Darkest Dungeon - par Mythic Games

Ne sachant pas que ce bouton existait sur les mails de ce genre, merci à Namless de l’avoir indiqué. :+1:
Je vais faire un grand ménage d’hiver.

J’ai commencé à écouter la review :

Points négatifs :

  • Pas d’index dans le livre de règles et besoin de précisions (il cite une case qui permet de soigner son personnage mais le livre indique que lorsque le combat est terminé, c’est terminé. Peut-il quand même utiliser la tuile pour se soigner après le combat ou est-ce impossible ?) et une autre case avec un marqueur avec une flèche qui n’est pas présente.
    (EDIT : il a finalement trouvé le symbole dans le livret)

  • Problème d’impressions

  • Déconseillé pour du solo vu qu’il y a beaucoup de manipulations avec les différents éléments du jeu (notamment les jetons d’états très nombreux).

  • Les boîtes en carton…MAIS C EST DLA MERDE ! Il explique qu’elles se sont très vite dégradées (surtout celle utilisée pour la sauvegarde), les ouvertures sont de piètres qualités et que c’est un peu idiot de « ruiner » un jeu à ce prix avec ce genre de matériel.

Neutre :

  • Part d’aléatoire non négligeable comme dans d’autres jeux (jets de dés et monstres).

Positifs :

  • Un matériel de toute beautay (Figurines et tuiles en tête)
  • Une bonne transposition du JV avec moins de grinds et moins punitif
  • La stratégie est super et stressante vu qu’on doit finir le combat en 4 tours max
  • Coordination avec les équipiers, tour rapide et des scénarios cools
  • Choix de l’évolution (plutôt le personnage ou le hameau ?)
  • Facile d’inclure des extensions (crimson court) au cours de la campagne principale
  • Les Boss sont tous différents

Conclusion :

Il explique avoir financé la plupart des anciens jeux Mythics. Constat (qui rejoint l’avis général ici), MG propose des jeux avec de super concepts et se foire systématiquement lors des finitions. La compagnie n’a jamais réussi à sortir un jeu qui ne voyait pas débarquer une version 1.5 pour clarifier tel ou tel élément. DD ne fait pas exception.

Cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais mais cela nuit tout de même à l’ambiance générale autour de la table.

Si vous savez cela, prenez DD les yeux fermés. Vous passerez outre les points négatifs et vous aurez de belles heures de fun devant vous.

1 « J'aime »

C’est dommage c’est important la finition… :door:

5 « J'aime »

Ca c’était clairement une évidence vu la lourdeur des manips. Pas trop problématique quand un joueur a un personnage, mais d_s qu’on aligne 2 persos par joueurs, ça se complique. Pour moi c’est vraiment un jeu qu’on peut faire à 4. Le 3 joueur est déjà bancale mais acceptable si on considère qu’un joueur va gérer un peu tout dans le jeu et qu’il y aura peut-être un joueur plus « alpha » qui sera content de jouer 2 personnages (et arrêtera de gonfler les autres sur comment jouer). A 2 joueurs, j’ai déjà des doutes. A tester pour voir.

A 4 joueurs avec 2 persos chacun le joueurs principal va devoir gérer les 6 autres persos pour les autres joueurs au début ça va être un régal ^^

Il me semble que dans les démos ils disent bien que lorsque tu as défait tout les opposants, le combat prend fin immédiatement et donc tu ne peux plus rien faire (trésor, soin, etc…) tu sors directement de la pièce.

C’est pour ça que des fois il est intéressant d’attendre un peu avant de tuer le dernier

Exact, je crois me souvenir de ça aussi dans une partie filmée…

1 « J'aime »

Un peu à la manière de Gloomhaven en quelques sortes.

Oui, mais dans Gloomhaven, tu dois finir le round en cours une fois tous les monstres (ou autre objectif atteint) :wink:

De ce que j’avais vu, dès que le dernier monstre est éliminé, on sort du mode tactique.
Sachant que de toute façon on a que 4 tours pour faire le combat. C’est assez proche du système du JV qui évitait aussi qu’on ne se soigne à gogo en ramenant des adversaires quand on trainait trop.

J’ai pas vu les regles ni rien, mais rien que présenté comme ça (et comme le disent mes vdd) c’est plus qu’évident que la réponse est dans la question :confused: (comme beaucoup beaucoup de gens qui buggaient sur les regles pures de SK alors qu’elles étaient très bien… contrairement aux scénarios)

3 « J'aime »

Pour le coup, le marqueur avec la flèche manquante dans le livre de règles n’est pas manquant.
Dans les commentaires il s’excuse de son erreur et dit à quelle page c’est.

1 « J'aime »

Hello, avons nous des retours au niveau du gameplay par ceux qui l ont reçu ?

J’ai pas trop regardé les différents sites. Les retours sont plutôt bon ?
Et la vague 2, ils commencent à en parler ou ils attendent de voir les corrections à faire ?

Pour moi il n’y a pas vraiment de retour encore.

Y’a eu la review de King of Average qui trouve le jeu bon et je crois que c’est bien tout.

Il y a Die rollin qui a fait plusieurs vidéo VA.
https://www.youtube.com/playlist?list=PL-N2QYgmYGrd48U7RQ7TsUiGDsOz0KKSs

J’ai pas regardé parce-que pas spécialement intéressé.

Vu sur BGG:

« Ils ont sorti le jeu avec des erreurs d’impression sur le plateau (hameau) ainsi qu’une pléthore d’erreurs dans le livret de règles et ont envoyé un pdf du livret de règles corrigé avant l’expédition. »

Après tu peux te faire une idée sur cette ligne de discution:

Mais pour le moment pas trop de remontées sur le jeu.
A part que le nombre de jeux envoyés était insuffisant par rapport au nombre de backers qui avaient payés la rançon.

2 « J'aime »

Ou qu’ils ont vendu les jeux des backers ?

3 « J'aime »

D’après un développeur, le livret de règles n’a pas tant d’erreurs que ça.

1 « J'aime »

Bordel mais JAMAIS ils n’apprendrons en fait?!

Des erreurs dans un livret de règles, ça donne des pdf errata, c’est chiant mais une fois que tu connais les règles, c’est plus vraiment un problème (donc c’est le moins pire) mais des erreurs d’impressions sur un plateau que tu utilises à chaque partie, c’est juste pas possible! C’est irrécupérable!

El famoso : on va s’améliorer, contrôle qualité… :grin: :face_with_hand_over_mouth: :rofl:

2 « J'aime »

Mais c’est vous qui ne comprenez pas.
Le petit coup de typex sur le plateau est la marque de fabrique de MG !!

3 « J'aime »