Dized (application)

Celle d’il y a 15 jours, j’ai du désinstaller/ réinstaller. Le vidage du cache ne suffisait pas. Celle d’hier, idem. Sauf que sur tablette, malgré deux desinstallations/réinstallation (et un redémarrage entre les deux), rien à faire, j’ai un écran noir… a chaque nouvelle mise à jour, ça marche un peu moins bien. Et de toute façon le store annonce que l’application n’est pas optimisée pour ma tablette (elle a 18 mois, je suppose qu’elle est trop vieille. Ou alors ils n’ont pas pensé l’appli pour les tablettes ? Sérieusement ?).

Pas grave me diras-tu compte tenu de l’inutilité patente de l’application.

Mais j’ai résolu le problème : désinstallée du téléphone et de la tablette, ça libère de la place et ça évite d’être tenté de la relancer de temps en temps pour se dire au final « tout ça pour ça ».
Quant à mes crédits, je serai probablement mort et enterré avant qu’il se trouve le moindre contenu dans l’application sur lequel je puisse être tenté de les dépenser, et dans la bonne langue.
Je pars du principe que la campagne indiegogo est une perte sèche.
Pas grave, ça arrive des fois.

1 « J'aime »

ok, je n’avais pas vu qu’il y avait eu une nouvelle maj

Speaking of tutorials in the future, currently Dized is already working on several, such as: Carcassonne, Bang!, 7 Wonders, Fidget Factory, Munchkin, Fluxx and Potion Explosion.

Et c’est dommage parce que pendant le confinement on s’est beaucoup mis aux vidéo-règles avec ma femme (un format que je n’aimais pas du tout avant), parce que ça répond à un besoin : « tiens, on sort un jeu de la shelve of shame ce soir ? Allé, hop, on joue celui-ci, mais du coup pas le temps de lire les règles pour les expliquer à ma femme, donc on regarde une vidéo ensemble ».
Une appli bien faite comblerait tout à fait ce besoin.

Mais bon, on a fait ça pour Cerebria, Living Planet, Ocean, Empyreal,… Pas Munchkin et Bang…

Ca date du 04/09 … je ne sais pas si c’est encore free (je les avais téléchargés mais j’ai oublié de poster désolé)

et sinon ils annoncent 7 wonders à l’occasion de la sortie de la version anniversaire :

Ouais, j’ai vu, je n’ai pas pris la peine de reposter. Bang!, Carcassonne, ça ne fait pas rêver, des jeux qui sont sorti il y a 15 ans que tout le monde connaît (ou tout le monde a un proche qui connait).

C’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais quand ils ont fait la pub avec une campagne CMON (donc orienté quand même gamers).

1 « J'aime »

Personnellement j’ai fini par désinstaller l’appli du téléphone tellement elle se révèle sans intérêt. Pas besoin d’un tutoriel animé pour les règles de Carcassonne… j’attends toujours du contenu pour des jeux plus velus, et surtout en français (comme l’interface d’ailleurs).

Le peu de crédit que j’avais acheté via leur première campagne va encore dormir longtemps (s’il sert un jour).
Et le peu de crédit que j’accorde aujourd’hui au projet lui même va avoir besoin de sacrées nouveautés dans la l’appli pour me convaincre que ce n’est en fait pas juste un énorme gouffre a pognon en développement qui va faire pschit …

Pas mieux …

Le tuto 7W est vraiment pas mal !
Mais c’est une vraie déception ce projet … Que ce soit en matière de contenu (surtout) et même de fonctionnement … Je me dis qu’au moins, depuis 2017, il y a des gars qui ont eu un boulot avec ma participation …

Le problème c’est que c’est pas pour cette gamme de jeux qu’un tuto est nécessaire…

Oui et non : Un café-jeu, une ludothèque, les « familles » … sont autant de public cibles …
Je pense que la plupart des souscripteurs ne font bien évidemment pas partie de cette catégorie, du coup les attentes ne sont pas les mêmes …
Il n’en reste pas moins qu’il n’y a aucune réelle avancée, que ce soit dans la quantité de contenu, que dans sa diversité …
Depuis le temps que c’est « presque » prêt … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Tu as surement raison, y a potentiellement un marché ludothèque, café-jeu (encore que moi quand je vais en café-jeu c’est pour qu’un humain m’explique les règles) mais comme ils ont fait leur campagne sur KS orienté gros-joueurs, forcément y a de la déception.
Moi j’aurais aimé un tuto Gloomhaven.

