Diamant d'or 2023

Surtout que cette année, le 4e n’était vraiment pas loin ! ^^

Ca va mieux ? On respire ? :grin:

J’me tâte pour Revive de mon côté : j’entends tout et son contraire sur ce jeu.

3 « J'aime »

Moi c’est Revive qui m’intéresse le plus dans cette sélection. Mais pas encore au point de franchir le pas de l’achat…

1 « J'aime »

Espérons le, mais du coup vu qu’elles sont assez opaques « pour nous » … enfin tu vois

J’ajouterais que les jeux poussés par Ben ne gagnent pas l’EGA haha :rofl:
Egyptien inside !

2 « J'aime »

Si tu vas lire les explications sur le site de l’EGA (expertgameaward.com), tu verras qu’il est détaillé les critères de sélection et de victoire.

Par exemple:

Les critères sont :
– Disponible (en boutique ou aux bakers) en 2022 – Obligatoire
– Moyen à lourd en terme de Complexité et de Temps (durée entre 20 minutes et 50 minutes par joueur) – Obligatoire
– Règles disponibles en Anglais et/ou Français – Obligatoire
– Pas de facteur chance – Souhaité
– Classement clair des joueurs en fin de jeu – Souhaité
– Réimpression / Réédition, Extensions – Exclus
– Coopératifs – Exclus
– Wargame – Exclus
– Jeux strictement 2 joueurs – Exclus

1 « J'aime »

Tout est question de savoir ce que l’on entend par là…

Je pense que ce n’est meme pas souhaitable, en fait. Sinon, ça ne sert a rien de jouer…
Et dire ça quand Ark Nova gagne l’année derniere…

1 « J'aime »

Je vois pas trop ce qui n’est pas clair là.
Dans les jeux il y a 2 types de hasard :

  • le hasard entrant : celui qui est dans la mise en place de départ par exemple, qui fait que quand on va faire une action on sait déjà ce que va être le résultat. C’est contrôlable, calculable c’est bien.

  • le hasard sortant : tu vas faire une action, le résultat de cette action est dû au hasard. C’est généralement pas controlable, ça crée un facteur « chance », c’est mal. :smiley:

1 « J'aime »

Question naïve : ça veut dire quoi « Diamant d’or collection » ?
Je l’ai aperçu tout à l’heure sur le visuel de la page officielle du prix.
Parce que je comprends que Fédération ait du être « mis de côté » par impartialité (et je dis bravo d’ailleurs), mais si c’est pour le caser sur la com finale et lui créer une catégorie rien que pour lui …

Pour compléter ce que disait @Hadesrso sur les critères de l’EGA, voici ceux du Diamant : Critères de sélection – Le Diamant d'Or
pour que ça paraisse un peu plus clair.

Je ne parlais pas forcément de ces critères de sélection, mais plutôt des modalités de vote : 20 points à répartir entre 4 et 8 jeux au diamant, avec max 10 points par jeu.
De 1 à 4 points, à répartir sur les 4 jeux de la sélection pour l’EGA.
La sélection de l’an dernier était proche, mais je pense que celle de cette année n’aura que très peu en commun.

1 « J'aime »

Hello,

Comme certains l’ont très justement dit, ce qui compte c’est de mettre le focus sur quelques jeux dans la gamme expert, 8 chez nous.
Le classement final donne une indication du choix de 23 joueurs, ça serait 23 autres, on aurait pas le même classement. C’est comme ça dans tous les prix. Et ça serait 23 fois mon vote, on aurait vraiment un autre classement :joy:
Mais c’est le résultat des votes et c’est ainsi. Le podium se joue à 1 point sur les 460 qu’on a attribués. Si Marrakesh gagne c’est qu’il est pas si mauvais. En Écoutant le dépouillement on voit bien qu’il n’y a clairement pas de jeu qui fait l’unanimité : très peu de votes à 10 points (le max autorisé), et beaucoup de jeux qui récoltent 5/6 points.

Donc les 8 jeux sont bons, et selon ses préférences on aimera plus l’un ou l’autre. Et au-delà de la 8eme place également on a de bons jeux, mais la sélection c’est 8.

Les critères ne prennent pas objectivement en compte le prix du jeu, ou son tirage. Peut être que ça peut jouer subjectivement quand on vote, mais ce n’est pas un critère sur lequel on se base. Et que le jeu gagnant ne soit pas dispo ou très cher c’est effectivement gênant d’un côté, mais c’est également ce qui pourrait le remettre en piste côté éditeur, pour profiter de cette mise en lumière. Vu ce qu’a indiqué Yoel ça devrait être en route (sans forcément de cause à effet avec le diamant cette année).

En tout cas certains se prennent bien la tête, ça va pas changer le monde que ce soit x ou y le diamant d’or :wink: Mais malgré tout on fait tout ça très sérieusement, avec un grand plaisir de jouer à tous ces jeux.

14 « J'aime »

Mmmmhhh … Matagot ?
M’est avis que si tu franchis le cap, ce sera VO :slight_smile:

1 « J'aime »

Argh. En effet.

1 « J'aime »

C’est parce que j’étais absent, il aurait eu bcp moins de points :smile:

Si tu regardes les votes, ce jeu a été assez clivant. Mais pour du fun à 4, ce n’est pas le jeu que je poserai sur ma table. Pour un expert à 2, mouais de temps en temps.

Après la définition du hasard on est d’accord, mais le principe est qu’il soit limité à absent. Chacun en ira de sa définition.

= pas ouf cette année.

1 « J'aime »

Ou, comme le monsieur l’a dit, beaucoup de bons jeux. Je pars sur cette optique quand je vois Marrakech ou tiletum qui ont d’excellents retours et qui, sur le papier m’attirent

1 « J'aime »

Oui clairement c’est loin d’être une année de folie, rien d’exceptionnel. Mais par contre le niveau global est plutôt bon, avec pleins de jeux qui sont très sympas, même au delà des 8.

1 « J'aime »

Pour info la liste des 4 jeux de l’EGA vient de sortir, et elle est quelque peu différente du Diamant d’or:

  • Carnegie
  • Weather Machine
  • Fédération
  • Wayfarers of the South Tigris

Je sens que ca va être disputé cette finale :slight_smile:

2 « J'aime »