Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

Tu y as joué en solo ?

En soluo (solo avec deux persos). Ça permet d’avoir un deuxième choix de construction de deck au lieu d’un ^^

1 « J'aime »

A mon avis, attends un peu. Si Origames l’a mis à 15 balles pendant le Black Friday, ça reviendra en solde rapidement.

1 « J'aime »

Oh sérieusement je n’ai pas vu une telle promo

Après je confonds peut-être…
Ah non, attends, c’était pas lui.
Lui, il était à 45, prix barré, 45 prix soldé… C’est pour ça qu’il a attiré mon attention.
Désolé.

Pour ceux qui se dit demandaient et qui n’ont pas vu, un premier retour sur Imperium en solo :

2 « J'aime »

J’avais adoré AE: Legacy ! En particulier, il avait un côté meta deck building que je trouvais génial (on construit soi même son propre marché qui synergise avec ses persos au fil de la campagne)

2 « J'aime »

Ahhhh le Deckbuilding. C’est principalement cette mécanique qui m’a fait plonger il y a deux ans dans la passion ludique.

J’ai commencé avec la gamme Clank! qui reste aujourd’hui encore un titre que l’on ressort souvent.
Son meilleur format étant à mes yeux à 3 joueurs, on peut le pousser à 4 ca continue de tourner comme une horloge et il se passe suffisamment de choses durant la partie pour capter l’attention de chacun jusqu’au bouquet final.
Dédicace spéciale à la version Legacy qui est juste monstrueuse, tant en terme de contenu que sur ce qu’elle apporte au niveau de l’expérience ludique.

La Vallée des Marchands est une sacrée pépite qui coche pas mal de cases chez nous. En effet, le jeu est chatoyant et sucré pour la rétine, une mécanique d’épuration de deck native à l’objectif à atteindre, des combos, les factions peuvent être assimilées à des « modules » que l’on sélectionne selon l’envie du moment (partie avec peu ou beaucoup d’interaction, on facilite ou non l’accès à l’objectif final etc) et ce qui induit également une énorme rejouabilité (19 peuplades ou « modules » localisés à ce jour). Tourne super bien à 2 ou 3, à 4 ca tire un peu en longueur.

Aeon’s End, pour moi l’ouverture de la boite de Pandore concernant les jeux coops.
Un des jeux de deckbuilding les plus solides à mes yeux : marché qui se renouvelle de partie en partie, le fait que le deck ne se mélange pas de base à chaque pioche vide (défausse remise telle quelle), utilisation des combos cruciale pour espérer atteindre l’objectif, le fait que chaque Némésis impose son propre rythme/style, asymétrie des héros (et cela ne se limite pas juste au deck de départ ou à leur compétence « ultime »)…
On ajoute à cela une courbe de difficulté qui peut atteindre un niveau assez corsé. Bref, gros succès et vivement Noël pour attaquer la Legacy.
Tourne idéalement bien à 2 joueurs.

Hero Realms accessible (d’un point de vue ludique et économique) avec une bonne re jouabilité, direction artistique vraiment dans l’ère du temps. Simple et efficace !
Excellent à 2.

The Hunger souvent comparé à tord avec Clank!. On est sur un jeu de deckbuilding sans complexité sur le plan « combo ». Le jeu tourne bien : une seule ressource à gérer, 3 types de cartes, partie limitée à 15 tours de jeu. Le gros twist ici c’est la notion de « missions » et le fait que contrairement à bon nombre de jeu de deckbuilding le deck devient lourd à mesure qu’on fait l’acquisition de nouvelles cartes. Le jeu reste assez simple et efficace. Idéal à 3 voir 4 joueurs. Horrible à 5 ou 6.

Mutants Enorme surprise de mon côté. Le jeu est nerveux (tours qui s’enchainent vite), propose un contenu assez conséquent pour garantir une re jouabilité titanesque. le système de marché qui découle d’un draft initial, le fait de devoir creuser les piles de ce même marché etc.
Jeu qui tourne aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4. Coup de coeur sur celui-ci.
Tristesse de constater que le jeu souffre d’un manque de communication car selon moi il possède bon nombre d’atouts bien solides.

Vikings Gone Wild propose une quantité de matériel impressionnante, une tonne de cartes, de modules, de possibilités de setups différentes, un système qui pousse à jouer agressif sans pour autant engendrer de pertes franches aux adversaires (sans trop de frustration donc), une rivière de cartes qui « tourne » et une autre non, certaines cartes ne rentrent pas dans le deck mais viennent accroitre votre village. Bref, pas mal de bonnes idées.
Le jeu souffre cependant de quelques incohérences au niveau règles.
Quelques règles maisons s’imposent pour en faire un jeu qu’il sera possible de ressortir sur la durée.

Century Golem J’ai hésité à le mettre ici mais à mon sens il coche les cases malgré tout : rivière de cartes, acquisition de cartes contre paiement en ressources, combos.
Le rapport qualité/prix du titre est bien vu, le matos proposé est vraiment qualitatif (cartes format tarot, jolies illustrations, cristaux de couleurs de bonne taille et lourds).
Le jeu est simple à enseigner à des joueurs néophytes et il propose une bonne courbe de progression.
Tourne aussi bien à 2 qu’à 4.

Voilou pour ma modeste contribution :slight_smile:

13 « J'aime »

Alors là pour moi on est plus dans la construction de moteur - même si ton moteur n’est pas fixe d’un tour sur l’autre.
Mais je suis d’accord sur tout le reste, c’est un jeu que j’aime beaucoup.

