De la stratégie à Agricola (appât à TTiens)

C’est exactement ça.

1 « J'aime »

Je suis perdu. On parle de quoi ?

1 « J'aime »

Beat your own score, c’est-à-dire que le mode solo consiste simplement à essayer d’améliorer ton score, il n’y a pas d’automa à battre ou autres joyeusetés.

1 « J'aime »

Yep. :+1:Désolé pour le terme pas très joli.

Ok, je ne suis pas très familier des jeux solos. Merci de l’éclaircissement. J’avais initialement lu « Bios » et ne voyant pas le rapport avec Eklund, j’ai senti confusément que quelque chose m’échappait ^^

2 « J'aime »

J’etais sur bring your own sisters moi

5 « J'aime »

Ne t’excuse pas. On comprend bien que « Yep. :+1: », ça veut dire « oui c’est ça », à peu près.

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Bon alors mon petit compte rendu après 3 parties hier soir dont une à moitié à cause d’erreurs grossières.
Pour bien situer mon ressenti il faut savoir que je joue en solo ce qui fait une grosse différence sur ce jeu et qui impacte donc le déroulement de la partie, je m’explique en suivant.
J’ai joué les parties en tirant toujours les 7 + 7 cartes au hasard, je ne pense pas jouer en draft en solo, peu d’intérêt pour moi.
J’ai toujours mélangé les cartes actions par périodes et tirées aussi au hasard. je préfère largement aussi plutôt que les variantes. En tout cas pour le moment.

L’édition: pour rappel, édition Funforge
48 cartes savoir faire mais seulement 34 en solo
48 cartes aménagements mineurs
Les 14 cartes actions qui rythment les manches et les 10 cartes aménagements majeurs sont communes aux différentes versions , confirmez le moi pour les majeurs.

La règle: un point important c’est que, joueur depuis seulement 1 an, j’ai toujours eu recours à des expli-parties et autres vidéo YT. Ici c’est la première fois où je capte ce qu’il faut faire après 15-20mns de lecture, même si pendant les 2 premières parties je suis allé consulter la doc.
Il faut dire qu’il n’y a pas des tonnes de micro règles ou de pièges. Très positif et agréable, c’est un jeu que je peux expliquer à un débutant très facilement.

Le matériel: on a en parlé aussi, mais la version funforge a des meeples bois très agréables et pas du tout ridicules. Les cartes sont un peu fines mais je sleeve (compulsif). la DA est ce qu’elle est, sur les cartes ça date un peu mais il y a bien pire sur des jeux récents, et personnellement j’aime bien.

les mécaniques générales:
je reviens en premier sur la différence fondamentale entre le solo et le multi et particulièrement sur les aménagements majeurs ainsi que les ressources. Il y a en gros 2 coûts pour une même carte majeure avec lesquelles il est surtout possible d’augmenter la quantité de repas à chaque phase récolte, le moment où il faut nourrir ses fermiers et dont le tempo se resserre considérablement en milieu et fin de partie et qui est assez critique (sinon perte de ressources et/ou pénalité de points).
A deux joueurs on voit bien que celui qui les prend en premier a surement un léger avantage sur les foyers et fourneaux, mais bien plus sur les fours (1 pierre ou 3 pierres à payer). En solo on a pas ce problème et d’ailleurs sur les ressources pas beaucoup de pression non plus.
Sur la dernière partie, j’ai laissé s’accumuler les repas sur la pêche ce qui m’a permis de rusher dessus au bon moment en m’épargnant la consommation de céréales ou légumes, ou animaux.
Grâce aux cartes j’ai eu le four en argile très tôt par exemple sur la dernière partie, et dans la phase récolte (page 12) , on peut « utiliser un aménagement majeur avec les symboles [cuisson de céréales/légumes] et/ou [cuisson d’animaux] »
J’ai eu un doute à un moment parce que en temps normal il en coute une action lors de la phase « journée de travail ».
Idem pour le bois, il vaut mieux en laisser s’accumuler suffisamment pour prendre les ressources en une seule action, au bon moment. En gros en deux temps , pour les maisons jusqu’en milieu de partie, et ensuite pour les clôtures, les étables. Si en plus on pose des cartes de réductions de ressources c’est encore plus efficace.
En multi c’est là où ça doit devenir tendu à deux, voire trèèèèss tendu à 3 et plus. Si je dois jouer en multi ça sera aussi surement à deux, je serais un peu malheureux de la frustration de rater le foyer puis le fourneau puis le four, qui te laisse à poil pour nourrir de robustes fermiers affamés par une dure journée de labeur :slightly_smiling_face: mais je laisse ceux qui pratiquent en parler mieux que moi.