1 « J'aime »

Tout à fait … et même pire : la première campagne était sur Indiegogo : pour dire que quand nous avons backés à l’époque il fallait connaître le truc … Ils ont fait blood rage assez rapidement … puis plus rien …
Je pense que beaucoup sont comme nous et considèrent désormais le projet mort-né … Il faudrait vraiment une avalanche de contenu sur des jeux récents, voire les sorties, attendus par ceux qui ont pledgés pour que ça change les opinions …

Ça serait cool si @matthieu-bonin voulait venir nous faire un update.
(et je comprends s’il ne voulait pas, vu les réactions négatives).

Mais j’aimerais bien savoir où ils en sont, si leur business plan est toujours valable.
Qu’est-ce qu’il s’est passé entre « on vient de finir le tool pour les tutos, on va en pondre 10 par semaine dès la semaine prochaine » et un an plus tard « bon, voilà 3 tutos »?

… et du contenu en français …

Jet d’invocation réussi ! :slight_smile:
(désolé, je reçois pas les notifications lorsqu’il y a des nouveaux messages ici, donc hésitez pas à me taguer – même si c’est juste pour râler… :wink: ).

Le projet n’est pas du tout mort, bien au contraire (même si je peux comprendre que ça en ait l’air vu de l’extérieur vu le temps que ça prend). Mais comme depuis le début, on est un peu pris entre le temps que prennent les choses et l’enthousiasme à chaque étape franchi. Donc la communication a toujours tendance à être un peu trop optimiste à mon goût… C’est notamment le cas avec l’annonce en mars ou avril lorsqu’on a lancé la version alpha de l’outil de création des tutos, et que les finlandais se sont un peu emballés en annonçant qu’on allait pouvoir commencer à bosser sur plein de tutos ! En réalité, c’était une immense étape, mais il nous a fallu plusieurs semaines pour débuguer tout ça et pour ajouter des fonctionnalités assez basiques sans lesquels on pouvait pas vraiment ouvrir l’outil à des tierces parties (genre le Ctrl+Z). Ça a été l’occasion de développer le tuto pour un petit jeu tout con (Time Breaker), et suite à ça, on a pu commencer avec quelques freelancers sur d’autres tutos pour continuer le débuggage et l’ajout de fonctionnalités un peu plus avancées. On a priorisé des jeux simples pour commencer, avec en premier lieu ceux qui avaient été promis lors des deux campagnes de crowdfunding (Carcassonne, Munchkin, Fluxx, Potion Explosion, 7W, etc.). Notre partenaire Brain Games est le premier éditeur à être complètement autonome sur la création de tutos, et visiblement ça fonctionne bien.
Aujourd’hui, on entre dans la phase critique, où il faut à la fois former un max de créateurs de contenu et réactiver tous les éditeurs intéressés pour qu’ils se lancent. On sait que ça va pas se faire du jour au lendemain, non seulement parce que tous les éditeurs ne vont pas se précipiter immédiatement (beaucoup vont attendre de voir un peu ce que ça donne, même si les tuto existants sont déjà de très bons exemples) mais aussi parce que ça va prendre un peu de temps pour que les créateurs (qu’ils soient freelance ou chez un éditeur) se forment à l’outil et à l’exercice de créer un tutoriel interactif (qui ne repose pas tout à fait sur la même logique qu’une explication d’un seul bloc). Du coup, on table sur 10 à 20 nouveaux tutos d’ici la fin de l’année, avec un effet boule de neige l’an prochain (qui repose à la fois sur l’augmentation du nombre de projets et de créateurs, mais aussi sur la réduction du temps de création, à mesure que l’expérience des créateurs et les fonctionnalités de l’outil progressent).

Encore une fois, j’en veux à personne de râler ou de ne plus y croire ici. J’ai moi-même eu des doutes, et reste encore aujourd’hui prudent vue l’ambition du projet. Mais plus ça va, et plus l’objectif qu’on s’est fixé semble atteignable, même s’il reste beaucoup de travail. On a fait le choix clair de prendre le temps et de ne brûler aucune étape, plutôt que de rusher le truc et partir avec la caisse avant que tout s’effondre (je rigole pas, c’était une vraie possibilité au début, vu l’intérêt des investisseurs : on aurait pu créer à la main et à perte une dizaine de tutos pour des bestsellers, et vendre pour 10 millions d’euros avant que quiconque se rende compte que ce n’était pas rentable sans un outil de création dédié). Au lieu de ça, on a préféré serrer les dents et bosser sur l’outil pendant 2 ans. C’est la même chose pour les langues étrangères : on peut bidouiller de la VF pour chaque contenu qui sort, mais on a fait le choix de se concentrer sur l’anglais avant de développer les outils de localisations (prévus pour l’an prochain). C’est frustrant pour tout le monde, mais au fond je pense que c’est mieux comme ça, et sincèrement je préfère ça à du travail bâcler qui me donnerait l’impression qu’on enfume tout le monde… :confused:

