Deckbuilding : Lesquels conseilleriez vous et pourquoi? le top Cwowd

J’infirme. Je dois être à 30 parties, et je dirais que développer une strat à combo de couleurs (par ex : quand je joue une carte verte, je gagne ça, puis ceci et encore cela, etc…) est bien plus gagnant que « acheter la carte la plus forte ».
On est pas dans un Star/Hero Realms, je trouve Volfyirion bien plus profond et ouvert en terme de strat’ (j’ai d’ailleurs revendu mon Hero Realms derrière).

Donc j’avoue ne pas trop comprendre sa critique.

3 « J'aime »

Hello, me voilà nouveau sur le fil, et j’espère que ça ne va pas se transformer en guet-apens avec achat de nouveaux jeux à la clé! :joy: :see_no_evil:

Donc, j’ai un collègue qui cherche un p’tit jeu de deckbuilding, entre 2 et à priori 4 joueurs (testé qu’à 2), et qui aurait pour thème les pyramides d’Égypte. L’une des actions qu’il m’a rapportées est de pouvoir enterrer des cartes dans la pyramide pour marquer des points. Le jeu tiendrait dans une petite boîte et ne serait pas récent.

Est-ce que vous avez une idée? :thinking:

Google me souffle « Valley of the kings », mais je sais pas, je ne connais pas :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bingo, mon collègue vient de me rappeler le nom de la boîte et c’est effectivement ça à priori! Trop fort @Fabrice ! :muscle: :smiley:

2 « J'aime »

Dommage qu’il n’ait jamais été traduit en français ce jeu.

clairement, mais la vallee des marchands s’en approche pas mal.

Je me permets de placer cet excellent CR de @Dixit j’espère que tu ne m’en veux pas :

Comme ça je peux en discuter ici et éviter de polluer le topic des CR.

C’est marrant parce que le grand fan de Dominion que je suis soit ne rencontre pas les écueils que tu cites, soit ne trouve pas que ce sont des écueils. Par exemple les tours à vide sont très rares, je trouve les interactions bien présentes dans pas mal de configurations, au niveau du card stacking les victoires pourrissent ton deck donc à bien gérer et le win to win n’est pas présent je trouve vu que j’ai souvent mis plus de temps à construire mon deck mais si plus performant il me permet de remporter la partie.

Ceci dit, ton CR fait très envie et je place ce jeu dans ma wishlist ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Pareil, l’ami @Dixit a fait monter ce jeu sur le podium de ma Wishlist.

1 « J'aime »

Si, grave.

:nerd_face:

J’ai mis Dominion dans ma liste surtout pour les deux contraintes qu’il représente pour bénéficier d’une expérience de jeu « à la hauteur ». J’ai évolué dans le jeu en trois temps :
1/ J’ai joué au jeu de base entre 10 et 15 fois. Au début j’ai adoré, DB à pile (comprendre : stratégique), avec une interaction qui vise généralement l’ensemble des joueurs (j’aime moins trop les jeux où un focus est proposé). Puis j’ai vraiment eu l’impression d’arriver au bout de ce qu’il pouvait me proposer en rejouabilité. Mais 10 à 15 parties pour en arriver là c’est fair. Tous les jeux de ma ludothèque n’ont pas tenu jusque là.
2/ Ensuite pendant le confinement j’y ai joué sur la version online, que j’ai trouvé très quali. Et là, révélation. Avec toutes les extensions, ce jeu est une dinguerie incroyable. Le plaisir d’analyser le marché en début de partie, de tenter de s’adapter en fonction du plan de jeu adverse… j’ai rarement eu un aussi bon feeling avec un DB. Jamais d’ailleurs, jusqu’à El Dorado.
Je trouve qu’il y a un peu de win to win mais pas tout le temps, c’est dépendant du marché, certaines cartes à 6 sont gamebreaker, le premier à l’acheter (puis la piocher) prend un avantage très net. Mais pas toujours, je suis d’accord.
3/ Puis j’ai joué en compétitif sur la même plateforme. Et je me suis fait battre par des mecs qui achetaient 2 cartes du marché, de l’argent, de l’or, puis qui achetaient assez de PV pour ne plus être rattrapables. Ce qui m’a un peu déçu. Mais je pense surtout que j’étais pas assez bon, et que je cherchais plus à faire des combo qu’à gagner.

