Dialogue de cons (c'est pas moi c'est lui)

Perso ça ne me gène pas du tout. Je pense que c’est plus les dyslexiques qui doivent être embêtés.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi tu me réponds. Je n’ai pas vu que @Machiaveleuh s’adressait à toi, je pensai qu’il s’adressait à @Crodacier

Parce que clairement je n’ai jamais remarqué de fautes dans tes messages, et pourtant je suis assez sensible. Je peux donc te confirmer que tu es efficace ! :slightly_smiling_face:

Ca doit encore être plus énervant de voir des comportements de cons comme celui de mon ami pour toi.

Parce qu’au final, ce que je voulais dire c’est qu’il y a autant de gens aux comportements cons chez les personnes qui souffrent de dys… chez ceux atteints d’un handicap que chez ceux qui n’en ont pas.

1 « J'aime »

Mode taquin :

CQFD !

mais en vrai, d’une manière générale je rejoins :

(j’en ai peut-être remarqué mais jamais au point que ça en devienne illisible ou insupportable, d’ailleurs j’en laisse aussi surement dans mes messages…)

:hearts:

edit : et là en me relisant j’ai un gros doute sur l’accord de « remarqué » (es ?)
je dirais en=COD avant avoir donc oui mais si je remplace par faites ça ne me semble pas convenir
ce qui parait être confirmé par le premier exemple ici : Accord Participe passé précédé de "en"
si un expert passe par là, je veux bien une confirmation et la règle !

4 « J'aime »

Non Machiaveleuh ne s’adressait pas à moi mais son message m’a mis les nerfs à vif (l’idée qu’on prend notre dys comme une excuse) et c’est à partir de ton message que je me suis dit qu’un témoignage serait utile pour essayer de faire comprendre aux gens ce qu’on vit de l’intérieur. Désolée si le réponse à t’a laisser penser autre chose.

Parce que j’avoue que ça m’a souvent traversé l’esprit de laisser tomber de me relire. Puisque de toute façon les gens ont le réflexe de nous caser dans le groupe « ne fait pas d’effort » plutôt que de commencer par penser « cette personne à peut être un problème ».
Donc je comprends aussi le point de vu de ton ami. Les gens ne font pas l’effort de comprendre alors pourquoi faire l’effort de se corriger.
Effectivement il y a des comportements cons partout. Ce qui me pause problème et qui m’énerve c’est que les gens ne font pas l’effort de se dire qu’il existe des handicaps invisible et que peut la personne en face en est atteinte. Ça me fait penser au débat sur les gens qui tiennent leurs enfants en laisse. C’est un comportement que je trouve inadmissible mais je laisse le bénéfice du doute parce que la personne a peut être un problème de santé qui l’empêche de courir et de rattrapper son enfant en cas de danger.

Merci pour votre retour, ça fait du bien de voir que les efforts paient suffisamment pour faire illusion :heart::heart::heart:

14 « J'aime »

effectivement. j’ai généralisé parce que ces troubles dys vont souvent de pair (je me corrige moi aussi, j’avais écrit paire) .

1 « J'aime »

Et sans problème de santé, tu te permettrais de qualifier ce comportement comme inadmissible ?

En fait dans le cas présent, c’est pas tant le fait de penser que la personne qui fasse des fautes soit dyslexique, que le fait qu’une fois qu’elle s’en explique, l’auteur de la remarque balaye d’un revers l’argument et maintient l’accusation de fainéantise. C’est juste inacceptable car discriminatoire, et selon moi contraire à la charte du forum. J’ai même hésité à signaler ce post + haut, vu que les insultes sont prohibées dans la charte, mais finalement le post est très bien sur ce fil, ça permet de rappeler à qui on a à faire… :man_shrugging:

Voilà une réflexion qui pose un état d’esprit empreint d’ouverture… :roll_eyes:

Pour tout te dire, dans le cas de @Crodacier, j’avoue moi-même ne m’être jamais posé cette réflexion (vu que je n’ai découvert sa dyslexie qu’hier, mais maintenant que je le sais, ça explique bien la singularité de sa prose). Je pensais aussi, et je dois bien le reconnaître assez basiquement, qu’il ne faisait pas d’effort, tant sa prose contrastait avec la majeure partie des interventions ici. Car même si je constates souvent des fautes (et en premier chez moi-même, ne pouvant m’empêcher de me corriger, même si x messages sont apparus depuis), globalement ça reste lisible. Chez @Crodacier, ça demande quand même un sacré effort pour décrypter ce qu’il cherche à exprimer. Mais bon je l’ai repris une fois sur le fil du flood MG (et sans méchanceté, avec bienveillance si je me souviens bien, en le justifiant par un gain de crédibilité vu sa position très pro-MG à l’époque), mais depuis j’ai fini par faire avec, malgré l’effort que ça me demande parfois, vu que sa position pour cet éditeur tranche avec 99% de celles qu’on lit habituellement sur Cwowd.

Surtout qu’on peut penser ce qu’on veut de sa position et de sa prose, mais jamais je ne l’ai vu prendre la mouche. Au contraire, on a pu voir qu’il était constant dans sa réflexion, plutôt courtois dans ses réactions, usant du second degré pour s’extirper d’échanges qui avec d’autres prendraient très rapidement une autre tournure. Et malgré le parcours de MG qu’il ne peut plus nier aujourd’hui, la présence de @Crodacier sur ce forum (qu’on a pu imaginer en proche de Léo, ou un stagiaire - n’est-ce pas savoureux de se le rappeler aujourd’hui? :rofl:) est suffisamment singulière pour espérer qu’il continue à passer nous rendre visite de temps en temps. Car il faut de tout pour faire un monde! :man_shrugging:

5 « J'aime »

Je n’ai pas dit « c’est pas bon », j’ai dit « j’aime pas ». C’est mon opinion, je la dis comme telle et je l’assume.

