se voit un peu mieux.

Oui, on n’y voit absolument rien sur cette fichue barre de stress, même quand elle est juste en face de soi. Alors qu’elle est juste primordiale…
C’est un énorme loupé éditorial, effectivement :-1:

2 « J'aime »