Les cartes: Vous n’allez pas être d’accord mais je pense acheter la première édition assez rapidement pour me faire un plus gros deck, d’abord parce que je suis assez complétiste et parce que au final les cartes qu’on peut jouer c’est parmi 34 (solo savoir faire) +48 dans le jeu de base et j’aimerais en avoir beaucoup plus diversifiées (effet ark nova :smile: ).
Au cours des 3 parties j’ai très peu joué les savoir faire et les mineures mais c’est du au solo je pense et au manque d’expérience , et je n’ai eu que quelques cartes intéressantes , celle qui boostent essentiellement l’usage des ressources par exemple mais effectivement je n’ai pas encore fait le tour de tout :roll_eyes: . En multi certaines deviennent plus essentielles probablement, quand on peut doubler des actions comme « responsable du pain » par exemple etc… Mais je vais poncer un peu le jeu de base avant quand même et j’ai beaucoup à découvrir en fonction des pioches.
Toujours en solo, le mode campagne que je vais tester. Là par contre je pense que le draft ou le choix de l’ordre des cartes d’action va s’avérer un peu plus nécessaire. Sur la dernière partie j’ai scoré 54 et j’ai eu l’impression d’avoir plutôt bien joué , mais quand je vois les scores à faire en campagne je reste dubitatif…

Conclusion: J’aime beaucoup, Agricola est simple à aborder, riche et profond. Je suis un peu déconcerté par l’aspect linéaire des tours rythmé par les cartes actions mais c’est juste une impression parce que la plupart des poses d’ouvrier ont un côté répétitif, mais on le voit moins peut être sur un plateau ouvert , là où Agricola déroule les manches sur un visuel plus horizontal. Hier soir après une partie j’ai eu tout de suite eu envie d’en enchainer une autre, c’est assez addictif d’autant qu’avec l’expérience la durée des parties doit se raccourcir.
C’est vraiment un jeu qui mérite sa place encore aujourd’hui, sans problème. Avec « A la gloire d’Odin » c’est mon deuxième Rosenberg.

4 « J'aime »

Il y a des easter eggs (mais peut-être pas dans ta version) : je t’invite à regarder en détail les tuiles de ton habitation, surtout ce qu’il y a sur les tables. Uwe Rosenberg est coutumier de ces petits clins d’œil.

Sinon tu as parfaitement pressenti de quelle façon le jeu en multi devenait tendu : il faut à la fois pouvoir faire son(ses) action(s) « essentielle(s) » du tour et chopper des ressources quand c’est intéressant (et ce seuil varie en fonction de tes cartes et de ta stratégie).
Cuire son pain est très rentable mais il faut pouvoir le faire efficacement, c’est-à-dire avec des accélérateurs à un niveau ou à un autre (sur la culture des céréales, l’économie d’action, etc. ils peuvent être de plein de types), car de base c’est quand même très lent à mettre en place. C’est pour ça que quand on débute on a souvent tendance à plutôt faire de l’élevage et à bouffer nos bêtes. Il faut aussi reconnaître qu’on a quand même pas mal de cartes en main en début de partie, quand on ne connaît pas bien le jeu ça peut faire exploser le cerveau.

1 « J'aime »

Pour les cartes c’est Primordial de sélectionner ce qu’on veut poser et surtout dans quel ordre

Alors si jamais, les 2 premiers decks de la version Funforge sont à 3,5€ le bout chez Parkage :

Bon, y’a 6€ de livraison, mais ça fait 320 cartes pour 13€… ça reste correct.

Et tant qu’à faire, tu peux ajouter un autre Rosenberg, Aux portes du Loyang à moitié prix soit 20 balles.

Comment ça, « pousse-au-crime » ?