Donc si tu as 3 enfants, un bébé dans une poussette, un de 3 ans qui est plus ou moins sage qui tient la poussette et le plus grand disons 4 ans et demi qui a l’habitude de se casser tout le temps en ville tout seul parce que… c’est un gosse.
Tu fais comment ?
Tu fais quoi ?

Et les traducteurs de JV, aussi. Quelle galère, mamma mia… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je pense qu’il y a beaucoup de choses à tester avant d’imaginer d’envisager cette idée là.
J’ai encadré beaucoup de colo (50+) et fait du baby babysitting. J’ai pu vivre quelque chose qui s’en approchait, et fixer une petite règle m’a permis de régler le problème. Alors ça ne c’est pas fait en une fois et il y a eu quelques tests des limites par l’enfant en question. La solution en question : l’enfant avait le droit de courir jusqu’au prochain lampadaire tant qu’il était visible (pour les virages du trottoir) et qu’il restait sur le trottoir. Après cette solution ne marchera peut-être pas pour un autre, il faut s’adapter et trouver l’astuce.

3 « J'aime »

Tu fais vraiment tous les âges :joy:

5 « J'aime »

Tu comprendras (peut-être) que ceux qui n’ont pas ton expérience, et qui se retrouve avec 3 jeunes enfants pas de temps en temps mais en permanence auront peut-être encore plus de difficultés ?

(pour info, je n’utilise pas la laisse mais ce petit bonhomme qui faisait de la merde quoi qu’on lui dise, qui traversait la rue seul pour faire enrager sa mère, c’était moi y a 35 ans. Et cette femme qui à contre coeur à fini par utiliser ce moyen car passer proche de plusieurs accidents, c’était ma mère.)

4 « J'aime »

Le parallèle est intéressant car tout comme les dys, il y a des troubles chez l’enfant qui peuvent nécessiter ce genre de mesure, sans que ce soit ni la faute de l’enfant ni du parent (tdah qui regroupe certains trouble comme l’hyperactivite)

2 « J'aime »

Mais j’étais juste un ptit zouave qui adorait embêter sa maman qui devait rester avec la poussette.
Ça s’est vite calmer tout seul et suis devenu un petit ange rapidement.
(je ne pense pas que la laisse en soit responsable mais qui sait ? :laughing:)

Veuillez m’excuser d’avoir cédé à la tentation, j’ai pas pu m’empêcher…

Non c’est pas vrai, mais tu es vraiment un chat tout mignon dans la vie réelle ? Et un chat qui écrit sur un clavier en plus ? Ne me dis pas que tu parles en prime ? :see_no_evil: :laughing:

Faites gaffe, s’il le faut les chats sont en train de devenir l’espèce dominante sur la planète, pour rétablir l’équilibre… comme dans l’invasion des profanateurs, enfin je crois que c’était leur intention… enfin j’espère sinon j’ai rien compris à ce flim ! :rofl:

Blague à part, je ne pensais pas que ça pouvait se pratiquer depuis si longtemps… Je ne juge pas hein, et j’avoue que j’avais des préjugés au début, quand le débat fut ouvert sur Cwowd (une de ces discussions HS dont Cwowd avait le secret durant le Covid), mais le débat à ce sujet m’a depuis fait évoluer dans ma réflexion, et c’est tant mieux, même si je pense en toute honnêteté que je serais pas super à l’aise si je devais apprendre qu’un proche a dû en arriver à une telle solution. C’est une chose de penser avec empathie que le parent fait de son mieux, et une autre de garder un regard 100% neutre sur la situation quand on est pas habitué… :man_shrugging:

2 « J'aime »

Je manque de contexte pour poursuivre, tu connais bien la situation. Ta mère a-t-elle tenté d’autres choses ? Avait -elle moyen de demander conseil ? … Je pense que de son point de vu elle a agit au mieux de ce qu’elle pensait. De mon point de vu (sans le contexte), je me dis qu’il y a des choses à faire avant celle là.

Faites tous attention, si ça continue comme ça, vous allez être modérés et mis dans un autre topic, @Jean-Michel ? :sweat_smile:

pour ceux qui voudraient refaire le débat de l’année dernière, c’est là, plus ou moins à partir du post 50.

4 « J'aime »

Super intéressant @Kyera ton post sur la dysorthographique !
Je me retrouves énormément dans tes fautes et ta manière de les corriger.
Le passage sur « utiliser un synonyme » m’a fais bien rire d’ailleurs, bégayer a l’écrit :smiley:

Ce qui est intéressant pour moi c’est que je fais très peu d’erreur en anglais alors que en français je suis catastrophique.

• Obligé de clic droit et corriger le mot tout les 3-4 mots d’une phrase
  • Chercher l’orthographe correct sur google d’un mot au moins tout les 20 mots écrits
  • Relire les verbes pour les é our er en replaçant chaque verbe par mordre (c’est mon verbe du 3ieme groupe)
  • Relire les verbes pour les aient
  • Des fois je vais meme écrire un mot avec la bonne orthographe, et meme si je l’ai déjà écrit des centaines de fois sans problèmes, cette fois-ci pour une raison mystérieuse je vais trouver que sa graphie est pas naturelle et que j’ai dû faire une erreur.
  • Les accents, étant du sud la prononciation a rien a voir avec les accents écrit, je suis incapable sans correcteur de savoir lequel est le bon.
  • et bien d’autres

J’avais personnellement mis ca sur le dos de:

• Je suis une quiche
  • le français c’est compliqué
  • J’utilise beaucoup trop l’anglais et je pratique pas assez mon français

D’ailleurs je conseil de voir ce TEDx qui m’a fait relativiser la chose

3 « J'aime »