Discutons de la mise en place d'un sous forum achat/vente

Je pense que je n’ai pas été assez clair sur mon objectif
Je vends peu et j’achète pas mal.

Quand je suis vendeur, je suis frustré par le fait que mon post de vente se perde très rapidement entre le flood et les réponses, souvent sur d’autres ventes que les miennes. Je suis également agacé de devoir dire a plusieurs personnes : deso c’est vendu a un mec qui est plus rapide que toi alors que si tout se faisait en public, a part un rapace qui voudrait surenchérir (vécu ici) je n’aurais besoin de remballer personne.

Quand je suis acheteur, je suis autant frustré de me prendre un vent sur le topic, car par politesse et courtoisie j’annonce mon intention et que je doivent me prendre finalement par mp une remballe parce que j’ai été trop lent (et arriver deuxième n’a jamais été une frustration freudienne contrairement).
Je suis également agacé de ne pas retrouver des annonces endormies car il y a peut être des trucs encore a vendre qui je ne cherchais pas il y a x semaines et que je cherche aujourd’hui.

Je suis persuadé que je ne suis pas le seul. Surtout quand on a connu le fonctionnement d’autres forums qui eux ont bien saisi l’intérêt de la structuration de leur partie achat/vente au même niveau que les topics a sujets

4 « J'aime »

globalement du même avis que toi, sauf pour le flood sur le topic qui ne me dérange pas vraiment. (au passage, je ne crois pas trop aux ventes endormies, mais je me trompe peut être)
Et pas du tout emballé par la multiplicité des topic (et comme @Jean-Michel je pense que ça ne résoudrait pas une bonne partie des ‹ problèmes › - je mets des guillemets car j’ai compris que pour beaucoup ça n’en est pas, et moi, ça ne me dérange qu’un petit peu), du coup, je préfère 1000 fois le wild west actuel que plein de topics.

2 « J'aime »

Peut-être parce que CWOWD n’est tout simplement pas une plateforme de vente en ligne type LBC ou Okkazeo. Et que les soucis que tu évoques sont « normaux » finalement.

On a tous de la frustration à un moment ou à un autre quand on discute de vente en lignes entre personnes : j’ai vu des jeux me passer sous le nez (tant pis) et je sais pertinemment que ces jeux finiront en pleine pile de la honte de M. ou Mme X parce que le 1er acheteur est plus un acheteur compulsif que quelqu’un qui a vraiment envie de jouer au jeu.
Et c’est pas grave ! Ca le fait, tant mieux pour le vendeur et pour son acheteur : ils ont trouvé un terrain d’entente, c’est chouette.

4 « J'aime »

Ben c’est le principe du débat, non ? - Par opposition une discussion où on prête crédit à ce que dit l’autre et qu’on est disposé à changer d’avis parce qu’on veut entendre ses raisons sur un sujet à propos duquel on n’a pas d’opinion arrêtée.
Manifestement sur ce sujet, on a un débat. J’avoue que je préfère les discussions. Mais ce n’est pas grave non plus. :slight_smile:

Le truc c’est qu’en tant qu’acheteur, je ne me vois pas ouvrir 30 topics différents pour voir ce que chaque vendeur a à vendre. Je ne vois vraiment pas le côté pratique de cette solution.

Encore une fois, ce n’est pas Okkazeo.

Sauf si le patron décide de développer cet aspect là sur Cwowd, effectivement il y aura mieux à faire que ce topic unique.

Perso j’aime bien cette Foir’Fouille du jeu a vendre :grin:

6 « J'aime »

Comme je l’ai cité plus haut, si tu veux vraiment qu’il y ai un topic dédié exclusivement à la vente, il faut que les messages postés ne concernent que des messages de ventes, interdire toute conversation et demander au vendeur de supprimer son message une fois les jeux vendus ! Et tout se passera en MP comme n’importe quel site de vente …

Je ne vois pas d’autres moyens, hormis des plugins que Discourse aurait à sa disposition (ce que je doute fortement).

Et dernière méthode radicale, interdire tout simplement la vente sur le forum et comme ça tu pourras aller pleurer à l’admin d’Okkazéo / groupe Facebook / LBC si tu arrives trop tard pour une vente :rofl:

Sinon, comme sur TricTrac, faudrait un excel partagé avec la liste de tous les jeux a vendre.

Je peux vous préparer ça si vous voulez, avec filtres sur les vendeurs, jeux, prix, vo / VF, etc. Histoire de retrouver les anciens.

Il y en a déja un … que personne n’utilise :rofl:

4 « J'aime »

Pour acheter/vendre c’est okkazeo. Éventuellement un petit 5% avec le code CWOWD.

N’allez pas pourrir ce forum de memes avec des jeux (déjà qu’il y a de la partouze de peintres :roll_eyes:).