Donc j’en suis là dans mon constat de Dominion : le jeu complet est insane, il était top 1 de mes DB compétitif avant la découverte d’El Dorado. Mais les deux contraintes sont les suivantes : j’ai pas envie de payer autant pour profiter de tout ce qu’il peut proposer, et j’ai peur pour la durée de mise en place.

7 « J'aime »

A noter que j’ai fini par l’acheter ces vacances, suite à ton moubourrage (comme on dit sur TricTrac), et c’est vraiment, vraiment extra pour jouer avec mes gnomes.
C’est le meilleur jeu selon moi pour faire découvrir le deckbuilding, ma fille de bientôt 7 ans y joue avec plaisir (même si elle se fait ratatiner par son grand frère qui optimise bien son deck). Elle se prend à la course et commence à bien comprendre le coup d’acheter des cartes qui vont revenir, etc…

A notre dernière partie, alors que les 2 filles partaient loin devant, mon fils et moi avons fait du ponçage de deck très sévère sur le camp du début : lui avec des cartes très puissantes et moi avec quelques cartes variées et surtout de la repioche…
J’ai fini par avoir une « repioche infinie » donc j’ai remonté toute la map… et suis arrivé en même temps que ma fille, qui avait 2 « barrières ». A elle la victoire.

Un mot sur le système de marché en 2 temps, c’est vraiment bien foutu également. Ce coup de voir toutes les piles de cartes, mais seules certaines sont accessibles en fonction des choix des joueurs… très malin.

Avant j’avais Clank sur ce créneau, mais il est moins facile d’accès (plus « geek ») et bien moins joli. Ce El Dorado tape en plein dans la cible de familial accessible et amusant.

Un seul regret : ne pas pouvoir y jouer à 5… j’ai bien un autre jeu de cartes en anglais dans la boîte, mais je sais pas, ça risque d’être tendu sur le marché… à voir.
En tout cas merci pour le lobbying de ce jeu, il le mérite. Belle découverte de mon côté.

12 « J'aime »

El Dorado, c’est bien de Knieza ? Que je ne me gourde pas pour un cadeau…

3 « J'aime »

Je confirme c’est bien Knizia :grin:

3 « J'aime »

Hello par ici, y’avait pas une VF de Ascension qui doit/devait arriver ?

En tout cas y a Ascension Tactics qui devrait arriver en vf , on espère , combat tactique avec deck building :metal:

3 « J'aime »

Très bon ça ! Dice Tower ont beaucoup aimé le jeu. Par contre, est-ce un jeu fait pour deux joueurs, ou bien à 3-4 ça passe bien aussi ?

1 « J'aime »

Ah oui je le suis de près celui ci ! J’ai très envie d’un db actuellement, j’hésitais à partir sur le Star Wars (j’ai déjà Shards of Infinity que j’adore), est ce qu’il y a des trucs un peu prometteurs qui vont arriver prochainement niveau db ?

Il tourne vraiment bien à 2 joueurs effectivement et en solo (contre automa, très fluide). Je connais très bien je le possède en VO depuis quasi un an.
Il y a des scénarios spécifiques pour jouer à 3 ou 4. Ils sont aussi fonctionnels.
J’ai fait des parties à 3 et une à 4 récemment et on s’est tous éclatés.
Un super jeu

5 « J'aime »

Cool. A 3-4 joueurs, est-ce qu’on se retrouve à taper souvent sur le 1er joueur, comme dans des jeux comme Shards of infinity ?

C’est officieusement un jeu 2 joueurs comme Hero Realms ou le 3/4 joueurs a un peu plus d’intérêt ? (En versus)

1 « J'aime »