Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Perso, je n’ai pas touché un seul centime des 15 milliards de bénéfices de Total. Donc non ce n’est pas « nous ».

Attendre que les citoyens régulent tout seul l’est encore plus.

Oui ok je comprends. :slight_smile:
Que la majorité des gens s’en foutent (ou que ça soit genre vraiment le dernier des derniers critères) je suis d’accord avec toi !

Ni les citoyens, ni les entreprises ne vont se réguler tout seul amha. Ce qui importera sera le cadre réglementaire, et en particulier la tarification du carbone.

4 « J'aime »

Aucun rapport entre responsabilité et % de bénéfice touché. Les entreprises sont gérées par des hommes et des femmes, des citoyens quoi. Idem pour les salariés. C’est pas une espèce d’entité bizarre et amorphe qui gravite dans une cave obscure.

Les citoyens ont plus de chances de changer les choses en modifiant leurs habitudes. Mais fatalement, quand on se dit que c’est aux autres de faire les choses et que soi-même, on ne sert à rien, j’avoue, on est bien dans la merde.

2 « J'aime »

C’est impossible que tout le monde se dise qu’il va changer ses habitudes individuelles alors même que c’est pénible chacun. Ça ne s’est jamais vu et ça ne se verra jamais.
Faut pas attendre que les gens changent individuellement sinon ça prendra des plombes.

Il faut que ça change au niveau politique. Il faut des mesures contraignantes, des incitations, des sanctions.

Ce changement politique par contre il peut venir des individus. Il sera probablement porté par quelques uns mêmes, évidemment.
Mais espérer que tout le monde change c’est utopique. Espérer qu’une moitié change et se prive pendant que l’autre moitié s’en fout royalement c’est utopique aussi.

Moi je veux bien faire tous les efforts du monde mais pas tout seul comme un connard.

7 « J'aime »

Est-ce que l’effort d’un industriel, d’un concepteur de projet, qui met X% de production éco-responsable, ne pourrait pas se retrouver sur X% en moins de TVA ? Cela pourrait inciter l’industriel et le consommateur, dans ces décisions pour l’un, et choix pour l’autre ?

100% en phase avec toi. Cela ne peut venir que d’en haut (régulation).

1 « J'aime »

Pour ma part, j’estime faire assez d’effort à côté (je n’ai pas de voiture, pas de voyages en avion, raisonné sur la barbac) pour complètement m’en taper les reins sur les qq jeux que j’achète par an.

Les rares jeux que j’ai pu voir made in France, bien souvent la qualité était bien en dessous du Made in China pour un prix au mieux équivalent.

Et je ne suis pas sûr que ça touche énormément de monde sur le marché du jds

2 « J'aime »

Bah si c’est une espèce d’entité bizarre les entreprises… C’est de la pure fiction même (cf Sapiens pour ceux qui l’ont lu).

2 « J'aime »

Ca ressemblerait surtout à une n-ième usine à gaz administrative, le tout saupoudré de greenwashing

1 « J'aime »

Les actions individuelles comptent-elles vraiment pour 25% des émissions ? (bonpote.com)

Actions individuelles et pression sociale : comment changer le monde (bonpote.com)

10 erreurs de communication sur le climat à rectifier d’urgence (bonpote.com)

3 « J'aime »

Bon, ben les jeux sont faits, alors !:joy: car si aucune solution permettant d’être gagnant-gagnant du côté production ou du côté consommation, je ne vois que du gagnant côté production et perdant côté consommation.
Je prend, toujours mon exemple :
Je fais du tri sélectif, je me fais chier à trier mes plastiques, mon verre, mon papier, mes déchets verts que je me trimballe … et je paye aussi cher mes ordures ménagères que ma voisine qui met tout dans le container, en vrac. Ben ça me donne pas vraiment envie de me casser la tête !:joy:
J’ai peur que si on ne donne pas quelques gages de gains, pour les uns et les autres, dans les efforts effectués, en ne comptant que sur la bonne volonté, ça va pas aller loin !

Franchement, si tu savais où finissait bien souvent ton tri … T’arrêterais de le faire. Cela tourne à la grande farce.
C’est comme le tri en entreprise, faire pleins de poubelles différentes et dire aux gens de trier c’est bien. Chez la plupart des clients grands groupes chez qui je suis passé, si t’as le malheur de trainer un peu tard (ou tôt) au bureau et de voir les services de nettoyage passer, t’en rigoles. 3 poubelles différentes ? Zioup dans le même sac.

Je suis assez d’accord avec @hexolitemax croire que le monde va changer par des actions individuelles sans contraintes fortes des Etats sur les Professionnels, c’est illusoire voir utopique. Ou dans très longtemps (trop longtemps/tard ?)

Après cela reste une problématique de pays riches. Quand ton quotidien c’est de trouver de la bouffe pour survivre, ton bilan carbone, ton plastique, cela est très loin dans ta liste des priorités

3 « J'aime »

Bon, ben je vais arrêter alors !:joy: parce que, c’est bien chiant, surtout en zone rurale ou tu as le dépôt pour le papier à un endroit, les plastiques à un autre et les déchets verts à 20 bornes !:confused:
En gros, ma voisine est moins con que moi !:anguished:

1 « J'aime »

Ah ? Parce que ta commune ne fait même pas un ramassage x fois par mois sur ces déchets là ? Même dans le bled pommé de mes parents cela se fait (le papier/plastique, dans une cagette de recyclage, c’est marrant quand il y a du mistral d’ailleurs)

1 « J'aime »

Ah ben non, ce serait trop simple ! Il faut que j’aille dans le centre pour les papiers, à la sortie du village pour le verre et le plastique (quand les containers ont été vidés !), en bas de mon quartier pour mon sac poubelle de déchet ménager et à 20kms aller-retour pour les déchets verts ! :joy: super l’écologie ! J’adore !

1 « J'aime »

haha
imagine qu’en plus tes déchets triés et ceux de ta voisine finissent tous au même endroit et incinérés …


haha … :sweat_smile: … nan spas possible, hein !!! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Si tu es à plus d’une entrecôte par semaine, tu risques de pas la polluer longtemps la planète. :grin:

1 « J'aime »

Oh, fendechichouille … :joy: si c’est ça ! Je pense que je ne m’en remettrais pas ! Je préfère ne pas savoir !

ne regarde pas le reportage de Zone Interdite diffusé en fin d’année dernière alors :stuck_out_tongue:

spoiler alert

Derichebourg qui dans ses tournées parisiennes de ramassage d’ordures mélange sans complexe poubelle verte et poubelle jaune, Suez dont l’un des centres d’enfouissement de la région de Marseille enterre allègrement plastiques, déchets classés dangereux, pneus… Ou encore Veolia qui dans un grand centre de tri parisien évacue sans les traiter certains matériaux parfaitement recyclables comme des cartons ou des palettes de bois …

2 « J'aime »