Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Je pense qu’on ne doit pas réfléchir à la même chose. Ma réflexion se tient au niveau individu. Comme déjà dit la pollution, ce n’est pas un nuage radioactif ukrainien, ça ne s’arrête pas à la frontière.

La réflexion dite plus haut, je l’ai mainte fois entendu " oh ça va on représente que 3%, on va pas s’emmerder plus " sauf qu’on ne prend pas en compte toute notre pollution délocalisée, des biens que l’on va consommer dans notre pays et cela peu importe la nationalité de celui qui l’a produite.

Qu’une boite FR produise et pollue pour le marché X autre que la France, en tant que consommateur FR, je n’y peux rien. A eux de réfléchir sur leur façon de consommer également

De toute façon, au plus je nous vois, au plus je me dis que le mur est inévitable.
Va falloir apprendre à vivre les effets de bord et ça va faire mal

Oui, mais la production c’est pareil. Tu peux faire en sorte de ne pas émettre en production et pourtant consommer à mort. En fait, peut importe comment on les compte, les deux sont à regarder.

2 « J'aime »

le spoiler est incomplet amha : il ne fera rien qui n’est pas dans son intérêt ou contraint (par l’intérêt de la Nation ou la pression publique, peu importe). [ou et/ou ?] Donc il fera.

2 « J'aime »

Oui oui bien sur :slight_smile:

C’est sur mais pour moi le changement doit aussi (j’ai bien dit aussi) venir des grosses boites.
Pour moi c’est trop facile de remettre la faute uniquement sur l’individus. Il faut voir pourquoi on achète tous ces produits importés, car en plus d’être (généralement) moins cher, il ne sont juste plus ou pas produit en france…
Bah aux entreprises de changer ça aussi…
Forcement on va dans le mur mais pour moi la faute est partagé et pas uniquement du fait de l’individu.

Attendre un changement volontaire de la part de personnes dont le but est de faire de l’argent, c’est au mieux utopique. De mon point de vue, le changement ne peut être forcé que par l’Etat via des Lois ou par les consommateurs via leur porte-monnaie. Attendre le cul sur sa chaise que les fabricants bougent d’eux-même, autant ne rien attendre

Comme disait Coluche

Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit ça, je ne suis pas dupe ^^ comme tu dis qu’ils y soient contraint ou forcé peu m’importe.

Et arrêter d’acheter pour que les entreprises bougent c’est bien pour des truc comme le coca mais t’inquiète que ton ordi (par exemple) tu t’en passerai pas aussi facilement que de ton coca ^^ donc la une petite contrainte pour faire changer les boites je trouve ça pas plus mal ^^

Il y a pleins d’autres leviers avant de taper l’IT et puis même avec l’IT il y a des axes d’amélioration sur l’obsolescence programmée. Mon PC fixe a bientôt 10 ans, et je n’ai pas de tel, uniquement mon tel pro qui m’est changé tous les 4 ans au mieux.
Quand je vois que certains changent de matos tous les 6 mois

Sur l’alimentaire et l’habillement, il y a pleins de possibilité et d’action à entreprendre. Quand je vois comment sont remplis les caddies dans les magasins, je me demande si les gens achètent de la nourriture ou du plastique.

Un truc tout con, un producteur d’eau dans des bouteilles en plastique, il fabrique des bouteilles en plastique pas de l’eau.

Donc oui, il est possible d’agir à son échelle sur plusieurs secteurs (bouffe, habits, transports).
Est-ce que tlm veut le faire ? Non, et ce n’est pas forcément lié à des pb d’argent
Est-ce beaucoup s’en foutent ? Oui

3 « J'aime »

Ce qui vaut également pour un individu ou une entreprise privée. Je vois assez peu de boites se contraindre pour le plaisir et faire des choses qui ne vont pas dans leur sens.
Pour le moment, politiquement, c’est le néant.

2 « J'aime »

Ou peut-être que tu attends des choses qui ne sont pas de ses compétences ? Ou qui vont au-delà des moyens d’actions d’un gouvernement.

