Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

J’ai du tomber dans un monde parallèle :slight_smile:

Pas compris. Tu considères que Dominion n’est pas un classique?

Ça l’était quand il est sorti… aucun doute… aujourd’hui je considère ça comme un ancêtre plein de mérites mais qui a vécu son temps :slight_smile: (un peu comme Heroquest…)

2 « J'aime »

Je n’y ai jamais joué a celui ci, je pensait que ca restais une référence du Deckbuilding malgré son age

J’ai horreur de ce jeu, mais vu la blinde d’extensions qu’il a eu, on peut toujours le considérer comme un classique, surtout vis à vis des deckbuildings à marché fixe qui sont très peu nombreux.

3 « J'aime »

Bah comme Heroquest quoi…

Il dit qu’il ne voit pas le rapport :slight_smile:

Honnêtement c’est quand même bien dépassé je trouve, et le marché fixe en compétitif ça fait qu’en gros avec le marché il n’y a « qu’une stratégie gagnante » et ca se joue au hasard de la pioche, la rivière résous quand meme bien ce soucis en plus de faire des db bien plus dynamiques…

Après c’est celui qui a permis à tout le reste d’exister et pour ça c’est très bien, mais il fait son âge et ses descendants ont appris pour etre meilleurs :slight_smile:
Par exemple je n’aime pas clank que je trouve chiant, mais clairement c’est 10 fois meilleur :slight_smile:

Merci beaucoup !
Je vais partir sur le Clank classique, alors.

1 « J'aime »

Sur le principe, je suis d’accord avec toi, et je préfère largement les DB à rivière. Mais objectivement parlant, vu le nombre de configurations possibles avec tout le contenu qui existe aujourd’hui, dire qu’il suffit juste de trouver la stratégie gagnante et de prier pour que la chance soit avec soi, je trouve que c’est faire preuve de mauvaise foi. Il y aura toujours une part de découverte à chaque partie, car chaque carte peut avoir un impact quelque peu différent selon les autres présentes.
Et la version online fonctionne très très bien.

Sincèrement, je ne pense pas qu’il existe de meilleur deckbuilding à marché fixe à l’heure actuelle.

11 « J'aime »

Je trouve pas ça incompatible avec le concept de « classique » :point_up: Par contre la comparaison avec Heroquest me semble un peu exagérée : Heroquest date de 1989, le genre de jeu que tu conserves dans du formol et que tu ressors tous les 29 février par nostalgie ou pour montrer à ton gamin. Dominion date de 2008 et affiche encore ce mois-ci plus de 2000 parties enregistrées sur BGG (pour comparaison, Clank! est à 700).

Là non plus je suis pas trop d’accord, pourquoi est-ce qu’un marché fixe limiterait les stratégies possibles ? Et la rivière ajoute une dose de hasard très importante je trouve : il suffit qu’une carte très puissante sorte au bon moment pour qu’un joueur l’accapare sans que les autres aient eu l’opportunité de le faire.

4 « J'aime »

Le soucis c’est qu’en marche fixe si tout le monde sait jouer tout le monde achète les mêmes cartes… sur une rivière au moins il faut s’adapter…
Je sais que dominion a ses fans mais je trouve aussi sexy quun rdv avec mon comptable :slight_smile:

3 « J'aime »

Sur le long terme, je n’ai toujours pas trouvé un Deckbuilding me procurant autant de plaisir de jeu que Dominion (et sa dizaine d’extensions).

4 « J'aime »

37dcb6d91e269356644745272256d99e_400x400.jpeg
Alors, tu aimes Dominion ?

15 « J'aime »

Bah, si tu joues comme ça à Dominion, tu m’étonnes que tu t’ennuies ! Il y a bien sûr une lecture à avoir de la mise en place (puissance des cartes, interaction entre elles etc.), mais aussi un adaptation en fonction des choix de l’autre. Tes décisions ont bien plus d’impact que dans un DB à rivière dans lequel tu peux avoir à subir le tirage.

Le reproche que je ferai à Dominion, c’est d’être assez froid notamment à cause d’un thème très très artificiel. Ca n’en reste pas moins un classique qu’on aime ou pas.