Enfin, juste un petit mot sur le type de jeux : on sait d’expérience, pour avoir testé avec ICECOOL, Kingdomino et Blood Rage, que les tutos sont aussi utiles pour les petits jeux que pour les gros. D’ailleurs, les joueurs comme vous ont tendance à nous dire qu’un tuto pour un petit jeu ne sert à rien, alors qu’à l’inverse les éditeurs ne voient pas tout de suite l’intérêt de tutos pour des gros jeux destinés à des geeks qui prennent plaisir à lire les règles. :wink: En vrai, les 2 sont utiles, puisqu’ils permettent chacun à une nouvelle catégorie de joueurs de découvrir un nouveau jeu plus facilement. Par contre, on commence en effet avec des jeux légers pour débugger l’outil et maintenant former les créateurs de contenu. Si vous deviez apprendre à utiliser un nouvel outil, je pense que vous préféreriez aussi vous faire la main avec King of Tokyo qu’avec Scythe… :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais c’est provisoire, on a déjà quelqu’un qui bosse sur Cerebria.

Dans tous les cas, hésitez pas à me taguer ici si vous avez des questions sur tout ça. :slight_smile:

6 « J'aime »

j’en conclus que le tuto Blood Rage en VF, c’est pas pour demain (ni après demain … ni après après demain … :weary:)

(merci d’avoir passé une tête par ici)

Pas vraiment de news particulière dedans mais une interview de Tomi & Jouni sur tabletopia publiée il y a 3j :

Merci d’avoir pris le temps de venir @matthieu-bonin !

Je ne suis pas sûr que les gens « râlent » … Je pense que, contrairement à un jeu de société en KS par exemple, les participants avaient parfaitement conscience d’être sur un projet qui, pour le coup, comportait de « vrais » risques. Il faut donc y voir surtout des regrets.
Personnellement en tout cas, je me sentais réellement comme un investisseur dans une start-up quand j’ai souscrit sur Indiegogo.
Par contre, après test de ce qui nous est proposé depuis toutes ces années, je suis de plus en plus dubitatif sur la réelle nécessité de l’existence même de Dized.
Le plus grand regret pour moi est celui d’avoir raté le train qui vous aurait permis d’être incontournable : vous auriez pu prendre une place importante après la 2ème souscription sur KS il y a 2 ans mais vous avez disparu …
Or, les choses ont tellement changées ces 3 dernières années depuis Indiegogo. Le développement des chaînes Youtube, Myludo, les apps dédiées créées par les éditeurs, etc …
La seule véritable plus-value de Dized est son système de tutoriel animé. (J’ai testé les règles justes pour voir mais bon … comme pour les tutos, il faut télécharger etc … je reprends rapidement le booklet papier…)

Tant qu’il n’y aura pas un arrivage massif de ces tutos animés dans Dized (et sans qu’on soit obligé de les télécharger …), couplé avec une interface communautaire permettant de faire son réseau, sa ludo, ses stats de jeux etc … bref … tout ce qui a été retiré du début du projet car trop ambitieux au début comme vous nous l’aviez expliqué, je ne vois pas comment il peut y avoir une adhésion massive des utilisateurs.
Je crains réellement que le tutoriel animé ne suffise plus aujourd’hui à pousser les gens à venir vers Dized.

Et si vous voulez gagner la bataille de la communauté et de la base de donnée en lançant réellement le projet en 2021 ? 2022? etc ? Il va falloir sacrément être bon car, par exemple, maintenant que je suis sur MyLudo, je n’attends plus grand chose en matière de BDD tellement c’est déjà bien, francophone et tellement ils vont encore apporter des améliorations dans les prochaines années.

Bref, je ne vous souhaite pas de mal, bien au contraire (j’ai une partie de moi dans Dized :slight_smile: ) mais je vous souhaite vraiment bon courage !

Au cas où, pour le financement de Dized, vous êtes toujours sur un modèle avec utilisateur payant en objectif ?

Merci Matthieu de passer expliquer les choses.

Après la francophonie ne semble vraiment pas un objectif de Dized, l’équipe est extrêmement internationale.
Moi je comprends que la VF ne soit pas leur priorité.

Ca me résume bien en tout cas ^^