Il faut faire la distinction entre des entreprises FR qui produisent en chine et la chine qui produit les truc qu’elle nous vend (et j’ai souvent l’impression que c’est dans ce sens là ^^) donc en l’occurrence dans le second cas non je ne considère pas que ce soit la France qui fait ces émissions (dans le premier oui par contre ^^)
La finalité, c’est qu’un Français consomme non ?
J’espère que l’on prend en compte les émissions en CO2 de ce que l’on importe pour dire combien la France consomme…sinon effectivement c’est trop facile…
Oui mais tu parle de production et d’émission
On parle bien d’inclure la prod dans les émission et pour moi il faut différencier la prod en chine d’une boite FR et la prod en chine d’une boite chinoise.
Le méthane représente, j’avais lu, 5% des gaz à effet de serre en France.
De plus, si j’ai bien compris, c’est encore le genre de chose qui n’a pas de sens ressorti de la chaîne complète. Le méthane émis par les ruminants serait (je mets au conditionnel, je n’ai pas fact checké cette info ensuite) ainsi largement compensé par la fixation de CO2 dans les prairies qu’elles broutent.
Alors, je ne sais pas si ça a déjà été abordé mais je sens pointer ce qui est aujourd’hui un sophisme, je pense. Qui consiste à dire que si la France n’émet pas beaucoup de GES, c’est parce qu’on a, au fond, exporté nos industries et qu’on importe plein de trucs fabriqués en Chine. Parce que ça n’est que partiellement vrai, aujourd’hui.
Et là j’ai une source :
Pas tellement d’accord avec ton raisonnement. Si on suit ta logique, tu délocalises 100% de ta production et tu deviens le pays le plus écolo du monde.
Comment tu fais? Tu crois que la « bonne » boite a sa propre usine en chine, et la « mauvaise » achète un produit sur étagère?
Bon chasseur…mauvais chasseur…tout ca tout ca
Non mais ce n’est pas un raisonnement hypocrite là, non ?
Un FR consomme, donc pour son niveau de vie que ça soit un FR ou CN qui encaisse les soussouss on s’en fout.
Pour son confort, il y a une prod
C’est totalement l’inverse de ce que j’ai dit ^^
je parle pas de bonne ou de mauvaise, je parle de mesurer les émissions lisez s’il vous plait
Et donc tu ne comptes pas tous les produits que les FR consomment ?
Oui et pour moi ce qui est produit en chine par une boite française devrait rentrer également dans les émission de la france.
C’est là où nous ne sommes pas d’accord. Pour moi, ce sont tous les produits consommés en France qui devraient compter dans le calcul de la France. Produit par des FR ou non, car consommés par un FR.
Edit:
Je grossis le trait mais en gros, si on te vend de l’essence non raffinée en France, par une boite étrangère, faut pas compter le CO2/Pollution ?
Ca serait logique mais compliqué à mettre en oeuvre. Pour moi dans un premier temps ca devrait dépendre de l’entreprise qui produit.
une entreprise fr qui pollue à l’étranger bah sa pollution devrait être prise en compte dans son pays d’origine.
Mon graphique préféré dans cette excellente page, c’est celui qui montre la décorrélation entre croissance et émission/consommation (c’est pareil au final)
Parce que ça, c’est facile à mettre en place ?
Par ex une entreprise internationale ce n’est pas une seule entité, une et unique. C’est bien souvent un millefeuille international. Et les prod sont parfois communes pour une plaque géographique donnée.
Quand c’est la division US d’une boite FR qui produit pour les US, faut rattacher à la France ?
En tt cas dans ta vision, ça veut dire que la France émet quasi aucune pollution en IT (téléphone, Ordinateurs, etc). Je trouve ça bien facile comme vision
Oui tu prend toute sa production peu importe où elle vend à l’étranger ^^
bah si la boite de base est FR je dirai oui ^^
bah elle en produirait pas moins que ce qu’il y a actuellement ^^ du moins j’imagine.
Actuellement on est dans le cas où clairement si tu fais produire en chine, tu es un bon élève qui n’émet pas d’émission même si on sait que c’est faux. Là ça permettrait de capter de manière un peu plus logique les émissions. Je dis pas que c’est parfait, je dis juste que ça pourrait avoir une idée des « vrai » émissions par pays.
Ok donc, donc si je consomme que des biens de boites étrangères je suis nickel alors, la France a fait sa part de boulot
M’enfin, je doute qu’avoir une balance commerciale déplorable soit la solution magique
Tu consommes que des bien étrangers ? non reste dans la même configuration, sinon forcement on peut dire n’importe quoi. edit : puis c’est pour ca que pour moi il faudrait prendre la part de production hors france dans les émissions, pour éviter ces dérives.
Ouvres 150 usines fr en chine et ne fait que de l’exportation hors france, comme c’est pas acheté en france t’es nickel alors ? Tu trouves ça mieux ? Pourtant tu fais tout produire en chine.