Le gouvernement est au service de l’Etat. Les intérêts de l’Etat n’ont rien à voir avec ceux des citoyens (ou rarement; et dans le système actuel, il ne leur doit même pas un bilan -sans parler de rendre des comptes)

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi :slight_smile:

Pour l’osbolesence programmé ça pour le coup c’est complètement un problème industriel (créé intentionnellement) sur lequel on ne peut rien faire en tant qu’individu et ça c’est bien abusé ^^ après je ne comprendrai jamais le besoin de changer de config tous les 6 mois ou de téléphone tous les ans…

En fait quand on les prends en compte ça change pas des masses le % (les émissions production based sont grosso modo 30% plus élevées que les consumption based en fr, ce qui ferait passer de 3% à 4%).

Le problème quand on dit « La France ne représente que 3% » c’est que c’est biaisé par le fait qu’on est un petit pays. Sachant qu’on représente ~1% de la pop mondiale, nos émissions sont largement supérieures à la moyenne.

1 « J'aime »

Si on regarde les émissions production based non, si on regarde les émissions consumption based, oui. Aussi, l’indicateur « emprunte carbone » pas mal utilisé correspond aux emissions consumption based par personnes.

Et ce qui est top c’est que ça fonctionne pour des dizaines de pays, et pas que pour la France ! Ça fonctionne même pour de grosses régions (Europe par exemple) !

C’est pourtant ce qu’on fait quand on calcule l’emprunte carbone ou les émissions consumption based :wink:

1 « J'aime »

Alors je vais radoter parce que j’ai l’impression qu’il n’y a que @Thierry qui a lu mon post mais voilà ce qui constitue une idée reçue qui a 30 ans de retard par rapports aux données. Et il ne s’agit pas de simples graphiques mais de données tirées d’un bon paquet d’études sur le sujet.

Bref, il serait de bon ton d’arrêter de sortir ça en prétexte pour se flageller en bons petits occidentaux que nous sommes.

1 « J'aime »

Clairement le bœuf dès qu’il m’arrive d’en manger, je culpabilise à mort maintenant…
Et les industriels commencent à faire le job et à aller dans le bon sens mais pour pouvoir être sustainable et continuer à être rentable, tout en orientant les consommateurs à devenir eco-friendly… Le virage s’amorce mais ça prend du temps.

1 « J'aime »

Pour moi, l’empreinte carbone d’un produit comptabilise si c’est produit en Chine (industries qui fonctionnent au charbon) ainsi bien entendu que ce qui est lié à son transport.
J’ai entendu ce soir aux infos suite aux news de la COP27 que la moyenne d’émission d’un français était aux alentours de 6,2 tonnes CO2 / an et qu’en y ajoutant les produits importés de chine qui ne rentraient pas dans la fabrication française on passait à 10 tonnes CO2 / an. En comparaison, la moyenne d’émission pour un américain est à 14 tonnes CO2 / an.
Il faudrait qu’on descende à une moyenne de 2 tonnes CO2 / an.

Pas moi…
J’espère que tu culpabilise aussi quand tu achètes un truc fabriqué à l’autre bout du monde alors.
Parcequ’entre une vache élevé dans le Limousin et un iphone j’ai fait mon choix perso.

1 « J'aime »

Je ne vais pas non plus me flageller à chaque fois sinon tu passes ton temps à le faire mais je pense que ça un impact sur ma consommation, oui. Et je ne suis pas du genre à acheter le dernier iPhone tous les ans ou à changer ma configuration PC. Ça peut être fait tous les 5-6 ans si le besoin s’en fait sentir.
L’avion, la dernière fois que je l’ai pris, c’était pour un déplacement pro et avant covid, je me déplace au boulot en transports en commun depuis 15 ans pour éviter de faire 80 kilomètres par jour en voiture.
Non clairement, je fais déjà des petits pas depuis pas mal de temps pour limiter mon empreinte carbone même si je n’ai conscience du problème que depuis quelques années.
Le premier stade c’est s’ouvrir les yeux sur la situation et le second c’est de changer sa consommation au fur et à mesure.

2 « J'aime »

Non seulement le gouvernement peut et doit se doter de personnes compétentes (et à défaut, les former sur des sujets qui évoluent) mais en plus il a les moyens d’agir. Sur ces Ministères et sa gestion du pays, il a tout moyen d’action.