Deep Madness - de Chauncey et Roger Ho - par Diemension Games

Non, mais ce qui compte, c’est d’abord et avant tout de s’amuser, et là, ça se fait selon les envies de chacun, etc.

Mais personnellement, « battre » un scénario ou pas, je m’en fiche. Dimanche dernier, on a tous pris notre pied, à jouer le scénario 1 et à le rater d’un cheveu mais, la prochaine fois, on jouera le 2. On ne va pas refaire le 1 ouatmille fois au risque de frustrer du monde si jamais ça se passe moins bien la prochaine fois. Les fistons en ont reparlé ce matin au petit-dej, ça les a vraiment marqués (dans le bon sens) et, sans doute dû au fait que c’est passé si près et qu’on a rempli deux des trois objectifs, ça leur a fait autant plaisir que si on avait gagné. Dans ces conditions, pas la peine de le refaire pour voir si on peut faire mieux, ou alors, bien plus tard, quand on aura déjà joué les autres, et en rajoutant un monstre épique, par exemple. :slight_smile:

Et, du coup, quand j’ai redemandé : « Et alors, Starcadia Quest, on le prend ou pas, finalement ? », l’un d’eux m’a répondu « C’est quoi, déjà, Starcadia Quest ? », et l’autre « Bof… », alors, on dirait que je vais faire des économies au PM… :mrgreen:

Au final, des gens ont terminé le premier scénario ou pas?

Avec ou sans seringue?

Car je suis preneur d’un jeu à optimisation mais il faut quand même pouvoir terminer la mission 1 une fois dans sa vie sans seringue, sinon en effet pourquoi avoir des monstres épiques?

Nous, non, mais il nous manquait juste une action (le perso en a tiré 4 au dernier tour ; il en aurait eu 5, c’était gagné) et deux des persos n’ont jamais utilisé une de leurs capacités (dont une qui nous aurait conféré un sacré avantage, je pense). Et c’était notre 1ère partie. Donc, oui, c’est faisable. Costaud, mais faisable.

Edit : ah, et on a juste utilisé deux seringues sur quatre. Les autres n’ont pas servi.

Merci pour vos réponses.

Bill:

perso passé le 01 au 6e essai, avec les seringues et Charles Ryan, en mode solo (4 investigateurs + jetons)

2 parties pour apprivoiser le jeu et ses mécanismes puis 4 plus studieuses

Sans règles fanmade / erreurs - oubli de règles je n’ai pas encore vu de retours du scénario passé en 1/2 parties

Au final, des gens ont terminé le premier scénario ou pas?

Avec ou sans seringue?

Car je suis preneur d’un jeu à optimisation mais il faut quand même pouvoir terminer la mission 1 une fois dans sa vie sans seringue, sinon en effet pourquoi avoir des monstres épiques?

Pas encore gagné, avec 2 parties solo à 4 persos (parait qu’avec 6 persos c’est plus dur XD)

Note que c’est juste une impression, je me goure peut-être, hein :wink: (le fait d’avoir les capacités des deux persos supplémentaires doit bien aider, mais il faut prévoir ses déplacements à l’avance, je pense ; s’engager dans le couloir de la mort tour 7, c’est sans espoir avec 3 actions par tour ; et même tour 6, ça m’étonnerait que ça suffise).

C’est vrai que souvent dans ce genre de discussions, on s’entend dire qu’on n’aime pas perdre. Perso je n’ai rien contre perdre. C’est de se faire pulvériser qui est juste pas amusant. Comme tu dis, si vous avez quasiment terminé le scénar, et que l’amusement a été là pendant la partie c’est bien l’essentiel. Après, en termes de game design, je préfère un jeu dont la difficulté de départ est clémente mais peut ensuite grimper pour s’adapter (exemple typique, Pandémie) que le jeu de base ultra difficile qu’il faut simplifier (exemple, Age of Towers). Au pire même quand tu perds il faut que le jeu te laisse entrevoir que la victoire aurait été possible.

Et le jeu de société permet aux joueurs de faire ce qu’ils veulent. Alors autant en profiter parce que dans le jeu vidéo c’est pas toujours le cas (ex. Hollow knight où toute demande de pouvoir visiter cet univers sans devoir devenir un pro du pad se voit systématiquement opposer une réponse négative de type « git gud »).

Mince, je dois l’offrir à des jeunes casual gamer. Il faut le simplifier car compliqué ou vraiment trop dur?

J’avais vu des retours plutôt positifs sur le jeu pourtant.

Retours positifs ça ne veut pas forcément dire pour tout le monde.
Déjà est ce que les casuals gamer sont prêts à jouer à un jeu de plateau un peu complexe pendant 3 ou 4 h (surtout les premières parties).

En plus pour les retours c’est bien trop tôt pour se faire une vraie idée du jeu, quasiment personne n’a fait une majorité des scénarios de la boite de base donc c’est pas facile de se faire une opinion sur le long terme.

