Diamant D'Or 2022

Barrage aussi.

1 « J'aime »

Ce sera très personnel, mais je ne mettrais pas Marco Polo ni Barrage au même niveau, et Mombasa en ballotage (favorable quand même) en terme de « prétention à l’universalité » chez les experts.

Je ne saurais dire pourquoi, mais je n’ ai pas le sentiment qu’ils seront encore joués avec autant de plaisir d’ici dix ans. Alors que les autres cités, oui sans problème.

Terraforming mars !!

1 « J'aime »

Y en a pas 10 par an mais ceux là ils reviennent tout le temps :
Anachrony, scythe, star wars rébellion, project Gaia/Terra mystica , mage knight, caverna/Agricola, la gloire d’odin, le Havre, Orléans…

En prétendants, root et maracaibo même s’ils sont assez récents.

Après, dans la liste y en a forcément certains que vous adorez, d’autres bof (ou déjà trop joués)…

Mais je suis d’accord que selon les années, les 8 sélectionnés paraissent palichons par rapport à certains millésimes…

Le 2020 par exemple, perso y a grand chose qui m’ait donné envie (ne pas comparer avec 2018 et 2019…

Sur le 2021 c’est mieux sans forcément que toute la liste fasse envie. Perso, ark nova et impérial steam me font de l’œil fermement, bitoku à déjà rejoint ma ludothèque et y ait apprécié (a 2 /3, a plus c’est trop long), mais chacun trouvera midi à sa porte.

2 « J'aime »

Marco Polo, pas joué. Mais étonné de le voir citer. Ça donne envie d’essayer du coup !
Barrage sûr et certain. C’est vraiment bon.

Oui, je suis sûrement dur à cause du thème et du matos que je trouve pas terribles…

La version retail est tout à fait acceptable (bon les bâtiments différents, c’est un peu inutile). Mais, c’est vrai que la version KS avait connu qq déboires.
Je t’accorde que le thème est…différent !

Marco Polo est sympas…il est dans ma ludothèque depuis le début…de ma ludothèque. Je le garde par amour mais il n’a pas la profondeur des autres jeux experts. Par contre a l époque (si je dis pas de connerie) la mécanique de pose d’ouvrier avec les dès étaient relativement nouvelle.

1 « J'aime »

Barrage est très très bon aussi dans les jeux récents.

EDIT : oups, pas lu la suite des messages.

1 « J'aime »

Une chose qu’il manque dans beaucoup de jeux récents je trouve, c’est la sensation de « lutter » contre le jeu. Je parle uniquement ici des jeux compétitifs, pas des coops.

Dans un jeu comme Maracaibo (que j’aime beaucoup) ou Hallertau par exemple, si on est habitué à ce genre de jeux, je trouve qu’on fait assez facilement dès la première partie des bonnes parties et des gros scores, avec peu de sensation de difficultés. Et c’est finalement celui qui a un petit peu mieux optimisé que les autres qui gagne.

Dans un jeu comme Agricola, ou plus récemment Barrage, il est beaucoup plus courant de foirer sa partie, et il y a une vraie courbe d’apprentissage pour réussir à dompter le jeu. Et cette absence de « difficulté » un reproche (pour moi, pour d’autres c’est au contraire très positif) que je trouve très souvent dans la production ludique récente.

2 « J'aime »

Faut bac+12 pour faire du pain.

1 « J'aime »

c’est clair que beaucoup de productions ne sont plus trop punitives, le credo du moment est quand meme de faire passer un bon moment a tout le monde autour de la table. Si tu peux te retrouver out des le debut, et que ca se sait, le jeu aura un public plus reduit, et c’est pas bon pour les ventes.

Apres, moi ca ne me derange pas. J’adore les Garphill Games, et c’est tout a fait ca: super fluides, tu passes une partie agreable, et tu sais jamais ou en sont les scores, et a la fin ca finit dans un mouchoir de poche et on declare tous match nul. La derniere a pillards en duo, « victoire » pour moi 91 a 90. Comme ca se joue a rien, c’est match nul!

1 « J'aime »

Oui typiquement un pillard, un maracaibo, un narak, etc…, tu passes jamais une partie désagréable. Mais ça peut parfois manquer un peu de la saveur qui donne envie de refaire plusieurs parties consécutives pour comprendre les rouages du jeu.

