L'oeuvre de Tolkien adaptée : bien/pas bien?

Pour LotR, il y a quand même un peu d’emballement, c’est juste un teaser. Il ne m’a pas plu, mais je vais attendre de voir vraiment la série avant de parler de trahison, ou de critiquer celle-ci. Et puis, même si le résultat ne me plait pas, ce n’est pas grave. Par exemple, je n’ai pas aimé du tout aimé l’adaptation de Fondation (les teaser étaient mieux que la série sur ce coup là). Hé ben, ce n’est pas grave, je n’ai juste pas regarder la suite, et s’il y a des gens qui aiment tant mieux pour eux.

Pour les SW, je n’aime rien de ce qu’à fait Disney, sauf Rogue One (et surtout pas les 7-8-9 summun du navet pour moi). Ce n’est pas grave non plus.

Pour les débats sur la couleur de peau, je trouve ça pas toujours pertinent. On est dans la fantasy, pas dans de l’historique, on peut se permettre plus de choses. Evidemment, ça fait bizarre, ans la roue du temps lorsque dans un bled paumé, on croise des gens de toute couleur, mais on m’a dit (je ne sais pas si c’est vrai) que ça s’explique par le monde (issu de l’ancien temps -le temps des légendes ou un truc du genre). C’est dommage qu’il ne l’ai pas mieux expliqué dans la série, mais pourquoi pas. De la même façon, des elfes ou des hobbits asiatiques ou noir de peau ne me dérangent pas plus que ça. Mais il faut juste que ça paraisse logique dans le monde décrit.

2 « J'aime »

Haaannnn mais en fait c’est pour ça qu’il a collé des elfes au gouffre de Helm !
Tout s’explique !
Et Haldir, c’est le seul elfe moche pour respecter les minorités !

La vache, ça se tient !

1 « J'aime »

Dans l’absolu, dans LotR, on a des personnes de petites tailles (nains), des homos riches (elfes), des pécors sales (hobbits), des gens de couleur verte (orcs), des gros pas vegans (ogres)…

Y’a déjà plein de genres :smiley:

2 « J'aime »

On pourrait aussi se dire « ok ces œuvres ont été écrites à des périodes avec des mentalités et des préoccupations différentes, créons de nouvelles œuvres ancrées dans leur temps et dont on parlera encore dans 20 ou 50 ans ».

Je trouve que c’est quand même bien plus facile d’exploiter les œuvres connues tout en tapant sur leurs auteurs pour une vision raciste/phallocratique/colonialiste que de faire un acte de création.
A titre de contre-exemple, kudo pour la série animée Avatar.

11 « J'aime »

Il y a un énorme soucis avec ça, c’est que jusqu’à maintenant, (et sans doute encore aujourd’hui hein, n’en déplaise à ceux qui pensent que « c’est bon le racisme ça n’existe plus, faut arrêter de nous faire chier ») il y avait plein de gens qui n’avait pas le role MALGRE leur talent A CAUSE de leur couleur de peau. Et pas grand monde en avait grand chose à foutre jusqu’à maintenant, du coup ça me géne un peu qu’on ne gueule que si ça va dans l’autre sens.

Ensuite, perso ce qui me met hors de moi, c’est entendre des gens se plaindre d’un acteur ou d’une actrice qu’ils n’ont jamais entendu joué à cause de son sexe ou de sa couleur de peau. C’est un personnage fictif, dans un monde fictif, sa couleur de peau, son genre, ou son orientation sexuelle elle ne posera problème QUE si elle prends de la place dans l’histoire et change les événements (spoiler pour vous, ce n’est pour ainsi dire JAMAIS le cas), à partir du moment où s’est pas écrit avec le cul ça ne change absolument rien du tout à l’histoire, aux implications ou à n’importe quoi d’autre d’important dans l’immmeeeennnnsse majorité des cas.

Gna gna gna il faut expliquer le lore gna gna gna mes couilles en ski tousssa.
Si t’écris une histoire qui se passe dans une ville réelle aujourd’hui, tu vas passer du temps dans l’écriture à justifier pourquoi il y a de la mixité dans la population d’une ville du nord de l’Europe alors qu’il y a pas de soleil et des températures froides ?
Evidement que non, qu’est ce qui nous empêche de juste partir du principe que c’est pareil dans un monde de fantasy vieux de plusieurs millénaires, où il y a sans doute des tas de flux migratoires qui ont pu avoir lieu durant des siècles ? En dehors bien sur d’une simple envie de casser les testicules des gens avec des « mais euh ! je veux que mes elfes se soient tous des hommes blancs cis hétéro ! Sinon comment MOI je m’y retrouve dedans T___T »
J’ai beau retourner le problème dans tous les sens je n’arrive jamais à voir en quoi ça va dénaturer l’histoire de changer ce genre de choses dans une histoire, je n’arrive jamais à trouver d’aspect objectivement négatif autre que de froisser l’égo d’une partie des fans.

