Au moins il n’a pas parlé de projet contenu.
S’il n’a pas parlé de projet contenu, est-ce que ça veut dire qu’il va falloir prévoir une extension de sa maison et l’achat d’une nouvelle table de 5mX2m (vu le contenu de leurs projets « contenu ») ?
J’espère que le jeu se basera sur Reloaded et l’utilisation du poker in-game.
Reloaded c’est déjà « périmé » en terme de mécanique, Savage World a passé la vitesse supérieure (il y a eu une préco l’an dernier)
Mais j’espère quand même comme toi
J’espère justement que ce ne sera PAS basé sur Savage Worlds que je n’aime pas du tout. J’ai déjà fait jouer Deadlands mais j’ai du modifier la mécanique tellement SW m’insupporte.
J’ai pas fini de lire le bouquin de savage world mais on reste quand même sur des trucs assez semblable a reloaded. Des compétence qui ont fusionné, l’utilisation des jetons légérement revu, mais dans l’ensemble j’ai pas encore vu de truc vraiment différent.
Par contre jamais joué à la version de base de deadlands donc je sais pas ce qu’il y avait en plus. @MacNamara c’est quoi qui t’énervais dans reloaded par rapport à la version de départ?
Je ne connais pas la V1, je n’ai que Reloaded. Mais je trouve le système SW particulièrement peu attractif, je n’ai pas les détails en tête (déjà je déteste le D4 par exemple) mais je le trouvais inutilement « lourd » pour un système vendu comme fun et dynamique.
J’ai adapté avec le CYD System du Département des Sombres Projets, qui implique une petite prise de risque de la part du joueur qui rend chaque test très fun.
Ah pardon j’avais mal compris, je croyais que tu jouais a reloaded avec les règles du 1er jeu.
Personnellement je trouve le système hyper dynamique et quand on est passé sur d&d5 j’ai eu du mal au début…
Mais comme je le disais j’ai joué que sur roll20 qui masquait certaines lourdeur. Le système de dés qui explose par exemple, que je vois mal MG ne pas garder, quand tu dois vraiment lancé le dés 4-5fois de suite en vrai je pense que ça doit casser pas mal le rythme…
Ah ben oui dans ce sens là c’est sûr… Ne regardes pas rêve de dragon non plus…
Tiens du coup je me dis que ça pourrait être marrant de lister ce qui pour moi fait la patte de deadlands avec la probabilité que ça soit repris
Les jetons : au début de séances ont distribue 3 jetons à chaque joueur et au mj. Ces jetons permettent principalement de faire des relances ou de bloqué une partie des dégât. Forte probabilités qu’ils gardent, c’est quand même une caractéristique forte du jeu et ça peut être très cool en plateau.
Les dés joker : quand les héros font un test de compétence on lance 2 dés. Un qui dépend de la compétence du héros et un d6. On prend le meilleur des deux. Pour moi ça sera pas garder, c’est beaucoup trop jdr.
Les dés qui explosent : si un dés fait sa valeur max (6 sur d6 par exemple) on relance le dés et onaajoute le résultat. C’est cumulable, tu peux enchaîner 3, 4 6 de suite et tu ajoute le tout. Ça sera gardé mais adapté. C’est un truc débilement génial (et je parle en tant que mj qui a vu un boss se faire pulvériser par un jet hyper chanceux) mais c’est un des trucs qui marque clairement une partie.
L’initiative : à chaque round on tire une carte et on joue dans l’ordre décroissant (as, roi, etc). Ça sera pas gardé, c’est quand même assez lourd et même si ça entraîne des tour de combat hyper dinamique et fun sur un jeu de plateau ça va être l’horreur à gérer je pense.
Édit : j’oubliais le truc qui m’a fait prendre le jeu !
Le poker : dans certains cas (lancer un sort sans utiliser de mana, faire un duel) on se fait une main de poker, soit en solo soit face au mj. Franchement même si c’est cool y’a aucune chance que ça soit gardé.
Maintenant foutez ça dans un coin pour le ressortir quand on en saura plus et que je me serais lamentablement planté !
Y a du poker dans Western Legends peut-être que ça pourrait arriver
Arf… Tous les éléments que tu listes sont des mécaniques de JDR (assez classiques).
Si j’ai bien compris l’idée, MG va sortir un jeu de plateau dans l’univers Deadlands. Donc logiquement reprendre le lore (très fourni et très intéressant) mais avec de nouvelles mécaniques, adaptées au JDS.
Surtout que ces fameuses mécaniques sont génériques (Savage Worlds) et ont été plaquées sur Deadlands Reloaded.
Ce qui m’intéresse c’est justement l’adaptation d’un univers de JDR à un JDS (comme s’y essaie Oltréé en ce moment).
Dans mes souvenirs, on pouvais jouer a Deadlands avec des cartes pour faire son perso et ses actions.
Je trouverai ça fun !
Au contraire, je pense que c’est justement un marqueur fort de Deadlands.
C’est clair, que pour moi enlever tout ce qui tourne autour du poker à Deadland (cartes, jetons,…), c’est passer un peu à coté de la licence.
Ne pinaillons pas, moi je voudrais ça
C’est marrant parce que pour moi les marqueurs de Deadlands que MG ne doit pas louper sont thématiques (spoil pour ceux qui ne se sont jamais confronté à l’univers)
Résumé
- un western spaghettis horrifique, avec des zones de peur qu’il faut faire baisser
- les Manitous et le background de Raven
- les cavaliers de l’apocalypse (Famine, Mort, Pestilence, Guerre)
- la roche fantôme
- les barons du Rail
- la guerre de sécession enlisée
- les hucksters et déterrés, accessoirement les autres types de « magie » (Foi, shamanisime, Qi, science étrange)
Toute la mécanique, par pitié, adaptez la pour en faire quelque chose de fluide et ludique. Je consacre sans problème 4 heures d’affilées à un JDR, mais pour un JDS (probablement à scénarios) j’espère trouver une expérience complète et fun en 90mn.
Si l’installation de la table de jeu constitue une expérience fun pour toi, tu risque de trouver ton bonheur ! Et si tu as des voisins qui aiment jouer à un jeu déjà installé, tu fera des heureux en plus !
Ah bien sur, pour moi c’est tellement évident que l’univers doit être repris, et ça serait tellement stupide de prendre la licence et ne pas reprendre l’univers, que je parlais uniquement des points de gameplay qui pourrait être fun en jds. Parceque comme tu le dis certains trucs serait tellement pas adapté au jds…
C’était avec le trickster non? jme souviens d’avoir passé un deal avec le diable a la creation de persos pour gratter des points de caracs et gagné (enfin, a la fin c’est quand même lui qui gagne ahah)