Dans les jeux plus anciens, j’ai l’impression que je trouvais ça un peu plus souvent. Un Dungeon Lord, où même après 25 parties tu peux te faire ouvrir en deux par le paladin, un Nation ou TTA où tu sors pas la tête de l’eau de la partie, etc…

Après je comprends complètement que ça soit moins à la mode car moins accessible, mais ça manque un peu dans le paysage je trouve.

1 « J'aime »

Si c’est ce qui te branche, jette un coup d’œil sur Imperial Steam. La première action du jeu est une enchère qui, suivant ce que font les autres peut te compliquer la partie.

moi je prefere les jeux epures ou l’interaction donne la difficulte, ces temps ci. Type Le Roi Est Mort, par exemple. Expliqué en 2 minutes, et avec enorme courbe de progression.

Après il y a aussi que tellement de jeux sortent, que beaucoup d’entre nous ne font que 2 ou 3 parties grand maximum sur beeeaauuucoup de jeux, du coup de plus en plus de gens fuient les jeux qui demandent d’avoir plusieurs parties dans les pates pour commencer à s’amuser :confused:
Du coup forcément derrière le marché suis.

1 « J'aime »

D’un autre côté les jeux punitifs dans lesquels tu sais qu’au tiers de la partie tu as fait une boulette irrattrapable c’est moche… donc oui au jeux experts exigeants avec courbe de progression mais seulement si tu sais que tu feras suffisamment de parties pour apprendre ! Moi il y a tellement de jeux experts que je n’ai pu goûter que 1 à 2 fois… je préfère alors passer un bon moment et pas passer 2/3 de ma partie en me disant que j’ai merdé et que c’est mort !

3 « J'aime »

amen, brother.

Par contre très souvent les gens voient les jeux où c’est tout le temps serré comme des jeux parfaitement équilibrés.
Personnellement j’ai tendance à perdre tout intérêt pour les jeux où peu importe ce que tu fais tu finis à 2 points du gagnant… c’est bien quand il n’y a pas qu’une seule stratégie possible pour gagner qui écrase les autres, mais je ne trouve pas ça mieux que toutes les stratégies se valent.
Y a quand même peu d’intérêt si aucun de tes choix n’a vraiment d’incidence je trouve.

8 « J'aime »

Je connais pas Barrage mais Agricola, dont j’ai refait une partie ce weekend justement, reste malgré tout agréable en première partie je trouve car y’a toujours un truc à faire. Ok tu va faire un score de merde, mais c’est pour moi typiquement le style où tu peux ne pas jouer la gagne et avoir l’impression de jouer quand même. Par exemple ne pas nourrir tes ouvriers n’aura aucune conséquence au-delà du score. C’est le jeu que j’avais tendance à sortir pour présenter les kubenbois aux gens qui voulaient s’y essayer. Le thème est parlant par rapport aux actions à faire, donc c’est assez simple à prendre en main. Faire 10 pts dans une première partie, pour peu que tu ne sois pas un compétiteur acharné n’est pas très important. Je parle évidemment de la version sans savoir-faire et aménagement mineur.
Au contraire de Pillards, qui est plus « facile » dans son scoring mais qui peut être assez vite frustrant si les joueurs en face choppent les meilleurs spots et qu’on se retrouve avec peu d’or ou de métal et des valkyrie rapidement. D’autant qu’engager le meilleur équipage à l’instant « t » n’est pas immédiatement évident.

Du coup je serais moins enclin à catégoriser les deux styles aussi facilement. Même si une partie de mon constat se rejoint avec le tiens. Avoir un jeu qui semble difficile à maitriser ne signifie pas pour autant qu’on retrouve un sentiment de difficulté durant la partie et inversement. En fait, ça dépend quand même pas mal des profils des joueurs aussi. Pour reprendre Agricola, quand je joue en Vs avec ma femme on se tire la bourre de fou et on en chie parce que l’autre nous emmerde à chaque tour. Mais c’est un jeu que je peux parfaitement jouer une main dans le slip à moitié bourré avec mon beau-frère en me marrant. Ce qui est peut-être la définition d’un bon jeu finalement. :sweat_smile:

5 « J'aime »