Dix minutes pour six projets qui se terminent demain

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/dix-minutes-pour-faire-le-tour-des-projets-ks-et-autres-qui-se-terminent-15-novembre-2023/

C’est rapide mais ça ne signifie en rien qu’ils ne sont pas intéressants. Bien au contraire, même. Sur ces six projets (et huit jeux), on sera (je suis dedans^^) nombreux à devoir même hésiter entre plusieurs. Juste une piqûre de rappel avant qu’ils se terminent, histoire de ne nourrir aucun regret.

Après, on sait tous comment cela se passe désormais : quand c'est terminé, il reste le late pledge. Puis l'ultra-late pledge. La dernière chance. Le rachat de pledge. Les exclus chez Philibert. L'occasion "neuve sous cello" parce que, n années plus tard, l'autre ne "sait même plus pourquoi il avait lâché cent boules dans ce projet". Avant de recommencer, souvent, pour la localisation. Et tout ça, c'est quand on ne peut pas finalement se contenter du jeu de base en boutique. Voire de l'occasion (qui est souvent la bonne^^).

Oh ! Et on, se retrouve demain pour une fournée tout aussi intéressante. C'est le souci quand tous les éditeurs se lancent la même semaine; à la fin, il n'en reste que quelques uns.

Critter Kitchen

Un des gros succès du mois, au-delà des 10.000 contributeurs. Qui serait presque un semi-échec pour l’éditeur, Cardboard Alchemy, qui avait fait trois mieux lors de sa précédente campagne (Flamecraft).

On retrouve d'ailleurs dans ce nouveau projet la recette à succès du premier : une choupitude qui ferait fondre le bloc de régolithe dont je parle plus bas (eh! comme ça tu me liras peut-être jusqu'à la fin^^). Franchement, pour ne pas craquer complètement pour les univers de leurs jeux, faut avoir eu les yeux crevés par l'abus de plateaux maronnasses^^.

Et c'est là le souci. J'adore Flamecraft, je le trouve excellent et il occupe depuis son arrivée une place de choix dans ma ludothèque. Mais je comprend parfaitement que certains pouvaient espérer soit du plus touffu (c'est léger), soit au contraire du vraiment familial (parce que ça ne l'est pas réellement). Un positionnement parfois délicat qu'on retrouve aussi chez Critter Kitchen et son placement d'ouvriers avec des "compétences" différentes.

Même éditeur. Même univers. Même illustrateur. Même niveau probable de complexité, un quasi familial / familial +. Même durée annoncée (comptez une heure). Et tout aussi intéressant dans les mécaniques (on pose ses ouvriers face caché et on résout leurs effets dans l'ordre de leur initiative -le plus rapide choisit en premier, le plus lent peut transporter plus).

Du coup, le risque de doublon n'est pas négligeable. Et un peu de texte sur le matériel peut se révéler gênant en "famille". Malheureusement, la campagne ne propose pas de version localisée. En revanche, celle-ci sera proposée plus tard (par Lucky Duck). Ca avait été le cas pour Flamecraft dont on pouvait même se procurer le matériel Deluxe (parce que, de toute façon, il n'y a aucun intérêt à prendre le pledge de base).

Fin le jeudi 16 novembre à 21h

On en discute

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DreamEscape

Plus de 2000 souscripteurs pour ce jeu de cartes d’aventures dans l’univers de Celui qui ne doit pas Être Nommé (vile tentative de broder pour remplir un espace trop long du fait de l’illustration toute en hauteur <- ceci est l’oeuvre d’un professionnel, ne tentez pas la même chose chez vous sans précautions). Un excellent score pour un jeu en solo.

Du côté de Cwowd, l'excitation est assez rapidement retombée. Essentiellement depuis qu'il est évident que le jeu ne connaîtra pas de localisation (en tout cas durant cette campagne). Et ce n'est peut-être pas plus mal, les montants récoltés auraient de toute façon été un peu juste pour une bonne traduction.

Evidemment, pour du solo, c'est toujours moins gênant. Même quand il s'agit d'un "chose your own adventure" dans lequel les cartes débordent de texte. Mais, quand même...

Pour le reste, c'est de bonne facture. Avec des cartes à alternatives, dans laquelle vous choisissez une option, qui demande de tester une de vos compétences et vous entraîne vers une carte différente. Et ainsi de suite.

