Débats autour de l'écologie, la science, la politique (et un peu de nos jeux dans tout ça)

Foot ? Encore un coup de ce gauchoterroriste d’@hexolitemax !

3 « J'aime »

Quel rapport avec le foot ? :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bah là ^^ non ?

J’ironise sur ce qui va se passer au Qatar (relis mon post un peu plus haut :slight_smile:

Ha j’avais compris que c’était de moi que tu parlais avec ton image au bûcher :s

1 « J'aime »

Vous connaissez les temperatures moyennes au Qatar au moment de la coupe du monde ? En gros ça équivaut à un mois de juin français. Donc les gris climatiseurs dont tout le monde se gargarise, pas certain qu’ils soient utilisés.

Donc construits pour rien ? C’pas mieux :smiley:

(Ma seule expérience de là-bas ce sont des passages sur le tarmac à Doha pour des correspondances : cette impression de rentrer d’un coup dans un four, c’est assez saisissant. Mais c’était plutôt août ou septembre en effet.)

1 « J'aime »

T’as eu une belle croute après ?

j’ai lu croupe ^^ déso

2 « J'aime »

Non parce que tu montes très vite dans la navette qui t’emmène vers la clim, ouf.

6 « J'aime »

Hahaha pas mal :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est pas faux … tous les esclaves morts pendant les travaux de construction des infrastructures doivent vraiment s’en réjouir … :wink:

1 « J'aime »

On n’est pas gentiment en train de sortir du sujet ?

Par ailleurs, les 6500 morts, c’est sans doute sous-évalué, mais ce chiffre du Guardian semble malgré tout bien biaisé selon l’OIT.

Après, ouais, chantiers colossaux, travail dans des conditions pas humaines. Ok.
Mais si c’est 6500 morts, vu le chantier depuis 12 ans, est-ce vraiment plus choquant que les 3500 morts annuels / 100 000 dans le BTP français ?

Et alors que peu importe le chiffre, comme si l’absurdité seule d’aller organiser ça là-bas n’était pas suffisante.

(ceci dit, un ami avait une théorie très intéressante quant à l’intérêt pour la lutte contre le réchauffement climatique d’organiser la CdM au Qatar : si on veut tous ensemble travailler dessus, il faut d’abord que le monde soit en paix. Laisser les qataris dépenser sans compter pour construire des stades inutiles n’est peut-être pas cher payé. Pas sur d’adhérer; mais pas réussi non plus à évacuer le sentiment qu’il pouvait ne pas avoir tort^^)

5 « J'aime »

(Il a même assez raison)

En ce cas, qui, ici ou ailleurs, peut affirmer, droit dans ses bottes qu’il s’est indigné de la même manière pour la CdM en 2018 ? Je n’ai pas souvenir d’avoir lu autant de débordements d’émotions, alors que ça avait lieu dans un pays qui méritait déjà quelques critiques.
Mais là aussi, l’argument de la consolidation de la paix internationale pouvait sûrement s’entendre. Belle réussite, 4 ans plus tard…

C’est pas parce qu’on a pas assez réagi y a 4 ans qu’il faut faire pareil cette année, sinon on n’évolue plus…

3 « J'aime »

On atteint un niveau de cynisme assez dingue ici je trouve.

3 « J'aime »

C’est pas du cynisme: on peut critiquer et s’indigner à raison. Mais je ne vois pas où on fait de la science lorsqu’on ne laisse plus de place qu’à l’émotion, sans perspectives, sans balayer devant sa propre porte.

Beaucoup ici ont dénoncé, à raison aussi, l’attitude qui consiste à dire que ce n’est pas à notre niveau franco français qu’on peut faire des choses significatives pour réduire les émissions de GES au niveau mondial.
Bah là c’est pareil : on peut s’improviser expert en géopolitique parce qu’on a vu un reportage, lu un article « de fond » ou… un mème. Mais faut pas non plus occulter les données qui ne vont pas dans notre sens. Trop facile.
Donc ouais critiquons tous en cœur la CdM au Qatar et tous les « esclaves » morts sur ces chantiers. Mais comparons un peu avec ce qui se passe chez nous. Ça fait pas de mal et ça évite d’avoir l’air de donner des leçons d’humanisme au monde entier, en restant déconnectés voire ignares de l’état politique au Moyen Orient, par exemple.

1 « J'aime »

Whataboutisme absolu. Meilleur exemple.

Quel rapport entre « faire de la science » et « balayer devant sa propre porte » ?

Mais quelles données ? De quoi tu parles ?

Donc, sous prétexte que des employés du BTP meurent dans des accidents de chantier en France (au passage, qui a dit que ça n’arrivait jamais ici ?), pas la peine de s’indigner pour les morts au Qatar. D’ailleurs, on appréciera les guillemets sur esclaves. Je doute qu’on puisse comparer les conditions de travail des travailleurs sur les chantiers de la coupe du monde à ceux des salariés en France. Ce qui ne sous-entend pas que c’est la bamboche sur les chantiers, mais le degré de violence n’est pas tout à fait le même (sans parler des droits).

Enfin, tu noteras que s’indigner contre la coupe du monde de foot et être en colère contre le coût climatique et social de l’événement n’a pas pour vocation à « donner des leçons d’humanisme ». Chacun fait bien ce qu’il veut s’il souhaite suivre la coupe du monde de foot. De mon côté, j’estime que suivre cette rencontre sportive à la lumière de ce que l’on sait est assez dégueulasse. Ça n’est que mon point de vue et je respecte le choix des personnes qui la suivront. Je le respecte mais je ne le comprends pas.

Les ignares apprécient qu’on leur fasse la leçon au fait.

3 « J'aime »