Par contre, ça amène un truc positif, dont vous vous foutez totalement visiblement, c’est la quantité de personne racisé et/ou qui font partie d’une « minorité » qui peuvent s’identifier facilement à des personnages d’une histoire cool…

23 « J'aime »

Le problème (pour moi) c’est juste que pour se donner bonne conscience et - ou pour n’en pas se faire huer par une ou plusieurs communautés l’on est maintenant « obligé » (« forcé »?) d’intégrer des quotas de minorités dans tous les films, séries…

A aucun moment je n’ai évoqué d’autre chose que celà :wink:

Oui ces histoires de quota je trouve que ça pue et pas qu’un peu… C’est juste pour faire bon genre et ne pas s’attirer les foudres de quelques mouvements extrémistes.


Pour le reste quand un personnage, un héros est noir, ou une femme, … Rien ne m’empêche moi (homme blanc) de m’y identifier, c’est un être humain comme moi

13 « J'aime »

:heart:

:heart:

:heart:

:heart:

:heart:

:heart:

12 « J'aime »

@Beardou for the win

3 « J'aime »

En tant que personne non blanche, j’ai aucunement besoin que la personne est le même pigment de peau, corpulence, sexe que moi pour pouvoir humaniser et m’identifier a elle. Je m’en fous de la représentation pour faire de la pub.

Par contre si vous pouviez arrêter la discrimination a l’embauche ca serait amplement plus cool.
Juste l’autre jour, mon pote en est venu au larmes car on lui propose que des postes de technicien en France alors qu’il a 5 ans d’expérience en tant qu’ingenieur au Japon apres un VIE donc il va rester au Japon tout comme moi.

9 « J'aime »

Depuis quand faut etre de la même couleur que la personne pour s’identifier a elle… C’est tellement con…

11 « J'aime »

Entièrement d’accord ! J’y ajouterai en exemple supplémentaire le dessin animé " Le prince des Dragons", une vraie réussite à mon sens qui véhicule intelligemment un beau message de tolérance (intelligemment justement parce qu’il ne pointe pas du doigt les différences mais qu’il les inscrit dans l’histoire « naturellement »).

J’ai hâte que mon fils soit plus grand pour regarder ça de nouveau avec lui.

3 « J'aime »

:joy:

C’est clair ! J’adorais les Schtroumpfs, quand j’étais petit !

6 « J'aime »

Je me suis toujours identifié au T-Rex de Jurassic Park :smiley:

4 « J'aime »

Je parle que de ce que je connais, mais je pense que ca doit être pareil dans d’autres contextes. Dans mon boulot, je bosse pas mal sur la représentation des chercheurs par le public, notamment les enfants.
Il y a 20ans, si on demandait à un gamin à Dijon de dessiner un chercheur, il dessinait à 100% un homme blanc, en blouse, etc. Maintenant, on a environ 20% des jeunes filles qui dessinent des femmes chercheuses, et ca fait bien 20 ans que c’est une priorité pour le ministère de rendre les métiers de la recherche plus attractifs pour les femmes, avec des campagnes d’affiches dans les écoles, etc. Et aussi les séries, les films, qui donnent progressivement (c’est timide) une image de la recherche qui ne soit pas que des hommes blancs cinquantenaires en blouse.

Peut etre que pour toi ca change rien, mais à l’échelle de populations, ca se voit ces changements. Représenter des femmes actives et pas seulement passives, représenter des personnages qui ne sont pas dans le moule de la société mais ont tout de même une vie a peu près normale, ca fait des déclics a plein de gens, notamment des jeunes en construction, qui peuvent se rendre compte qu’ils ont le droit d’espérer, de croire, qu’ils peuvent avoir une place a tel ou tel endroit.

Bref, représenter, ca change des choses, c’est juste un mouvement terriblement lent.

21 « J'aime »

Hé bah, ça donne un peu d’espoir tout ça ! Merci parce que c’est pas toujours facile !

1 « J'aime »

Est-ce que ce ne serait pas au système éducatif chargé de l’apprentissage aux enfants à intégrer dans son programme plus de travail, réflexion, échanges… pour que cet état de fait change en profondeur.

Je veux dire : Je ne crois pas que les films dont nous parlons aient le PEGI 7 ans. A mon avis, on est plus sur du 13.

Ce n’est donc clairement dans ces films que la mixité devrait avoir un impact mais beaucoup plus tôt pour les enfants qui dessinent.

1 « J'aime »

Et pourtant, c’est exactement ça, vouloir réécrire l’histoire (ou le livre d’un écrivain) pour le faire correspondre aux normes du moment. Et être intolérant envers ceux qui appelent au respect de l’œuvre

2 « J'aime »

image

8 « J'aime »

C’est écrit et expliqué dans le bouquin qu’il ne peut pas y avoir d’Elfes noirs ?
Ca fait parti du Lore ?

Parce que ce n’est pas parce qu’il n’en parle pas que ça ne peut pas exister.

1 « J'aime »