3 « J'aime »

Y a Vikings gone wild qui revient souvent. Qu’est-ce qu’il a de spécial pour convaincre autant de gens ? Avant ce topic j’en avais même jamais entendu parler… :thinking:

1 « J'aime »

Une bonne direction artistique et une thématique bien exploitée. Peut être aussi l’époque à laquelle il est sorti aussi (bientôt 5 ans déjà et l’offre n’était pas du tout la même).
Le jeu en lui-même n’est pas mauvais, il reste une bonne expérience. Mais plusieurs soucis sautent vite aux yeux pour les gens qui ont un peu de recul et/ou d’expérience. On sent que des grains de sables viennent gripper le truc et qu’il aurait pu être bien meilleur que ce qu’il propose par défaut.

4 « J'aime »

Un gros déséquilibre qui ne rend jamais les options égales. Tu combines ça avec une rivière, donc une inégalité dans les sorties.
Et tu fais un jeu mal fini avec de bonnes idées de base (et une super DA).

Je précise n’avoir joué qu’à 4.
J’avais envie de l’aimer mais ce n’est pas possible.

4 « J'aime »

Je plussoie les avis sur VGW, très grosse déception chez nous, je n’ai pas envie d’être méchant sur trop de lignes alors je dirai que je n’en retient que la DA.

2 « J'aime »

J’ai voté.

Pas le temps de faire un message détaillé, je reviendrai plus tard.

je suis d’accord avec pas mal de personnes ici : 5 votes c’est pas assez.
J’ai du faire des choix, et je n’ai par exemple pas mis Aeon’s end, alors que pour moi c’est un incontournable dans sa niche. En fait c’est un des premiers deck buildings coopératifs, et c’est lui quia crée cette niche.

Je suis surpris de voir tyrant et mystic vale aussi bas. mais c’est peut être du au fait qu’ils ne sont arrivés que récemment en français, et à cause des 5 votes.

Mon choix perso :

Tyrant of the underdark
Mystic vale ( de par son originalité. comme aeon’s end, il est unique en son genre )
Aeon’s end
thunderstone quest
Star realms
La gamme legendary
Imperium est parait il très bien. j’attends de le recevoir pour en dire plus. J’ai peur que ce ne soit bien qu’en solo, vu que pratiquement tous les avis positifs viennent de joueur solo.

Ce qui m’amène à la règle de base des deckbuildings : dans la grande majorité ils fonctionnent bien mieux à 2. A plus c’est long.

1 « J'aime »

L’objectif c’était de faire ressortir la crème du DB. 5 jeux avec cette mécanique dans une ludothèque ça me semblait correct.

Après, entre les jeux que j’ai oubliés, et ceux que j’ai mis à tort (dont mystic vale pour bcp, s’agissant d’un jeu de card building) et dont j’ai mis la liste dans le Post #2, je me posais la question de relancer le sondage ou pas avec une liste à jour (et éventuellement avec plus de choix). Si il y a une demande, je peux, mais pas sûr que les nombreux votants refassent l’exercice 2 fois

Je trouve que mystic vale a bien plus sa place dans une liste concernant le deckbuilding que res arcana, valeria card kingdom ou one deck dungeon, pour ne citer qu’eux.

Si je ne devrais en prendre que 3 ce serait star realms, mystic vale et Tyrant of the underdark. Comme ça , on a les 3 sous types : DB classique, Card crafting, et DB avec interaction sur un plateau.
Mais il manquerait le sous type DB à marché, donc il faut rajouter thunderstone quest, et il manque le coop et il faut rajouter Aeon’s end :slight_smile: Bref, on dépasse vite 5, car certains ont leur place d’office comme indispensable car ils ont leur propre sous niche.

3 « J'aime »

Le principe de Mystic Vale est super sympa, deck de 20 cartes et c’est ces cartes que tu vas upgrader en achetant des améliorations qui seront disponibles à l’achat.

Il est assimilable à un deck building puisque le principe d’un deck building est de commencer avec un deck de base et d’améliorer la puissance de ce deck en achetant des nouvelles cartes.

Sa mécanique est vraiment à part et je dirais qu’il est inclassable dans une catégorie.

2 « J'aime »

J’ai fermé le sondage (merci à tous, 148 votants tout de même!) et je me suis motivé pour mettre la liste à jour dans le post #2, chacun aura maintenant le loisir de se renseigner sur les petites pépites qui s’y trouvent (ou pas). J’essaierai de la maintenir à jour qq temps et si il y a une demande, je relancerai un sondage pour que, sur la base d’une liste validée par vos soins, chaque jeu ait sa chance :wink:

Edit: et pour info j’ai craqué pour Star Realms et Tyrans de l’ombreterre en attendant de pouvoir essayer AE avec Eltan et Clank lorsque il sera dispo dans ma ludothèque. La vallée des rois et apex me font aussi de l’oeil si qqn veut s’en debarasser (Mais pas de VF, dommage)

2 « J'aime »

De mon coté, je rajouterais Great Western Trail qui n’est pas qu’un deck building mais qui a tout de même une composante deck building et je kiffe ce jeu :crazy_face:

2 « J'aime »

J’ai clank dans l’espace si tu veux le tester.
Et je testerais Tyrants chez toi :slight_smile:

1 « J'aime »