Deadlands - par Mythic Games

On présente une femme, noire de préférence, sa tenue et son statut social à cette époque me semblent anachroniques et me semble ne répondre qu’à une réponse bien-pensante, un peu à l’image de la future série du Seigneur des Anneaux sur Amazon.

Ne faites pas trop les vierges effarouchées, vous savez pertinemment la shit storm qu’ils prendraient si MG ne cédait pas à cette « tendance ».

4 « J'aime »

Je partage les avis du vénérable jorge.

2 « J'aime »

Édit : ça manque d’une option de programmation de durée de mise en sourdine d’un sujet ce forum :wink:

1 « J'aime »

Punaise, tu ne connais absolument rien du lore du personnage (qui reste un concept) mais à partir d’un dessin qui représente une femme noire bien habillée , tu déduis que MG cède au wokisme… C’est plus un raccourci rapide là, c’est de la téléportation…

Tu voulais quoi ? la voir travailler dans un champ de coton ? Du coup, faudra qu’ils évitent aussi les femmes shérif ? Les femmes Shérif noires ?

6 « J'aime »

Je ne déduis rien, je donne juste mon opinion sur la première illustration « officielle » et un contexte social.

Si pour vous c’est anodin, soit …

Ce dont tu ne te rends pas compte, c’est que le problème c’est que ce ne soit pas anodin pour toi.
Le problème c’est que c’est une femme, une Noire, ou les deux ?
Et ce mot, « wokisme », le nouveau point Godwin.
Du coup à Deadlands JDR, j’ai le droit de jouer un Indien technophile ou c’est du wokisme ?

5 « J'aime »

Je n’ai aucun problème avec la présence d’une femme, noire de surcroit, dans ce jeu.
Comme le dit @juddread si le lore l’explique je n’y vois aucun inconvénient.

Maintenant je persiste à dire que c’est tout sauf anodin, à notre époque, pour une première illustration du jeu de présenter tel personnage.
Libre à vous de penser que rien n’est calculé, d’autant plus de la part de MG dont la communication est le cheval de bataille.

2 « J'aime »

En tout cas c’est un joli coup. Une simple illustration de jeu et voilà ou on en est…

@nicogan
Non moi j’y vois de la paranoïa de ta part, désolé de le dire cruement.
Je doute que si la première illustration présentée par MG pour leur futur projet de Deadlands avait été un classique Huckster blanc, homme, avec une belle redingote, des lunettes de soleil et son jeu de poker magique, qui que ce soit soit venu hurler au racisme, au sexisme, à l’intolérance ou que sais-je.
Je doute que cette illustration ait un retentissement favorable auprès des femmes, des Noires, des femmes Noires, etc uniquement parce qu’il présente une femme Noire.

Et je note que la seule personne qui a fait constat de cet état, c’est toi pour venir hurler au complot wokiste.

Moi, à part que cette illus ne m’immerge pas un instant dans le Weird Wild West, je n’ai rien à y redire, et personne d’autre jusqu’à ton intervention n’y a fait référence.

10 « J'aime »

C’est fou ce qu’un Artwork peux provoquer comme débat ^^

1 « J'aime »

Malheureusement aujourd’hui tout est prétexte a polémique, même dans le monde Ludique…
Quelle tristesse…

Il n’y a aucune paranoïa de ma part, juste un état de fait sociétal qui voit de nombreux personnages caucasiens mâles remplacés par des « variants » issus des minorités pour ne pas heurter certaines sensibilités.
Je suis d’accord que cette illustration n’apportera rien à la femme noire moderne mais cela évitera à MG de se taper des critiques de la part de la communauté SWJ, c’est d’ailleurs la seule et unique hypocrite raison qui pousse les studios et autres éditeurs à céder à cette tentation.

Je ne hurle à aucun complot, je constate des faits, uniquement des faits qui poussent un Villeneuve à changer le genre du personnage de Lyet Kynes par exemple. Si Peter Jackson devait refaire un SdA aujourd’hui nul doute que l’un des Hobbits serait noir ou une femme, cela avait déjà commencé puisque le personnage de Glorfindel avait été escamoté à l’époque au profit d’Arwen.

Pour finir, je suis plutôt zen, je constate juste que les plus virulents sur ce sujet sont souvent les « défenseurs » de cette politique, prêt à lyncher du fasciste (point Godwin) osant émettre une critique.

5 « J'aime »

Alors je pense surtout que tu ne connais pas le lore de deadlands.

Dans la partie création des personnages de deadlands reloaded il y a un encart (sur la moitié de la page) qui s’appelle « un mot sur l’esclavage », qui explique comment dans l’univers l’esclavage a été aboli et qui se fini comme tel :

« Comme dans l’ouest historique, les gens sont enclins à ignorer la couleur de peau de quelqu’un en faveur de sa personnalité.
La vérité c’est que comme dans la vie réelle, les bigoterie et les attitudes ouvertement raciste sont l’apanage des méchants et des ignorants honteux »

Donc après tu peux dire que c’est du wokisme d’avant l’heure. Mais justement c’est un truc qui est très bien intégré dans l’univers.

Et voila également un des perso pré tiré présent depuis au moins 2013, Gabriella Vasquez :
prytir15

7 « J'aime »

Alors ce soir je prendrai en photo et je posterai le dos d’une des boite d’extension de SK que j’ai reçu, celle au coeur de l’afrique.
Et franchement, vu ce qu’on y lit, je ne pense pas que l’on puisse dire que MG cède à la « tendance woke » actuelle. D’ailleurs, j’ai été très surprise de lire ce dos de boite, et je ne pensais pas que cela puisse passer à l’heure actuelle. Donc s’ils ont représenté une femme noire, ben habillée, etc… c’est peut être tout simplement qu’ils avaient envie de développer un tel personnage !

4 « J'aime »

Tu m’intrigues, c’est une citation d’une nouvelle de SK?

il ne me semble pas. Je vérifie ce soir et je fais une photo.

Si je peux me permettre le thème ici n’est pas l’esclavagisme (c’est @juddread qui l’a évoqué avec les champs de cotons) mais la place de la femme noire dans le Far West.

Deadlands est une uchronie, en ce sens ce personnage n’est pas une aberration en soit tant que c’est « expliqué » or nous n’avons aucun contexte.

Je vais me répété mais il semblerait qu’il le faille, c’est le « timing » et le « choix », en connaissant le contexte sociétal actuel, qui m’interpelle.

Voilà, tu le dis toi-même. Pour rappel, c’est une photo montrée dans un live, je cite « en total impro, au hasard ».

2 « J'aime »

la magie du net.
j’ai trouvé une vidéo + capture d’écran, ci dessous. Et pour ceux qui ne veulent pas se flinguer les yeux, j’écris ici la phrase qui m’a surprise :
« Etranger dans ce pays infini de magie et de cannibales, … »
Disons que ça peut être interprété comme une phrase très stigmatisante, sortie du contexte artistique/fiction. Et je suis restée assez sur le cul qu’ils n’aient pas eu de crainte à écrire une telle phrase (qui perso ne me choque pas justement dans un contexte fiction).
En tout cas, ce qui me semble sûr, c’est que ce n’est pas hyper woke comme phrase !

image

Ok, en lisant les nouvelles de Howard tu comprends que c’est tout à fait le contexte.