7 « J'aime »

Ah ben je savais même pas :grin:

2 « J'aime »

mais je ne veux pas un topic dédié à la vente :slight_smile: je veux un sous forum

Non merci. Si c’est pour avoir ouate mille notifs de nouveaux sujets créés …

2 « J'aime »

Moi j’aime bien comme c’est. J’ai loupé plein de trucs sympas que j’aurai eu du mal à revendre (donc pas mal d’économies). Et de temps en temps, en jetant un œil en passant par curiosité, j’arrive même à choper un truc pas prévu auquel je joue.

d’ou le fait de passer le forum en silencieux mais bon ne relançons pas un débat

Après, on est pas obligé d’ouvrir tous les sujets à partir du moment ou le vendeur met clairement le nom du jeu en vente dans le sujet. Mais si c’est genre « vends plusieurs jeux » , bon, comment dire. Ça va être le foutoir du sujet actuel mais découpe façon puzzle. :face_with_spiral_eyes::rofl:
Mais une section ou on peut dérouler facilement les sujets à vendre c’est pas deconnant. Mais la aussi, comme dans le sujet actuel, c’est une question d’autodiscipline. Ouh le gros mot.

1 « J'aime »

Sauf que si c’est un sujet par jeu ça limite aux jeux à 50 balles max à cause des fdp… alors que la le gars qui vend 20 jeux on peut en prendre 4-5 dans sa liste pour les grouper :slight_smile:

2 « J'aime »

On est bien d’accord.je pense que ça ne marchera pas.

2 « J'aime »

Surtout, cwowd n’est que très accessoirement un forum de vente.
Y’en a un peu, c’est un joyeux bordel foutraque avec régulièrement du flood et des dérives n’ayant plus rien à voir avec la transaction… Mais quelques opportunités de crevards passionnés. C’est une foire, un souk oriental.

Et c’est très bien comme ça.

3 « J'aime »

C’est sans doute une utopie.
Quand je vois comment ça se passe sur le PG Paladin, où dans le titre est indiqué qu’il n’y a plus qu’un seul type de sleeves encore dispo et qu’il y a eu 50 personnes (je n’ai pas compté, mais clairement, c’est plus que 10 personnes) qui ont débarqué, chacun leur tour, sur plusieurs semaines, pour demander ce qu’il est encore possible d’acheter… alors que c’est dans le titre du sujet, c’est sûr qu’il y aura aussi des réponses à apporter après. Notamment parce que si tu vois un jeu qui t’intéresse, tu vas répondre d’abord, avant de lire les X messages qui suivent pour espérer ne pas répondre trop tardivement. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vois plusieurs problématiques:

• la transparence sur la vente, qui même avec un cadre (ça veut pas ça dire que je pense pas cela nécessaire), demande un peu de discipline et l’accord tacite du vendeur et de l’acheteur. Perso, je suis aussi pour maintenir la bonne pratique du post annonçant le mp, et le reste de fait en privé, tout en laissant la liberté à l’acheteur de choisir à qui il vend, selon comment cela lui convient le mieux.

• le suivi de l’état d’une vente. À ce sujet, je vois certains faire un effort à la fois de présentation (façon tableur Excel), ainsi que vis à vis du suivi du post, pour annoncer les jeux qui sont vendus ou en cours. Mais si je devais émettre un souhait à ce sujet, je trouverais bien de pouvoir tagger les posts de vendeurs d’un « état actif » (à désactiver une fois tous les jeux vendus), et qu’on pourrait filtrer simplement comme on filtre les posts d’un membre. Ou alors via un signet avec notion de partage à l’ensemble des lecteurs. Je ne sais pas si de telles fonctionnalités existent sur Discord, ou si un module pourrait l’apporter, mais ça pourrait bien être utile, même au-delà du sujet vente (je pense aux promos, ou aux APO, dont on pourrait ainsi remonter les annonces du mois en cours). De cette façon on pourrait faire remonter des annonces anciennes facilement.

• la lisibilité du fil. C’est affaire de goût, mais perso je trouve un peu pénible de suivre le fil en l’état, et j’imagine assez bien que ce doit l’être aussi à modérer. Surtout que les occasions de HS sont légion sur le forum, pour envisager d’en épargner le fil de vente. Il m’arrive pour cela de laisser glisser pendant plusieurs semaines le fil, ainsi que son comparse des promos (pour les mêmes raisons). J’essaie de me convaincre que c’est pour le bien de mon compte en banque, mais dès que j’ai un jeu en tête avec une disponibilité tendue, je me retrouve à suivre à nouveau le sujet avec assiduité, au risque de faire des achats inconsidérés… :sweat_smile: Maintenant j’entends aussi la problématique (avec un sujet par vente), d’être notifié excessivement (pour chaque annonce) et d’en perdre de vue celles sur les autres sections du forum. J’ai pu expérimenter l’absence du forum pendant plusieurs semaines et c’est chaud à rattraper (ça prend des mois, et je suis encore loin du compte). Alors avec x posts de vente par jour, si en revenant je découvre que j’ai 500 fils en retard, j’imagine combien je pourrais être vite découragé. Le seul moyen serait de proposer un moyen de passer tous les sujets de vente (et sans embarquer les autres sujets, via une sélection multiple), à l’état lu, mais je ne sais pas si cela est techniquement possible avec les moyens actuels.

1 « J'aime »