Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Ouais ! Bon, ben lâchons nous sur nos jeux !:wink:

1 « J'aime »

Trop tard, maintenant tu sais :upside_down_face:

Vous êtes dur, dur !:weary:

après en vrai, je suis plutôt pessimiste.

Je considère que c’est trop tard de toute façon, qu’on est trop nombreux sur la planète et trop égoïste pour rattraper nos merdes et celles de nos ancêtres :stuck_out_tongue:

du coup, je « fais des efforts » quand ça ne m’en demande pas trop (tri, achat local, etc …)
mais je me prive pas du tout pour me faire plaisir.

1 « J'aime »

De toutes façons, si on veut être vraiment éco-responsable, on va arrêter de poster sur ce sujet qui accroit les données partagées sur le net et donc l’espace de stockage nécessaire.

Si on regarde également le nombre de réponses, ça fait un sujet au coût énergétique déjà bien trop important :smiley: Bilan carbone dans le rouge !

La prochaine fois, il faut créer un sujet avec une suppression de tous les messages toutes les heures pour optimiser le stockage, et ça évitera plein de réponses.

Et sinon, perso le prix je m’en cogne tant que le jeu correspond au coût que je suis prêt à mettre. J’ai acheté Projet Gaia 80€, je considère que le prix est justifié. Pour Dune Impérium à 40€, je considère que c’est un très bon prix au regard de la qualité du jeu. Donc la question du prix, et donc de la démarche le justifiant, est à mettre plutôt en perspective de la qualité ludique du bordel qu’on a sur la table.

2 « J'aime »

Ca s’est appelé les gilets jaunes et c’était mignon, gentil quoi. Pas sûr qu’il suffise de dire « fini la bamboche » pour que ça aille comme sur des roulettes.

Ce qui n’a rien du comportement de connard ! J’ai du mal à comprendre en quoi un changement d’habitudes de vie serait moins douloureux si tu savais que monsieur bidule dans le Tarn faisait comme toi.
Mais pour le coup, c’est hyper révélateur : ça veut dire qu’à comportement égal, le réchauffement climatique t’en touche une sans faire bouger l’autre. On agit par conviction, pas pour être en phase avec son voisin.

Merci.

J’agis parce que, comme je l’ai dit, ça me soulage la conscience, pas parce que j’ai la conviction que ça changera quoi que ce soit.

Et ça m’importe que mon voisin fasse pareil parce que justement si on ne le fait pas tous, ça ne sert à rien. Se priver pour que finalement rien ne change, c’est pas hyper motivant. Se priver tous ensemble pour que des choses meilleures en sortent, oui, tous les jours.

2 « J'aime »

Donc on n’y arrivera pas.
Ce qui fait que les initiatives comme ce projet-ci sont voués à l’échec. Attention, quand je dis ça, je ne te juge pas : j’en conclus que ça ne pourrait être autrement d’un point de vue factuel.
Et pourtant, je ne suis moi-même pas parfait, voire un peu schizo : je backe un KS CMON comme un connard en parfaite connaissance de cause (effet rebond tout ça…).

Je ne dis pas que c’est facile : je dis que dans quelques années, on risque de regarder en arrière en se disant « eh merde ».

Pour en revenir au jeu, @Shaam tout écart justifié peut aussi être compensé carbone ou permettre de la reforestation. Avec ça tu peux aller au bout de tes convictions tout en ayant un jeu conforme aux standards.

Clairement comme tu disais le standee peut ne pas être très solide, ça plus la place au rangement pas forcément meilleure qu’une figurine… Après il y a aujourd’hui des chips de poker ou acrylique (si économie de matière et économie tout court pour vous) qui peuvent servir à figurer des persos. Idem pour des gros tokens cartons épais ça peut être très qualitatif (cf encore et toujours les tokens de It’s a wonderfull world de lbdj par exemple). Un token carton d’un personnage vu du dessus peut être très intéressant et joli

2 « J'aime »

Non on y arrivera pas, qu’à mon niveau individuel j’agisse ou pas (ce que je fais).

En économie on dirait qu’on est à un équilibre de Nash: tant que les autres ne changent pas de comportement on n’a pas intérêt à changer le notre (en très résumé). Le propre de cette situation c’est qu’on y est bloqués. La théorie économique elle nous dit que pour en sortir et atteindre un nouvel équilibre il faut un choc externe. C’est pour ça que je dis qu’il faut que ça vienne d’en haut :slight_smile:

3 « J'aime »

Pas sûr qu’on soit bien préparés à la notion de choc.
Et le choc ne sera jamais initié par les politiques : il sera « naturellement » contraint, ce qui signifie une forme de chaos car les politiques ne sont pas prêts à ce changement.

