Comment @vin-parker vient de se faire prendre dans un sujet politique.
Oh bordel t’as raison, j’y suis allé tête baissé comme un (dialogue de) con
![]()
Moi j’avoue être toujours un peu surpris de voir ce genre de propos un peu edgy sur ce forum, que je trouve de plus haute volée (le forum, pas les propos edgy
). Je m’attendrais à ce que ce soit plus cantonné à jv.con.
Perso, les gens que j’ai mis en ignoré, c’était souvent, pour ne pas dire simplement toujours, sur les fils de discussion d’un jeu.
Parce que justement leurs interventions sont, de mon point de vue, inutilement agressives ou polémiques et surtout inintéressantes.
Pour les autres fils, je peux décider d’y aller ou pas, de mettre le sujet en mute, ou pas.
Par exemple je ne vais pas sur le sujet du conflit israélo-palestinien. Pas besoin d’ignorer quelq’un pour cela.
Encore une fois la véhémence je la constate surtout sur les sujets de jeux.
Le sujet dialogue de cons a d’ailleurs parfois généré des discussions plus apaisées et constructives que sur certains sujets parlant de jeux.
Et parfois les échanges sont plus virulents sur des fils de jeux que sur le fil politique lui même. Hors fantasme de ceux qui n’y vont pas (faire changer d’opinion les participants c’est autre chose).
Et lorsque par le plus grand des hasards cela déborde sur d’autres sujets, et c’est je trouve très rare, c’est modéré assez rapidement pour se retrouver dans ce sujet ou ailleurs.
Je ne trouve donc pas que les sujets en dehors du monde du jeu à proprement parlé ne posent de réels problèmes.
Bah non, pas CQFD du tout justement.
Tu mélanges la politiques et les hommes-femmes politiques. Or, la politique ne se résume pas qu’aux députés, maires, ministres. Il y a les associations, les citoyens actifs, les entreprises, les lycéens et étudiants…
Pas persuadé que de résumer un citoyen qui se reconnait dans un parti comme quelqu’un de bête, ça n’encourage pas au débat. Ca inspire le rejet total.
Mais je ne cherche pas à débattre ![]()
Y’a pas de débat ![]()
Fixed
T’as raison de te cantonner au sujet du jeux,parce que là tu fais pas honneur à ton intelligence, c’est dommage.
Oula j’ai loupé un truc
Merci de confirmer que si on ne s’y intéresse pas c’est facile de l’éviter. Parce qu’on a l’impression à lire certains qu’on les force à aller sur ces sujets non-jeux. ![]()
La politique, ce sont les gens et leur vie en commun. C’est en ne faisant pas de politique, en considérant cette tâche comme sale, en la laissant à des gens capables de s’accommoder de leur nuisance, qu’on se retrouve à vivre dans un monde où il n’existe plus de politique, de commun, de vivre ensemble mais uniquement des luttes de pouvoir et d’ego.
Moi j’aime vraiment beaucoup les discussions PMU ici. C’est soit intéressant, soit drôle, soit distrayant.
Oui ça s’embrouille mais ça fait partie du charme et c’est beaucoup moins insultant qu’à d’autres endroits où l’on parle de jeux (ou pire de thunes). Je veux pas dire mais rien que le topic Mythic Games, c’est combien de prises de tête ? Asynchron que j’ai bien suivi, pareil, des insultes.
Dans le topic « politique » c’est plutôt sobre, celui sur le proche orient c’est plus crispé, je pense que c’est normal surtout que certains intervenants ont des liens plus ou moins directs avec le conflit. Celui sur le wokisme c’était vraiment top, intéressant, caricatural, instructif, etc. mieux qu’une bonne série avec ses rebondissements. ceux sur l’IA sont top aussi.
Bref. A titre personnel je ne vois pas ces sujets comme un problème d’autant plus qu’on peut les mute. J’ai de la peine à voir où ça « éclabousse » à part dans le « dialogue de cons » et ça semble avoir été réglé ce matin.
