bah en France oui…Moins les pays qui auront achetés les biens polluants des sociétés (même si elles sont françaises…)
Et tu trouves ça mieux ?
De ce que j’ai compris, notre discussion était de savoir pour un pays, qu’est ce qui paraissait logique de « compter ». Donc dans ma logique, oui.
Une question sérieuse :
Si t’achètes un ordinateur, un téléphone, t’arriverais à te dire" ahhh ça va je suis vertueux, ma pollution est à 0. C’est la Corée du Sud/USA qui polluent " ?
Question qui n’a en fait aucun sens puisque problème planétaire. Franchement, quand je mange un steak, achète un jeu ou un nouveau téléphone, je me moque totalement de savoir à quel pays la facture CO2 sera imputée…
Mon point de vue est qu’il faut responsabiliser, informer, sans culpabiliser le consommateur.
Ce n’est pas en chargeant les boites étrangères, et en s’en dédouanant qu’on n’y arrivera
Si tu pollues, tu le fais clairement, et l’excuse "ouais ce n’est pas nous les Français qui polluont vu que c’est une boite étrangère et que c’est produit en Chine " je ne la trouve pas fofolle
Pour moi on devrait prendre en compte les entreprises extérieur également sinon suffit de tout délocaliser comme disait @Shaam.
@Xylis bien sur que non et c’est là que c’est compliqué, car autant l’ordi va venir de corée ou de chine autant il n’y a pas spécialement de boite fr qui en produisent.
Après comme dit @Thierry je ne me pose pas spécialement la question mais comme c’est un topic ou on en débat il est intéressant de voir comment on pourrait faire évoluer les choses et ne pas juste délocaliser pour passer pour le bon élève ^^
Ça permet au moins à chaque pays de se situer non,
Même si c’est bien au niveau planétaire qu’il faut raisonner.
J’arrive déjà pas à penser en « c’est nous les français »… (ou même en plus local, j’en suis tout autant incapable;))
Je peux la faire en version « Je »
" Ce n’est pas moi qui pollue car c’est le produit d’une boite US, fabriqué en Chine, je ne suis donc pas responsable de cette pollution "
C’est pire, non ?
J’achète, je suis responsable. Si ça m’emmerde d’ajouter une charge de CO2 avec mon intention d’achat, je laisse tomber. C’est pas les occasions de polluer qui manquent
Bah c’est ce que l’on écrivait avec Xylis… Je comprenais que tu ne souhaitais prendre que les boites FR qui produisaient à l étranger…
Et déjà qu’est ce qu’une boîte FR à l’étranger ?
Et du coup, qu’est ce qu’une boîte étrangère sur le sol français ?
oui c’est ça et c’est pour ça que je ne suis pas d’accord avec vous ^^
là est le problème ^^ j’ai pas dit que c’était une solution miracle ^^
C’est sur que compter ce qu’on consomme en france est une bonne idée mais ça me parait difficile à mettre en oeuvre ^^ du moins pour ce qui arrive en france depuis l’étranger. Mais après je trouve ça assez hypocrite de tout faire produire à l’étranger pour passer pour un bon élève ^^ C’est un peu comme aller chier chez le voisin quoi pour la ref ^^
Es-tu certain que ce soit difficile ?
(parce que j’ai au contraire l’impression que non. L’empreinte carbone, ça inclut justement ce genre d’émissions)
pour le territoire français non mais ce qui vient de l’extérieur peu être, je ne sais pas à vrai dire ^^
Bah c’est fait. Thierry a montré quelques posts plus haut justement la conso et la production…
Notre débat était de savoir si dans la conso, on prenait aussi les émissions liées à la fabrication de produits importés…
Toi tu répondais que Oui mais que si c’était une boite FR, Xylis et moi, on répondait que Oui mais toutes les boites…
Clairement, mettre des frontières aux émissions de GES, c’est une belle connerie. C’est purement politique pour mettre sur des grafs pour dire qui est gentil et qui est méchant. Et au final, ce sont les mêmes qui trinquent (coucou le Sri Lanka).
Tout rejet doit être pensé au niveau individuel. Sinon ça devient débile : « ouais mais c’est un truc designé en France mais produit là-bas alors que là, c’est un produit de là-bas produit ailleurs ». Genre le CO² il fait comme le nuage de Tchernobyl, il s’arrête aux douanes.
Toute personne un tant soit peu inquiète par la situation devrait se demander ce qu’elle peut (doit) faire à son échelle avant de se demander ce que le gouvernement devrait faire. Puisque…
SPOILER
Résumé
il ne fera rien.
Moi je répondais de prendre en plus dans la production (et pas dans la conso) l’intégralité des produits fabriqué par les boites FR et vendu aussi bien en france qu’à l’étranger afin d’éviter de tout délocaliser et de passer pour le bon élève.
Là où ca pose problème ça va être les produits particuliers, comme dit @Xylis par exemple les ordi, on en produit pas mais on en consomme. Donc ça serait à prendre en compte.
Effectivement, si tu parles de production…
Je pense qu’on est quasi d’accord, mais pour ma part, je ne maitrise pas suffisamment pour voir les limites de ma « vision »…On devrait faire intervenir des scientifiques sur ces sujets lol (Thierry, un truc à débloquer selon le montant des TEEPEE pour le financement de CWOWd )
Oui oui je parle de production pas que de conso car pour moi on peut trop facilement se cacher derrière une image verte et aller pourrir le pays d’a coté.