Alors, dans mémoire44, je suis en train de remplacer mes groupe de figurines, par un token avec une image de ce groupe de combattant, et un dé qui me donne le nombre de figurine encore en jeu !
Sur Monumental, @znokiss a changé ces figurines pour des meeples et ils s’amusent comme un fou !:laughing:
Comme quoi, c’est possible !

1 « J'aime »

Je partage ton pessimisme.

Je suis hyper vertueux (à un point qui peut friser le ridicule donc je m’abstiendrai d’en faire la démonstration car ça ne fera pas avancer la cause écologique :grin: ) (bon en même temps cette faille de « joueur » me discrédite complètement :rofl: )

Je suis dépité que ces élections françaises tournent autour de non sujets (les prénoms), fasse l’apologie de la Russie et de la clairvoyance de ses dirigeants etc et qu’au final toute la jeunesse n’en ait rien à battre et ne saisisse pas l’opportunité de faire bouger des choses plutôt que de laisser le pouvoir à des vieux schnocks extrêmement privilégiés de voter pour du statuquo ou pire encore.

Maintenant j’ai un fils et merde j’aimerais qu’il puisse voir un jour un pingouin même dans un zoo (sisi…je sais qu’on aura sans doute pas l’opportunité d’en voir en vrai en milieu naturel sans que ce soit, là aussi un non sens écologique)(on peut toujours être volontaire pour les compter les manchots en terre Adélie mais vu que ce sera devenue une base militaire :rofl: ) Sans que j’ai à lui dire c’est comme le Dodo ou l’être humain sympa, ça a été eradiqué.

Se fasse piquer par une foutu abeille, mange du chocolat (et oui le chocolat est menacé , c’était la bad news du jour) et s’en foute partout et du poisson avec ses #&€#@& d’arrête, se fasse chier dessus par une hirondelle etc… Et donc je faisais le max avant et continue aujourd’hui…

Maintenant si tous les éditeurs de jeux s’y mettent, dans une ou 2 générations les enfants auront eu une vision vertueuse des loisirs et ce sera déjà ça.

(Nous on sera déjà mort d’un affreux nouveau cancer du zgeg extrêmement douloureux, car on aura eu le malheur de mettre des capotes, goûts fraise, pleine de produits chimiques)

2 « J'aime »

1 c’est faux, 2 au moins tu auras vécu heureux :rofl: 3 plus vous arrêtez d’en consommer plus en y aura de bonne qualité pour les autres :yum:

1 « J'aime »

Y’a pas mal de monde ici qui devrai écouter un peu de Jean Marc Jancovici ou encore mieux, lire « Le Monde Sans Fin ». Surtout @Thierry-le-joyeux-Luron « le CO2 n’est pas du tout un problème ».
C’est facile à lire en plus, c’est une BD :

Pour e’ revenir au Topic, je te dirais de faire le jeu que tu veux. Si ça cartonne et que ça marche bien, au point que tu puisse faire ensuite sereinement un 2ème jeu, il sera alors temps de se poser les questions écologiques.

Je dis ça en étant archi convaincu du problème et en agissant comme je peux à mon niveau, de comment je bouffe à quasi tout ce que j’achète jusqu’à mon métier (ingénieur en rénovation et optimisation thermique du bâtiment).

7 « J'aime »

Merci professeur

Bah écoute, je veux bien que tu éclaires nos lanternes dans ce cas.

1 « J'aime »

t’as qu’a lire des revues scientifiques au lieu de ne te baser que sur le GIEC et Jancovici l’ingénieur powerpoint. ça me gonfle , j’ai même pas envie de vous répondre en fait . Vous voulez la jouer démarche scientifique mais vous êtes les premier à ne prendre qu’une partie des avis en compte.

Éclaire nous sur quelles revues lire stp!!!

1 « J'aime »

La teneur en CO2 est passée d’environ 280 ppm avant l’ère industrielle à environ 400 ppm aujourd’hui, cela représente 43 % en plus.

400 ppm représentent 400 partie pour million, ce n’est pas grand chose.
400 ppm = 0.04%

Dans le passé de la Terre, le taux de CO2 a cependant été bien supérieur à ces valeurs, Depuis 600 millions d’années, on estime que la quantité de CO2 atmosphérique a varié entre 0,5 et 20 fois la quantité actuelle. …

Le principal gaz à effet de serre est la vapeur d’eau pour 95 % de l’effet.