Le système de résolution avec des jetons est sympathique (ça rappelle un peu le 7e Continent). Le texte semble de qualité. Et l'ensemble présente bien une fois sur la table.

S'il n'y avait pas ce maudit anglais, on serait certainement encore tous frétillants.

Fin le jeudi 16 novembre à 23h
On en discute



Through the Desert, A Message From the Stars, Switchbacks

Comme souvent avec Allplay (ex BoardGameTables), trois jeux qui ne manquent pas d’intérêt. Une réédition d’un classique de Knizia (toujours excellent). Un petit jeu qu’on achèterait sans réfléchir s’il était juste à côté de la caisse. Et un titre atypique, à base de déduction de mots en coopératif, dans lequel on tente de décoder des messages extraterrestres… Mais hélas pas proposé en français (c’est surtout gênant pour le troisième, A Message From the Stars; mais les autres sont plutôt là pour l’accompagner, non ?). A suivre de très près si une localisation pointe un jour le bout de sa boîte.

Se termine le jeudi 16 novembre à 5h. On en discute. La campagne.



The Gilded Realms

De la gestion - développement de royaume tout en devant affronter les voisins. La proposition a attiré environ 1500 backers, en partie pour ses visuels, en partie par nostalgie pour Heroes of Might and Magic (il paraît, j’ai personnellement bien du mal à le retrouver là). mais qui pour les mécaniques ? Pas vu grand monde en parler alors que, pourtant le jeu présente bien; cela laisse augurer un gameplay intéressant.

Se termine le 16 novembre à 15h01. On en discute. La campagne.



Acheron’s Fall

Des combats entre gros vaisseaux mais sur un plateau contraint. La proposition pourrait plaire à ceux qui n’ont pas l’espace pour des équivalents plus exigeants en espace. Reste que c’est tout aussi cher. Et je n’ai guère regardé plus loin (je n’ai pas la place dans ma vie pour plusieurs jeux de ce type), mais ça semble bien pensé et on y retrouve tous les classiques Initiative, Effets humains, Répartition de l’énergie etc.

Se termine le 16 novembre à 20h. On en discute. La campagne.



Moon: Deluxe Reprint

Du draft et de la construction de tableau avec des effets qui s’enchaînent : une combinaison de mécaniques qui fonctionne bien. Mais que des dizaines (centaines ?) de titres ont déjà explorée. Celui-ci le fait très bien, très joliment, et sur un thème qui, moi, me parle (mais en laissera d’autres de régolithe^^). Notez qu’il reste encore chez Philibert des exemplaires de la Deluxe précédente (aucune différence signalée, juste un reprint).

Se termine le 16 à 22h. On en discute. La campagne.

15 « J'aime »

Ou alors il suffit d’y avoir joué et d’avoir constaté le vide du gameplay derrière la choupitude.

Totalement scripté, on va suivre le fil de l’aventure qu’ils nous ont écrit autant prendre un bon bouquin.

J’ai l’impression que tous ses jeux sont des classiques… N’hésitez pas à juste attendre le suivant. Et pour les deux autres, le prix plombe la curiosité.

C’est joli mais ça n’a pas l’air d’apporter grand chose en gameplay, autant lui préférer une valeur sûre.

Voilà c’est tout dit il y a clairement moyen de trouver mieux avec des sommes pareilles. Et se lancer là-dedans pour un plateau réduit, comment dire ?

Si vous ne l’aviez pas pris avant c’est qu’il ne vous intéresse pas tant que ça. Et comme précisé il y en a des centaines dans le style bien plus abordables !

Voilà, ne me remerciez pas ! :grin:

11 « J'aime »

C’est moche toute cette négativité !^^

3 « J'aime »

Ben écoute je t’ai trouvé inhabituellement gentil avec tous ces jeux (peut-être juste mon impression) alors j’ai voulu compenser ! :stuck_out_tongue:

Mais en toute honnêteté à part Critter Kitchen (oui je n’ai vraiment rien trouvé d’intéressant au gameplay de Flamecraft) et Acheron’s fall (pas mon truc) ces projets m’ont aussi intéressé, en particulier Dreamescape et Gilded Realms.

2 « J'aime »

Pour gilded realms, je crois que le rapport a Heroes vient juste de comment on fait évoluer son plateau de royaume (cela étant dit c’est classe).
Dans la FAQ, ils annoncent vouloir faire les versions full localisées en 2024, en même temps que le reprint du jeu. Je m’accroche à ça pour ne pas pledger maintenant.

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