1 « J'aime »

Haha, bon je risque de craquer . Mais avant j’ai eu la chance de trouver la version Ystari + l’extension des fermiers de la lande pour 30€ :pray:. Les planètes s’alignent :slightly_smiling_face: , ça fait déjà un bon paquet de cartes.
Autre point , est ce qu’en solo vous avez testé les automa dispos sur bgg ?
Il y a Amelia , mis à jour régulièrement , et
celui là fait par un Français mais dernière version de 2022.
Ou alors un autre bot que vous auriez testé

:open_mouth:

J’ai souvent vu Les fermiers de la lande, qui devient bien rare, vendu à +50€ par quelques scalpeurs…
Jolie prise. Et effectivement, tu as de quoi faire le plein de cartes. A voir si le « pack » à 13€ que je cite plus haut est nécessaire…

Mais du coup, sur le coup de mélanger les cartes de l’ancienne et la nouvelle édition, je te conseille la lecture du post BGG dont je donnais le lien plus haut.
Ça vient d’un joueur aguerri qui fait le point et propose un « Agricola Revised Mix » avec notamment une liste de quelques cartes un peu trop puissantes qu’il propose d’éliminer.

Pour les automas, pas encore testé.

1 « J'aime »

J’ai acheté les deux packs, franchement à ce prix qu’est ce que je risquais?

Teaser V2 :grin:

J’ai finalement acheté la version révisée des fermiers de la lande, en Allemand mais peu importe. J’ai traduit toute la doc d’origine depuis la version Anglaise mais avec quelques vérifications depuis la version originale parce que finalement c’est de l’Allemand à la base.
J’ai scanné et traduit toutes les cartes en me basant sur la traduction sur BGG de Daredave, reprise par MonkeyTicket , avec juste 2 - 3 modifications que je commenterais dans un fichier.
Je ne vais imprimer que le cartouche central , sur du papier photo mat autocollant , comme j’avais fait pour la boite du Signe des Anciens. En plus la bordure est blanche , et une fois sleevé ça sera parfait , de plus les cartes ne sont pas très épaisses.
J’ai scanné aussi la boite, je vais traduire le recto verso et les côtés.
J’ai fait ça parce que finalement ça sera plus raccord avec la version révisée VF d’Agricola que j’ai et parce que ça me gonfle de voir des boites encore disponibles dans toutes les langues sauf la VF. C’est vrai aussi pour beaucoup d’autres jeux majeurs qui mériteraient un peu plus d’attention, c’est vraiment honteux. Par contre nous vendre des bouses big box à 150€ ça ils ne s’en privent pas.
Du coup je vais mettre ça à disposition sur mon drive , parce qu’après 6 ans depuis la date d’édition je doutes qu’il y ait jamais une VF.

https://drive.google.com/drive/folders/1dJPq2cttQ5xFgKe98Tx8voXHDHOUMULU?usp=sharing

Pour info je revends finalement la version Ystari + l’extension des fermiers au prix auquel je l’ai acheté, 30€, si ça intéresse quelqu’un ici , avant de le proposer sur le post de vente. Il n’y a pas la boite de l’extension. J’ai les deux extensions Artifex et Bubulcus et c’est largement suffisant.

Je ferais des photos de la conversion une fois les stickers collés sur les cartes.
Sur les plateaux il n’y a pas grand chose à modifier, je mettrais un simple sticker pour couvrir les textes.
Si vous trouvez des coquilles ou des problèmes sur les fichiers vous me le dites. On peut discuter de certains termes choisis mais les fichiers étant modifiables vous pouvez changer ce qui ne vous conviendrait pas.
Pour la règle j’ai réutilisé autant que possible les termes de la documentation de la version révisée des règles de base.
Pour les cartes d’aménagement mineur j’ai posé un fichier type excel avec une colonne « correction » en regard du numéro de carte et une colonne du terme Allemand qui correspond mieux à la traduction initiale, à mon sens.

8 « J'aime »

Joli travail! Avec quelle logiciel as tu fait ça ? C’est super bien intégré !

Je suis intéressé par ton Agricola + extension fermier de la lande

J’ai repris le fichier pdf de la version anglaise avec Acrobat pro. J’utilise aussi un peu foxit pro pour quelques modifications. Et pour les graphiques c’est un peu de paint tout bêtement et gimp pour les rotations ,effets etc… mais je ne suis pas du tout un pro.

1 « J'aime »

c’est ok, infos en MP