Alors j’avoue que je ne sais pas du tout pourquoi j’ai pointé le bout de mon nez sur ce topic
J’y suis allé en pleine conscience, et c’est ça qui est grave ![]()
Moi qui raconte comment ça s’est passé
D’ailleurs j’ai reçu mes 2 playmats Solstis et ils sont trop beaux !
J’ajouterais que le seul candidat en France qui déclare vouloir mettre fin à la politique, que les gens « n’aient plus à s’en soucier » et qu’ils puissent devenir apolitiques c’est Eric Zemmour. Tirez-en les conclusions que vous souhaitez.
J’ajouterais un autre truc qui me semble être un fantasme : c’est de penser qu’il serait possible, sur un forum quel qu’il soit, d’empêcher l’apparition de discussions qui sortent du cadre « thématique » dudit forum. Enfin c’est possible mais ça demanderait un travail de modération énorme et à mon avis, ça participerait davantage à une « mauvaise ambiance ». Je fais peut-être erreur mais je pense que ça générerait constamment un sentiment d’injustice suite à des suppressions de messages, des bannissements (qui seraient indispensables), etc. car sortant du cadre.
Exemples concrets : quand est apparu le mouvement #WomenInBoardgames, tu fais quoi sur le forum ? Tu interdis d’en parler malgré le fait qu’il s’agisse d’un sujet d’actu concernant le jeu de société parce que tu sais que ça va partir en débats sur le sexisme, sur la présomption d’innocence, etc. ? Si une polémique apparaît sur un jeu car il contient des éléments racistes ou qu’à l’inverse il est jugé trop « wokiste », tu fais quoi, tu interdits d’en parler parce que ça va partir en débat de société ? Et c’est comme ça pour tout, même pour des sujets a priori pas polémiques. Je ne vois pas comment tu peux te passer de ces sous-espaces de discussion « autre » qui, on le rappelle, sont très faciles à esquiver.
Oui enfin vouloir mettre fin à la politique en créant un parti politique et en se présentant à des présidentielles, le message n’est pas supra clair non plus ![]()
Disons que ce que je vois dans ce genre de déclaration, c’est « laissez nous faire et tout va bien se passer ». Ce à quoi on a envie de répondre « nope », et prendre les problèmes à bras-le-corps, et in fine en débattre.
Je me demande surtout si les plus actifs sur les fils politiques ont mis en mute les topics jeux ! ![]()
Alors pour le coup, et très sérieusement ; je connais plein de communautés consacrées aux jeux ou à ses univers et où ces sujets sont parfaitement interdits. Et ça se passe plutôt pas mal en vrai… ![]()
Je ne doute pas que ça existe, mais comment sont gérés les cas évoqués dans mon message précédent du coup ? Quand une discussion dérive (ce qui arrive forcément, naturellement), c’est suppression des messages ? A partir de quand considère-t-on qu’une discussion dérive (je parle bien de dériver vers des sujets « interdits » et non pas de dérives du genre « insultes » ou autre) ? Comment gère-t-on les sujets jeux qui sont par nature « politique » (au sens de la vie en société) ?
A noter que j’ai pas spécifiquement de soucis avec l’idée d’un forum où tout autre sujet que les jeux soit banni hein, quand les règles d’un espace sont claires, si elles ne me conviennent pas, je ne fréquente pas le dit espace et puis c’est tout.
Mais ça m’intéresserait vraiment d’avoir l’avis de personnes qui militent pour l’interdiction de tous ces sujets « autres » sur comment ils gèreraient les zones grises (exemple : le sexisme dans le JDS, sujet interdit ou pas ? l’écriture inclusive dans les règles de jeu, sujet interdit ou pas ? etc.).
Après, je pense aussi que Cwowd a une taille critique non négligeable, ou ce genre de sujets est plus difficile à esquiver.
(de mémoire plusieurs milliers de visiteurs uniques par semaine (mois ?))