C’est un peu le problème de KS, parfois on pledge et le résultat n’est pas vraiment ce que l’on pensais avoir. Mais bon, DPG en avait besoin et au pire je trouverais un autre cadeau.

@Bill Deep Madness ou Age of Towers ?

Perso j’ai pas fini le premier scenar a 4 joueurs.

Qd t’as pas de bol sur le 5/6 bha t’as pas de bol. Après c’est surtout que avec 4 invest et 1 molette seulement par invest, c’est quand même pas comme avoir 6 invest + 6 molettes. Car les actions sup peuvent te mettre bien dans le rouge.

Du coup on a été un peu submergé de monstre et très rapidement en fait. Je pense que pour jouer plus pépère et pas deg tout le monde je vais diminuer le nombre de pop sur l’échelle surtout sur les premiers tours.

Oups, oui c’est pas claire. Age of Tower que je dois offrir, DM je me le garde pour moi ^^

J’avais pledgé pour mon frère et ses gamins qui sont fans de tower defence et car je voulais aider DPG dont j’aimais beaucoup les produits et le concept des jeux cartons.

@Bill On est HS ici mais dans Age of towers, déjà le jeu « de base » n’est pas forcement facile. Chaque couleur de tour ne pouvant toucher que sa couleur de créature, et en fonction des pop de créatures tu peux très bien te retrouver dans une situation ou tu ne peux PAS tuer tout ce qui passe. Sauf que ça, c’est la base, pas le jeu. Le jeu c’est du take that, et du take that violent. A la situation de base expliquée ci-dessus, tu ajoutes que les crasses que tu colles à tes adversaires ont des effets qui peuvent être dévastateurs. Genre en supprimant la « bonne » tour à un joueur (assez facile à faire, c’est une action de carte toute bête) tu signes son arrêt de mort. Et dans bien des cas, aucun espoir de se relever. Tout ce qu’il te reste à faire c’est de pourrir aussi très fort les autres. Donc pour moi il faut vraiment trouver un truc pour apporter de la gradation là dedans. Que le coté tower defense soit plus souple pour que du coup les crasses possibles aient plus de place pour s’exprimer.

Tu as raison, les DPG en ont besoin, et je ne regrette pas mon achat, mais si je veux que mes joueurs y reviennent, je vais devoir adapter les regles.

@bill je vends mon pledge castle Age of Towers, si besoin :wink:

En fait je crois que j’en ai déjà un en trop ^^

Bon, à voir car moi de chercher à être le dernier en vie sur un tower defence ne me semble pas si anormal.

Anéfé, il faut tester pour voir si ça te convient. En l’occurrence ce n’est pas le fait d’être le dernier à survivre qui me gène, c’est la brutalité de la chose. Il n’y a pas, ou quasi pas, de nuance. Un adversaire qui te pète une tour, ce n’est pas un coup à 10% de ton jeu, c’est un scud qui te détruit de 50% à 90% de ton jeu. Comme disait Cyberdwarf, un jeu punitif quand c’est court ça passe, là c’est pas court.

Pour revenir au topic, et c’est pour ça que j’avais mentionné AoT, c’est que j’ai déjà « perdu » un groupe de joueurs sur une première partie trop rude, donc pour DM je me prépare et vos retours sur ce qui constituerait un mode « initiation » m’intéressent :slight_smile:

Moi c’est un peu pareil, donc je sélectionne. Mais les parties à 3heures mini, j’adore, mais quand on veut se faire une démo du jeu… Bof. J’aime pas couper une partie entamée et en même temps si les gens partent sur une partie qui directe est punitive et demande une tonne d’installation…

Perso j’adhère bien aux idées de modif pour accélérer la mise en place et imposer les personnages. Car souvent j’aime bien refaire une seconde partie juste après la première. Je fais ça en particulier dans les jeux d’opposition asymétrique, histoire de voir ce que chaque joueur arrive à faire avec chaque équipe.

Bon, je testerais ça au prochaines vacances qui arrivent à grand pas. Malgré tout, à la lecture des règles, le jeu semble logique et fluide.

Bon ca y est remisé sur les étagères pour voir… donc bilan vraiment trop gros. est ce que vous pensez que pimper a coup de carton plume ca permettrait de tomber à 2 boites ???

Et sinon il y avait dans le thread quelqu’un qui disait qu’il fallait faire attention en remplacant les carte VO par les VF. Attention a quoi ??? (desolé j’ai la flemme de remonter le sujet :frowning: )

Alors concernant le pimp moi j’ai opté pour les boites de rangement conseillé par Endevor pour mettre les figs. Avec 2 boites de rangement j’ai pu caser tout le reste dans la petite boite SG. Il me faut encore des sabots pour les cartes pour accélérer le rangement et une petite boite plastique pour les tokens.

Pour le tri dans les cartes bah il faut garder certaines cartes vo comme les cartes de salle et les mini cartes investigateur.

mais le truc de endevor rentre dans une des boites ?