L'oeuvre de Tolkien adaptée : bien/pas bien?

C’est clair ! J’adorais les Schtroumpfs, quand j’étais petit !

6 « J'aime »

Je me suis toujours identifié au T-Rex de Jurassic Park :smiley:

4 « J'aime »

Je parle que de ce que je connais, mais je pense que ca doit être pareil dans d’autres contextes. Dans mon boulot, je bosse pas mal sur la représentation des chercheurs par le public, notamment les enfants.
Il y a 20ans, si on demandait à un gamin à Dijon de dessiner un chercheur, il dessinait à 100% un homme blanc, en blouse, etc. Maintenant, on a environ 20% des jeunes filles qui dessinent des femmes chercheuses, et ca fait bien 20 ans que c’est une priorité pour le ministère de rendre les métiers de la recherche plus attractifs pour les femmes, avec des campagnes d’affiches dans les écoles, etc. Et aussi les séries, les films, qui donnent progressivement (c’est timide) une image de la recherche qui ne soit pas que des hommes blancs cinquantenaires en blouse.

Peut etre que pour toi ca change rien, mais à l’échelle de populations, ca se voit ces changements. Représenter des femmes actives et pas seulement passives, représenter des personnages qui ne sont pas dans le moule de la société mais ont tout de même une vie a peu près normale, ca fait des déclics a plein de gens, notamment des jeunes en construction, qui peuvent se rendre compte qu’ils ont le droit d’espérer, de croire, qu’ils peuvent avoir une place a tel ou tel endroit.

Bref, représenter, ca change des choses, c’est juste un mouvement terriblement lent.

21 « J'aime »

Hé bah, ça donne un peu d’espoir tout ça ! Merci parce que c’est pas toujours facile !

1 « J'aime »

Est-ce que ce ne serait pas au système éducatif chargé de l’apprentissage aux enfants à intégrer dans son programme plus de travail, réflexion, échanges… pour que cet état de fait change en profondeur.

Je veux dire : Je ne crois pas que les films dont nous parlons aient le PEGI 7 ans. A mon avis, on est plus sur du 13.

Ce n’est donc clairement dans ces films que la mixité devrait avoir un impact mais beaucoup plus tôt pour les enfants qui dessinent.

1 « J'aime »

Et pourtant, c’est exactement ça, vouloir réécrire l’histoire (ou le livre d’un écrivain) pour le faire correspondre aux normes du moment. Et être intolérant envers ceux qui appelent au respect de l’œuvre

2 « J'aime »

image

8 « J'aime »

C’est écrit et expliqué dans le bouquin qu’il ne peut pas y avoir d’Elfes noirs ?
Ca fait parti du Lore ?

Parce que ce n’est pas parce qu’il n’en parle pas que ça ne peut pas exister.

1 « J'aime »

La robe est grise !

5 « J'aime »

J’avoue, c’est pas écrit dans le récit que les nazguls n’ont pas de turbo GTI et ne portent pas de paréo quand ils sont à Minas Morgul

8 « J'aime »

Le mec qu’ajoute l’insulte à l’injure ! Peur de rien !

Après, c’est écrit dans The Witcher que Ciri est rousse. Mais bon, les rouquins n’ont pas d’âme alors qui s’en préoccupe si on supprime cette minorité ?

7 « J'aime »

Sauf que personne n’est entrain de réécrire le seigneur des anneaux. Les livres sont toujours là, accessible en lecture et même en audio au mot prêt.
Là on parle d’une autre histoire qui se passe dans le même univers, et dont pour l’instant on a aucun élément qui nous permet de dire qu’il est incohérent avec le matériel originel.

1 « J'aime »

Ah ouaip, parce que Tolkien n’a pas décrit les naines comme barbues peut être ?

Alors pour le coup, sur les barbes des nains, ça je suis d’accord qu’'ils chient allégrement dans al colle. Mais c’était déjà le cas dans le hobbit, sur la compagnie, entre le roi qui a une barbe de 1 mois, le beau gosse qui en a une de 2 jours, celui qui a juste une moustache…
Donc sur le point des barbes dans la communauté naines, je me range du côté des intégristes de Tolkien.

5 « J'aime »

J’ai souvenir d’un passage expliquant que les elfes ont la peau pale et les cheveux blonds depuis qu’ils ont contemplé les arbres, et que cela s’est transmis. (Faudrait le retrouver ou si pas possible que je retrouve ce que j’ai pris ce jour là.)
Chose qui n’est pas précisée pour les hommes : pas de souci.

2 « J'aime »

Ah oui, comparaison intelligente… :sunglasses:
Je te laisse avec ta haine de fan :slight_smile:

3 « J'aime »

La minorité elle est Blanche en vraie même si elle a tendance à l’oublier :innocent:

2 « J'aime »

C’est ballot de voir son propre argument démonté, pas vrai ?

image

Mais trop ! Comparer un Elfe non blanc avec un moteur GTI et un paréo sur des Nazgul, oulala tu m’as détruit.

giphy (3)

6 « J'aime »