Daybreak et greenwashing

Je fais pareil avec le cello. Je laisse la boîte dedans.

11 « J'aime »

Les pastilles craft qu’on a utilisé pour notre jeu se sont toujours très bien décollée, même après 1 an de collage.
Peut être que le stockage, température, humidité joue dans l’adhérence de la colle, ou tout simplement qu’on a utilisé une pastille géniale que personne d’autre n’utilise… je vous donne le tuyau, je crois qu’elles viennent de chez Raja :laughing: bizarre que ces pastilles aient fait tant de bruit sans qu’une solution soit trouvée!

1 « J'aime »

Je suis traversé par des réflexions contradictoires que je ne m’explique pas avec ce jeu.

Je vois bien les avis très positifs , je serait totalement la cible et pourtant pour la première fois le thème me pose un problème personnel.

Alors que je joue sans hésitation à des jeux ayant des thèmes à controverse ( John company, East india companies) ou se déroulant pendant des guerres mondiales ( mémoire 44, blitzkrieg, undaunted normandie, etc).

Là le thème me fait hésiter.
M’intéressant au sujet dans la vrai vie , avec une approche zététique et suivant des personnages médiatiques tels Aurélien Barrau ou Jean marc Jankovici, j’ai une vision ( peut être erroné ) très pessimiste de notre possibilité à résoudre la diminution des gaz à effet de serres.

L’idée de jouer à un jeu sur ce sujet, qu’il puisse avoir du succès sur ce thème me dérange un peu.
Est ce de "l’eco anxiété " ?
Est ce le fait que cet enjeu soit contemporain ?
Que ce jeu offre une illusion de possibilité de réussir ce défi ?
Et qu’il soit un produit de notre époque surfant sur cela ?

Attention, je questionne moins le jeu que mon ressenti !

Par moment je me dis , "quel est ton problème ?, en plus le jeu peut aider à prendre conscience de ces enjeux et les populariser…
Mais c’est plus fort que moi, je reste avec ma réserve , tout en étant conscient du possible caractère peu rationnel de ce sentiment personnel et n’excluant pas changer d’avis après plus amples réflexions au cours des prochains mois.

5 « J'aime »

Pas vraiment en fait car :

• le jeu suppose une coopération entre les grandes puissances mondiales qui n’existent pas dans la vraie vie
  • les premiers tours sont très importants dans le jeu car tout s’emballe très vite. On constate bien que les efforts de transition ne sont pas à la hauteur dans la vraie vie.
  • le jeu choisit clairement la voie du technosolutionnisme, en surestimant l’impact que la technologie peut avoir pour résoudre cette crise

Le jeu a le mérite de faire prendre conscience de la difficulté de le réussir si on n’y met pas les efforts par contre. Prend ce jeu comme un media différent, plus optimiste sans doute, pour partager les enjeux delà crise climatique.

Ce message ne va pas aider ton eco-anxiété par contre, pour lequel le meilleur remède est l’action.

5 « J'aime »

C’est pour ça que je n’ai pas envie d’y jouer.

2 « J'aime »

Je peux comprendre que cela dérange. Si tu trouves un jeu qui permet de sauver le monde pour de vrai, je suis preneur aussi :slight_smile:

3 « J'aime »

Pareil, ça me bloque sévère. :confused:

2 « J'aime »

Je pense que le jeu reste un bon proxy pour parler du sujet avec des personnes en leur disant qu’en réalité les solutions proposées dans le jeu ne sont pas si simple à mettre en place à la bonne échelle, sans doute pas suffisante et pour certaines, trop dans la science-fiction.

Mais c’est bien de pouvoir lancer la discussion dans un cadre plus sympa qu’une conférence ou un rendez-vous chez le psy, non ?

2 « J'aime »

N’oubliez pas quand même qu’il s’agit d’un jeu, sur le thème écologique.
Rien que le fait que les grandes puissances mondiales doivent communiquer et s’entendre (ce qui n’est pas pareil), rend le jeu aussi science-fiction que Unsettled.

Ne vous prenez pas trop la tête. Ce n’est pas un jeu qui dit qu’on s’en sortira en mettant plus de photovoltaïque, c’est un jeu où faut équilibrer un curseur avec un autre en jouant des cartes qui ont des symboles.

C’est du même accabi que Pandémie, où un pion pouvait retirer un cube maladie, comme si c’était aussi simple dans la vraie vie.

10 « J'aime »

Non. :slightly_smiling_face:
À mon sens, une bonne ballade en forêt, au bord de la mer de glace ou dans le bocage normand est bien plus propice à l’éveil des consciences

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai.

J’ai pris l’avion pour visiter le parc national Glacier aux US. Impressionnant les photos du glacier il y a 30 ans versus aujourd’hui.

2 « J'aime »

C’est marrant ce genre de discussions, avec hésitations à jouer à ce jeu, là où certains jouent sans soucis à Manhattan Project, DEFCON 1 ou tout autre jeu où le but est d’exterminer les voisins.

(Je dis ça sans malice, hein)

10 « J'aime »

Il faut aussi garder à l’esprit que c’est un jeu, le but c’est de prendre un peu de plaisir à résoudre le casse-tête quand même.
Si tu fais un jeu sur le thème de l’écologie réaliste et simulationniste, bas, ça va être compliqué d’en extraire un semblant de plaisir et de bonne humeur je pense x)
En tout cas le jeu arrive à montrer mécaniquement des concepts de base comme l’emballement, avec le fait que plus ça va mal… plus ça va sacrément mal, le fait qu’il y a un lien avec les crises sociales, et pas mal de petite choses à travers les cartes elle même.

Je ne pense pas qu’il y ai besoin d’accompagner les gens en les prenant par la main après une partie pour leur expliquer que c’est qu’un jeu et que c’est moins facile dans la vraie vie, les gens sont pas tous complétement teubé non plus, et le jeu a le mérite de mettre un peu en lumière tout ça, à travers ses mécaniques et pas juste avec un petit texte dans le fond du livret, et rien que pour ça, il est bien plus écolo que 90% de ce qu’on voit sur le marché.

5 « J'aime »

Je sais pas si c’est du second degré ou pas mais j’ai bien rigolé :rofl:

9 « J'aime »

Moi aussi ! :joy:

1 « J'aime »

Le jeu choisit surtout la voix la plus probable au vu des connaissances scientifiques actuelles.

J’ai quelqu’un dans mon entourage qui prépare un voyage au pole sud depuis 2 ans avec avion jusqu’en amérique du sud puis paquebot jusqu’en antarctique et qui m’a sorti premier degré, droite dans ses bottes :« attends, c’est l’occasion ou jamais, après on pourra plus quand ça aura fondu et tout ! »

7 « J'aime »

Oh bordel

TV gif. Megan Good as Camille on Harlem blinks her eyes and furrows her brow in confusion.

1 « J'aime »

Oui c’est tellement paradoxal mais je n’aurais aucun souci à jouer à ces jeux là, alors que là je tique…
Dingue le cerveau humain…

4 « J'aime »