4 « J'aime »

Ce troll…

La riviere creer des déséquilibre complet sur beaucoup de jeu de deckbuilding, et j’ai en tête Ascension par exemple ou la victoire va parfois passer plus sur la bonne carte au bon moment dans la rivière que dans une stratégie efficace à moyen terme. Extrêmement frustrant, j’ai arrete le jeu rapidement malgré l’attrait que j’avais pour la d.a.

Ah ouais, faut oser quand même comparer Clank et Dominion :sweat_smile:

C’est pas parce que les deux ont une mécanique de deck Building que la comparaison est judicieuse.

Autant comparé un amerithrash et un kubenbois dans ce cas, ça a autant de sens a mes yeux.

On peut ne pas aimer mais faut pas en dégoûter les autres non plus hein…

À choisir, c’est bien le seul argument que je trouve viable dans le lot, si tant est qu’on puisse appeler cela des arguments et non pas une charge gratuite contre un jeu qui n’a ni vieilli, ni était remplacé et qui en terme d’équilibrage, pourrait encore donner des lecons à bien des jeux sorti depuis…

On peut ne pas l’aimer pour son côté froid thématiquement parlant, pour son côté calculateur mais le mettre au statut d’ancetre qui aurait mal vieilli au point de le comparer à Heroquest qui lui pour le coup, à vraiment mal vieilli dans le sens où beaucoup de dungeon crawler font bien mieux de nos jours. Pour dominion, il n’y a aucun jeu réellement comparable à dominion, dominion est le seul à faire du dominion, et je ne parle pas simplement de la mecanique de deck Building, parce que là, oui, il y a de tout et du tres bon.

C’est bien simple, je n’ai jamais joué a un jeu aussi parfait en terme d’équilibrage encore aujourd’hui malgré le nombre d’extensions, peu de carte morte, peu de carte réellement craqué, tout reste viable a jouer, avec des configs plus interessante que d’autres malgre tout mais un ensemble assez hallucinant de cohérence sur X années.

Adepte de jce competitif, de deck Building, de 1 vs 1, je n’ai jamais trouvé un jeu ou la mécanique est aussi bien huilé malgré son nombre d’années.
Dominion reste ce qui ce fait de mieux dans son genre, en terme de construction de deck à marché fixe et d’affrontement de 2 à 4 joueurs avec des parties relativement courtes mais profondes et une courbe d’apprentissage élevé. Il n’a pas ete remplacé encore aujourd’hui dans sa catégorie.

Apres, c’est evident que comparer un clank à dominion, ça risque de faire des déçus.
C’est juste pas du tout la meme chose. Mais tu n’es pas le premier et pas le dernier à faire des comparaisons qui n’ont aucun sens a mes yeux sur ce jeu. Dans la meme veine, le trouver hasardeux ou avec un grand manque d’interactions sont des critiques qui me font dire que les gens ont peu pratiquer ce jeu.

Dominion, c’est un jeu de technicien et je peux parfaitement comprendre que l’on aime pas, mais faut comparer ce qui est comparable quoi, parce que ce qu’il fait, il le fait très bien.

10 « J'aime »

En mélangeant plateau et deckbuilding j ai été agréablement surpris par cowboy bebop space serenade moi.

2 « J'aime »

89 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Et « Le Cul de Chouette » il est bien équilibré comme jeu, ou il faut utiliser une variante?

c’est pas plutot une charge gratuite contre les comptables? :rofl:

2 « J'aime »

Je possédais Dominion depuis quelques années lorsque j’ai essayé Clank. Après quelques parties de Clank le constat fut sans appel : je n’y jouerai plus et j’ai acheté quelques extensions de Dominion.
Tyrans de l’Ombreterre me fait de l’oeil actuellement …

2 « J'aime »

je possédais Dominion et puis j’ai acheté un jour au autre deck-builder. Le lendemain je m’étais débarrassé de la vieille merde et ses extensions :smiley:

3 « J'aime »

Ca ne l’empêche pas d’être une vieille merde classique !

7 « J'aime »