DomiNations - de Eric Dubus et Olivier Melison - par Holy Grail Games

Les conditions de bonus des différentes civilisation ne me paraissent pas du tout équilibrées :

  • avoir 45 points d’influence, ça parait super dur

Sur ma première partie ça me semblait également irréalisable mais les Savoirs niveau 9 permettent d’en gagner à la pelle et atteindre 60 est finalement possible sans orienter toute sa partie dessus.

Je trouve au contraire que l’édition est très pro. A part la Grande Muraille qui ne rentre pas tout comme il faut (même si avec un peu de débrouille, on fait rentrer toutes les merveilles sans démontage) et la coquille sur la dernière étape de la Grande Pyramide (mais il y en a peut-être d’autres…), c’est un quasi sans faute pour moi. De même pour les extensions, les trays sont bien pensé même si j’avoue que j’aurais aimé une boîte de jeu pour tout ranger…
Concernant les règles, je n’ai pas eu à vraiment revenir dessus. C’est relativement simple dans son déroulement. Après c’est clair que niveau manipulation, il faut être carré dans son organisation et surtout ne rien oublier (les gain en début de tour, les réductions de coûts etc…). Après c’est ce qui rend le jeu riche en possibilité.

Pour les extensions, la plus simple à mon avis est Hegemon puisque tu remplaces les objectifs de civilisation par des objectifs communs à chaque Age (le plus de cités, le plus de nodus Commerce etc), ce qui à mon avis rend les parties plus compétitives et interactives.
Le modules Augures rajoute des événements lorsqu’un locus est complété. De l’aléatoire thématique pour ceux qui aiment.

Pour les autres extensions, ce sont des ajouts pas forcément compliqués mais qui viendront après.

1 « J'aime »

Non. Ils se sont trompés : je crois que c’est 1 connaissance pas un savoir.

1 « J'aime »

En rangeant le jeu après avoir pris 200 pts dans la vue, j’ai comparé cette carte avec les autres merveilles et effectivement, j’en ai déduit que c’était 1 connaissance car il y avait une autre merveille qui permettait d’absorber 1 savoir niveau 9 donc 1 par ville +24 pts, c’était forcément cheaté mais trop tard…
J’espère qu’il n’y a pas d’autre coquille de ce genre car se retrouver avec un partie de 2/3h ruinées par ca, ça met un froid sur l’impression du jeu qu’on avait bien apprécié sur le début de partie

Sur certains savoir exclu Ks de niveau 1 il est écrit qu’ils rapportent 3 points de victoire. C’est bien sûr une erreur. Quentin a été flagellé.

Du coup j’en profite pour revenir sur une question qu’on s’est posé sur ces cartes savoir 9: si on assimile un savoir 9, que ça soit par l’influence ou autre, Même si elle est gratuite, faut il quand même remplir le pre-requis?

Oui il me semble que c’est indiqué dans la règle.

1 « J'aime »

Je confirme, c’est clairement indiqué dans la règle.

1 « J'aime »

exact, j’ai relu la règle ce soir avant de rejouer pour éviter ce genre d’oubli ^^

Pour info, je prépare des règles « expert » pour l’AI… il faut que je les reteste. Je ne voulais pas trop charger et garder une AI battable, mais si c’est trop facile pour certains, je vais pimenter un peu la chose…
Sans oublier que je prépare des AI incluant les extensions (toutes, cela ne sera pas possible, mais j’ai bon espoir de vous proposer des surprises).

3 « J'aime »

Vous aussi vous jouez en 3h ?
Notre première (et unique pour l’instant) partie a duré 3h, mais je mettais ça sur le fait que j’ai joué avec ma joueuse AP-pathologique et je pensais pouvoir descendre à moins de 2h facilement avec des gens normaux.

Pour les sensations apportées, pour moi ça devrait être un jeu qui tient en 1h30-2h, si ça dure plus longtemps j’ai des jeux meilleurs et plus impliquants dans ces durées.

1 « J'aime »

Nous aussi 1ère partie en 3h.
Après ça reste un civ-like (même si abstrait) et perso ça ne me gêne pas plus que ça.
Pour l’AP, je pense que c’est quasi inévitable. Le jeu offrant une montée en puissance avec un arbre de choix s’étalant, il est compliqué (en tout cas au début), de bien cerner les options les plus intéressantes.
A mon avis, difficile de descendre en dessous des 1h/joueur (sauf si tout le monde joue au feeling, ne compte pas ses ressources et s’en tape de construire un arbre de connaissance qui combote bien sûr :grin:)

1 « J'aime »

Alors pour ma part’ je n’ai que trois parties au compteur, avec des scores serrés (156 au plus bas, 308 au plus haut), mais nos parties n’ont jamais dépassés les 2h40. Minimum de joueurs 2 maximum 3.
Une seule avec Hegemon, et sinon toutes avec les cartes exclus ks + une avec les capitales effectivement utilisées

Le groupe a adhère vraiment, et j’ai un joueur qui sans être dans un mode AP, prend son temps pour réfléchir.
Enfin, le combotage d’arbre de savoir est à chaque fois optimisé, j’avoue que j’ai bien aimé la course aux objectifs d’hegemon, mais que les camarades préfèrent les objectifs personalisés de civilisations et les cartes de traits.

Bref que du bonheur!
Je pense qu’on va intégrer Silk Road la prochaine fois ( moins enclin sur province)

1 « J'aime »

J’ajoute qu’on a utilisé la technique que les gars de HGG appliquaient dans les vidéos de partie, la troisième étape de tour d’achat ou d’amélioration de savoir se faisait en simultané avec la phase de croissance du joueur suivant :wink:

Ouais, on a fait ça aussi.

La vidéo de gameplay du mode solo (bon je confirme que je me suis pas trompé en jouant mais j’avais clairement optimisé l’acquisition des rôles) :

Bizarrement @eins a nettement plus de cheveux en vrai que sur la caricature d’olivier !

3 « J'aime »

Pour le mode solo, plus besoin d’imprimer les cartes !

http://jadm2009.free.fr/Solo/solo.html

8 « J'aime »

Top merci beaucoup pour le lien.

Première partie en solo contre Shangri La. Victoire assez nette (100pts d’avance) mais un bon jus de crane pour optimiser ses coups. Miam, c’est mon style de jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Génial ! Merci !