Salut !
Après avoir suivi vos exxxxxxxxcellents conseils et m’être procuré, entre autres, les Tyrans de l’Ombreterre, mon gamin est devenu archi fan, et veut absolument un autre jeu de deckbuilding pour ses 10 ans.
J’avais pensé à Clank!, qui semble assez familial. Là où je n’arrive pas à avoir de réponse claire, c’est si la boîte de base vaut le coup, ou si la version Legacy n’a que des avantages. Est-ce qu’une fois la campagne terminée, cette version peut s’utiliser comme la boîte de base ? Qu’est ce qu’elle a de plus ou de moins ?
Merci !
Perso je préfère Tortuga 2199 a Tyrans. C’est proche (deckbuilding avec contrôle de territoire) mais ça pardonne plus les erreurs de deckbuilding et c’est plus rapide. C’est beaucoup plus dur de se retrouver avec un deck injouable et des parties de Tyrans où tu niques ton deck avec une carte ce qui te fout en retard par rapport aux autres, donc tu subis jusqu’à la fin, j’en ai eu une paire…
C’est pas faux… Rien qu’hier, j’ai débuté avec une main parfaite (maximum de « sous » possibles) pour acheter la plus grosse carte possible du début, qui elle-même donnait plus de sous, cercle vertueux, énorme carte dès le tour 2 achetée… Je savais deux heures avant la fin que je gagnerais Au point qu’on va peut-être se rajouter une petite règle maison pour ne plus que ça arrive (interdiction d’acheter trop gros avant le tour 2 ou 3).
Pour limiter cela dans certains jeux on ne doit mettre au départ que des cartes qui ne dépassent pas un coût de X.
Même si ça n’empêche pas dans acheter plusieurs, ça évite l’achat d’une grosse carte tour 1 qui peut apporter un déséquilibre.
Je connais pas la configuration des decks de départ sur Tyrans de l’Ombre-Terre mais il y a une house rule sur Dominion pour commencer avec une main fixe.
Clank Legacy, je suis pas sûr qu’il faille commencer par lui, surtout que l’histoire/ stickers à coller ralentissent beaucoup le jeu. D’ailleurs pas sûr qu’il soit même nécessaire d’y jouer.
Après, il est parfaitement rejouable à la fin de la campagne sans soucis. Et tu as 2 cartes (plateau Recto Verso).
Par rapport à la boîte de base :
- un peu de background
- des missions à réaliser en cours de parties
- des twists/ plateaux evolutifs
- Personnalisation de son deck personnel
+/- Cartes Événements dans la pioche : pas transcendant et ralenti le rythme
Mais :
- Partie beaucoup plus longue, en mode campagne, que la boîte de base. (+30min en moyenne)
- Partie trop hachée dû au Legacy
Je te conseille personnellement la boîte de base à laquelle tu pourras ajouter, si ton fils accroche, un autre plateau (ext. Tresors engloutis) voir l’extension où tu joues des perso avec deck asymétrique ( Ext. La grande aventure)
Je trouve ça étonnant, dans un jeu comme Tyrans qui s’y prête très bien, que les autres joueurs ne se soient pas ligués contre toi.
Je rajoute ma petite pierre à l’édifice en citant Draconis Invasion, qui assez classique dans le type de DB avec marché fixe. (Une bonne rejouabilité car il y a un paquet de cartes à acheter différentes)
C’est un univers de Dark Fantasy avec de très belle illustrations, uniquement en anglais.
Mise en place plutôt rapide et un jeu qui tourne assez bien. Avec une petite originalité c’est que les cartes que vous achetez sont des « Mercenaires » que vous recrutez pour défendre le chanteau contre les attaques des envahisseurs. Et comme ce sont des mercenaires, au moment de les jouer de votre mains il faut aussi les payer (Ca casse un peu le système de deck building ou une fois la carte acheté c’est bon)
Et sinon il y aussi les deck building du seigneur des anneaux (en VA uniquement, il me semble) qui est très classique, avec une rivière, mais vraiment très sympa. Je ne compte plus le nombre de parties faites.
J’adore DI, mais la langue anglaise tue le deal pour moi.
Les illustrations sont magnifiques, mais trop sombres malheureusement. Il faut les regarder de plus prêt pour vraiment profiter de l’illustration.
Ouais désolé les deux que je propose sont en anglais, après pour Draconis Invasion, il y a très peu de texte sur les cartes, je sais que ça peut être compliqué avec certaines personnes (j’ai quelques amis comme ça )
Si le jeu avait été plus clair plutôt que cet amas de noirceur sur la table, je pense que j’aurais faire l’effort d’imprimer des stickers de traduction VF, car si mes souvenirs sont bons, ils sont dispos à la fin du livret pdf et physique.
Moi j’ai pas accroché avec celui-ci. Ça fait un moment que je l’ai essayé cela dit. Il faudrait peut-être que je m’y remette pour voir.
Disons qu’ils est moins direct que les clanks, dominions et autres tyrans de l’ombreterre. DI possède une certaine courbe d’apprentissage et a un rythme de jeu un peu plus lent : plus de stratégie à moyen et long terme, plus de risques de tours à vide, etc.
Bref, c’est un deckbuilding un peu plus expert que les classiques du genre actuel.
J’ai du tomber dans un monde parallèle
Pas compris. Tu considères que Dominion n’est pas un classique?
Ça l’était quand il est sorti… aucun doute… aujourd’hui je considère ça comme un ancêtre plein de mérites mais qui a vécu son temps (un peu comme Heroquest…)
Je n’y ai jamais joué a celui ci, je pensait que ca restais une référence du Deckbuilding malgré son age
J’ai horreur de ce jeu, mais vu la blinde d’extensions qu’il a eu, on peut toujours le considérer comme un classique, surtout vis à vis des deckbuildings à marché fixe qui sont très peu nombreux.
Bah comme Heroquest quoi…
Il dit qu’il ne voit pas le rapport
Honnêtement c’est quand même bien dépassé je trouve, et le marché fixe en compétitif ça fait qu’en gros avec le marché il n’y a « qu’une stratégie gagnante » et ca se joue au hasard de la pioche, la rivière résous quand meme bien ce soucis en plus de faire des db bien plus dynamiques…
Après c’est celui qui a permis à tout le reste d’exister et pour ça c’est très bien, mais il fait son âge et ses descendants ont appris pour etre meilleurs
Par exemple je n’aime pas clank que je trouve chiant, mais clairement c’est 10 fois meilleur
Merci beaucoup !
Je vais partir sur le Clank classique, alors.